Une tribune pour les luttes

Coordination Un Toit pour Toi

Les campeurs de retour dans la rue

Article mis en ligne le mardi 22 mai 2007

À 18h, ce mardi 22 mai, les campeurs étaient toujours au même endroit qu