En novembre Mille bâbords ne pourra payer ni son loyer ni sa taxe foncière annuelle et en appelle à vous ; d’abord à vous qui utilisez régulièrement (...)
En novembre Mille bâbords ne pourra payer ni son loyer ni sa taxe foncière annuelle et en appelle à vous ; d’abord à vous qui utilisez régulièrement (...)
Mis en ligne le samedi 19 octobre 2024
Les permanences de Mille Bâbords
Tous les lundis de 15 h à 18 h
Les 2e et 4e jeudi du mois de 15 h à 18 h
Les permanences sont l’occasion de (...)
Mis en ligne le vendredi 9 décembre 2022
Un nouveau palier autoritaire est franchi dans l’indifférence générale. L’État va encore plus loin (...)
Le dimanche 8 mars 2020
Il est interdit de tenir des réunions politiques dans les locaux servant habituellement à l’exercice d’un culte. (Loi de 1905 de Séparation des Cultes et de l’État)
Divers articles parus dans la presse locale et nationale ont rendu publics deux faits (deux de plus) particulièrement préoccupants en (...)
Le vendredi 6 mars 2020
Alors bien sûr que la patrie de Vassal préfère les enfants (...)
« Au commencement, Martine fait un héritage. À 25 ans, Vassal se retrouve à la tête de l’entreprise textile familiale. La société de 240 salariés fabrique des uniformes pour l’armée. La suppression du service militaire nationale ne fait pas (...)
Le vendredi 6 mars 2020
Excellente analyse du phénomène épidémique du COVID 19 par la revue chinoise CHUANG.
Cet article est un peu long mais sa pertinence, en ces temps ou l’on ne lit plus, mérite un peu d’attention....
Le vendredi 6 mars 2020
Il y a des spectacles qui agissent comme une bombe à retardement. Celui de Lukas Avendaño en fait partie. Bien après l’avoir vu au festival de danse au Chiapas, des flashs percutent ma mémoire, des réminiscences exacerbent mon désir de le rencontrer au plus vite. Parfois, il suffit de le vouloir et d’oser demander pour que l’improbable se produise. En une belle matinée ensoleillée, dans le doux patio de l’Institut des Arts Graphiques de Oaxaca, Lukas se raconte, se livre, corps à corps. Entièrement dédié à la rencontre.
Le mardi 3 mars 2020
L’isthme de Tehuantepec est une région du Mexique partagée entre les États d’Oaxaca et de Veracruz. C’est la zone la plus étroite du pays, entre les deux océans : le Pacifique, au sud et l’Atlantique (mieux connu comme le golfe du Mexique) au nord, étant le point de rencontre entre les espèces de flore et de faune du nord, avec celles du sud. Ces caractéristiques font de l’isthme la région du pays avec la plus grande diversité biologique, une richesse inestimable de la vie qui est concentrée dans les territoires autochtones d’onze peuples autochtones différents, huit avec une possession ancestrale (Zapotèques, Mixes, Ikoots, Zoques / Chimalapas, Zoque Popolucas, Chontales, Chochocos et Nahuas) et trois peuples migrants, par déplacement et réinstallation forcée (Chinantecos, Mixtecos et Tsotsiles) Peuples autochtones qui ont, jusqu’à ce jour, fermement protégé les actifs naturels de nos territoires.
Le lundi 2 mars 2020
Abdelgadir a dû fuir le Soudan et s’est installé à Marseille pendant quelques années, où il a intégré la vie associative et culturelle, où il a établi des liens amicaux durables et sincères.
Le dimanche 1er mars 2020
Macron a donc décidé d’utiliser l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer en force sa réforme des retraites. Édouard Philippe l’a en effet annoncé à la tribune de l’Assemblée ce samedi 29 février, alors que le feu vert venait de lui être donné lors d’un Conseil des ministres extraordinaire. (...)
Le dimanche 1er mars 2020
Le 3 février dernier, La Quadrature du Net, La Ligue des Droits de l’Homme, la FCPE et la CGT Educ’Action des Alpes Maritimes étaient en audience devant le tribunal administratif (TA) de Marseille contre la mise en place d’un système de reconnaissance faciale à l’entrée de deux lycée de la région (...)
Le samedi 29 février 2020
Facs et Labos en Lutte !
Pour des conditions d’étude, de travail
et de retraite dignes pour toutes et tous !
Le jeudi 27 février 2020
Nouveaux articles ** La pensée comme arme ** par Miquel Amorós - 19 février 2020
Agustín García Calvo "Histoire contre tradition. Tradition contre (...)
Le jeudi 27 février 2020
La politique anti-kurde du Quai d’Orsay et de la DGSI nuit gravement aux intérêts de la France Voilà longtemps que les Kurdes, pionniers de la lutte contre Daesh en Syrie et en Irak, sont régulièrement confrontés en France à des actes de répression et d’intimidation. Le Ministère des Affaires (...)
Le mercredi 26 février 2020
Au Mexique, l’autonomie se décline dans tous les coins du pays. Pourtant, à Santa Cruz Huatulco, cela n’est pas évident au premier abord. Des routes toutes droites. Des réverbères bien alignés. Des allées au gazon bien propret. Des hôtels de luxe. Des piscines outrageuses. Des plages noyées sous les parasols Coca-cola, couvées par le regard bienveillant d’un drapeau américain. Bienvenue dans l’une des plus grandes zones hôtelières du sud du pays, crée de toutes pièces dans les années 80, pour concurrencer Acapulco.
Le lundi 24 février 2020
Mediapart a révélé le 16 février 2020 que Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, “envisage[rait] de contrôler la diffusion des vidéos [montrant des violences policières]. Selon (...) la Direction générale de la police nationale (DGPN), une étude sur des « évolutions juridiques » est (...)
Le dimanche 23 février 2020
Partir pour Yaxchilan, cité maya au bord du fleuve Usumacinta. Entre deux rives. Entre deux pays. D’un côté, le Mexique. De l’autre, le Guatemala. Face à ces deux berges jumelles, ressentir l’aberration des frontières bureaucratiques. Pour débusquer Yaxchilan, il faut s’aventurer en plein cœur de la selva. Le fleuve comme trait d’union. Descendre le fleuve en lancha, c’est devenir Indiana Jones à la recherche de la cité perdue. À la seule différence, par rapport à lui, c’est que nous, on sait où on va ! Enfin, c’est ce que l’on veut bien nous laisser croire…
Le mercredi 19 février 2020
Aujourd’hui plus que jamais le capitalisme se renforce par la guerre et le pillage de toutes les formes de vie. Les mauvais gouvernements et les grandes entreprises capitalistes, dont on connaît les noms complets de chacun, veulent rendre invisibles nos luttes en défense du territoire et de la Terre Mère, en normalisant même l’assassinat de nos frères qui les défendent.
Le mercredi 19 février 2020
« On réduit le temps d’ouverture de nos hôpitaux et on augmente celui de nos supermarchés », déplore Cédric Volait coordinateur régional CGT santé en PACA. En juillet 2019, le dernier médecin urgentiste de Sisteron part en burn out. Comme personne ne le remplace il est décidé que les urgences de la ville (...)
Le samedi 15 février 2020
En mars 2016, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU chargeait le Haut-Commissaire aux droits de l’Homme de créer une base de données des entreprises engagées dans des activités avec les colonies israéliennes en Palestine occupée. Rappelons que la colonisation d’un territoire occupé est un crime de (...)
Le samedi 15 février 2020
0 | ... | 1260 | 1278 | 1296 | 1314 | 1332 | 1350 | 1368 | 1386 | 1404 | ... | 16038