En novembre Mille bâbords ne pourra payer ni son loyer ni sa taxe foncière annuelle et en appelle à vous ; d’abord à vous qui utilisez régulièrement (...)
En novembre Mille bâbords ne pourra payer ni son loyer ni sa taxe foncière annuelle et en appelle à vous ; d’abord à vous qui utilisez régulièrement (...)
Mis en ligne le samedi 19 octobre 2024
Les permanences de Mille Bâbords
Tous les lundis de 15 h à 18 h
Les 2e et 4e jeudi du mois de 15 h à 18 h
Les permanences sont l’occasion de (...)
Mis en ligne le vendredi 9 décembre 2022
Nouveaux articles
** Des révolutions du capitalisme ** par Louis - 27 janvier 2020
"La bourgeoisie ne peut exister sans révolutionner constamment (...)
Le lundi 27 janvier 2020
Ce dispositif de « vidéoprotection intelligente », décidé par la ville de Marseille, prévoit la mise en place de nouvelles technologies de surveillance dans l’espace public qui, pour l’essentiel, relèvent d’une surveillance biométrique généralisée : détection de comportements anormaux, suivi de silhouettes ou d’individus, captations sonores…
Le lundi 27 janvier 2020
14h26. Tout le monde dehors Après un contrôle d’identité tout le monde est sorti du comissariat de Noailles.
12h24. Les premiers fourgons arrivent au comissariat de Noailles Les fourgons de police sont partis avec nos camarades à l’intérieur. Une première partie serait arrivée au Commico de Noailles. (...)
Le lundi 27 janvier 2020
Au Chiapas, les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Après avoir fait un pas de côté par la danse et le cinéma, les zapatistes reviennent sur le terrain politique de la dénonciation du capitalisme et du patriarcat. Un an après l’installation d’un président supposément de gauche, quelles sont les forces en présence, quelles sont les poches de résistance dans le pays ? Pour répondre à ces questions et dénoncer tous ces méga-projets mortifères dont se prévaut le nouveau gouvernement, le Congrès National Indigène (CNI), le Conseil Indigène de Gouvernement (CIG) et l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN) ont convoqué un « Forum pour la défense du territoire et de la terre-mère ».
Le dimanche 26 janvier 2020
Nous demandons la libération immédiate de notre ami, collègue et camarade Mehmet Sarar, actuellement détenu en Allemagne. Jeudi 26 décembre, après avoir crié des slogans ensemble contre la réforme des retraites devant la Gare de l’Est, nous avons dit au revoir à Mehmet qui prenait un train pour passer (...)
Le jeudi 23 janvier 2020
« Báilate otro mundo ». Tel est le beau titre du premier festival de danse zapatiste. Pour le Sub, ça sera « Baila una ballena ». Son obsession pour les baleines ne semble pas vouloir passer. Après les images fixes, c’est au tour des corps de s’exprimer. Et évidemment, cette fois encore, cela sera bien autre chose que de la danse.
Le mercredi 22 janvier 2020
« Une baleine dans les montagnes du sud-est du Chiapas ». Un beau texte du sous-commandant Galeano. Au titre énigmatique. Poétique. Comme à son habitude. Je ne comprends pas tout. Comme à mon d’habitude. Je devine juste qu’il s’agit d’un festival de ciné dans le nouveau caracol, tout juste sorti de terre, au nom tout aussi mystérieux, TULAN KA’U.
Aussitôt descendus du bus, on entre dans le texte. C’est étrange. Les images se superposent aux mots de Galeano. C’est familier et déroutant à la fois. On se prend à chercher Moby Dick. Avec une peur, presque instinctive, de tomber sur Frankenstein. On se raisonne et on se dit qu’on va voir un festival de ciné, juste un peu plus rebelle que la normale. Évidemment, cela sera beaucoup plus que cela…
Le mercredi 22 janvier 2020
Après 45 jours, de nombreux grévistes des secteurs en grève reconductible depuis le 5 décembre sont fatigués et pris à la gorge financièrement. Une partie d’entre eux changent de stratégie et se concentre sur la prochaine journée interprofessionnelle du 24 janvier, alors que la mobilisation rebondit dans (...)
Le mardi 21 janvier 2020
Après son entrevue dans Valeurs actuelles, ses mesures racistes contre les migrantes et les migrants [1], sa tentative de réhabilitation de Pétain, Macron poursuit sa drague de l’extrême droite en s’affichant avec Elie Hatem, ancien de l’Action française et défenseur de l’antisémite Charles Maurras. (...)
Le mardi 21 janvier 2020
Cruas : depuis six ans EDF bafoue la légalité et ses obligations règlementaires de protection de la santé et de l’environnement. L’ASN met en demeure le nucléariste de respecter la loi. Le 7 janvier 2020, l’ASN a mis EDF en demeure de transmettre ses éléments sur la maîtrise des nuisances et l’impact (...)
Le mardi 21 janvier 2020
Nouveaux articles ** Lettre à Cléone, depuis le Chiapas ** par Jérôme Baschet - 12 janvier 2020
Chère Cléone,
C’est une joie de vous écrire, même si (...)
Le mardi 14 janvier 2020
SAMEDI 11 JANVIER à 11H
Deux camarades qui se rendaient au rassemblement anti Ravier [vendredi] se sont fait interpeller et placer en garde à vue pur incitation au crime. Ils avaient une banderole, juste une banderole.
Le samedi 11 janvier 2020
Paroles du Comité clandestin révolutionnaire indigène – Commandement général de l’EZLN, par la voix du sous-commandant insurgé Moisés, à l’occasion du vingt-sixième anniversaire du début de la guerre contre l’oubli
31 décembre 2019.
1er janvier 2020.
Le vendredi 10 janvier 2020
En ce mois de décembre, la vierge de Guadalupe est en fête. À San Cristóbal de las casas, on l’a traquée plusieurs années de suite. Elle a nous a séduit presque malgré nous. Cette année encore, La Guadalupe est omniprésente. Son visage fleurit à chaque coin de rue, jusqu’à l’overdose. À chaque fois, elle apparaît. Puis disparaît. Dans la foule, dans la fumée des pétards, dans l’exaltation des corps, dans le brouhaha des sons, dans l’odeur des churros. Sur les t-shirts bariolés. Partout et nulle part. Trop de monde, trop d’exhibition de cette foi venue d’ailleurs. Les pèlerins portent la vierge comme un étendard. Ostensiblement. Une manière de combattre l’adversité. Le dernier rempart avant la fin du monde. Avant la misère. Avant la décrépitude. Avant la mort. On ne sait plus trop bien pourquoi on prie. Mais on prie. Très fort. Frénétiquement. Compulsivement. Il y a comme des envies de silence…
Le vendredi 10 janvier 2020
BlackRock, c’est une multinationale qui « gère des actifs ». Dans le langage courant cela veut dire qu’elle gère l’argent des autres, le fait fructifier sur les marchés financiers, et se paye en en prélevant une partie. Et elle gère toutes sortes « d’actifs », comme par exemple des épargnes retraite, (...)
Le mardi 7 janvier 2020
La « Smart City », nouvelle coqueluche des municipalités avides de gestion déshumanisée de l’espace public, n’est en rien intelligente. C’est avant tout (...)
Le lundi 6 janvier 2020
En France, depuis le 5 décembre, une grève reconductible touche plusieurs secteurs professionnels et des manifestations ont lieu dans tout le territoire. La population rejette la contre-réforme du gouvernement et des patrons qui veulent casser l’actuel système de retraite pour instituer une retraite (...)
Le lundi 6 janvier 2020
En solidarité avec les grévistes qui luttent depuis un mois contre le projet indécent de casse du régime des retraites et pour une véritable réforme solidaire, des réalisateurs, producteurs, distributeurs mettent à disposition leurs films pour qui veut organiser des séances au profit des caisses de (...)
Le lundi 6 janvier 2020
0 | ... | 1296 | 1314 | 1332 | 1350 | 1368 | 1386 | 1404 | 1422 | 1440 | ... | 16038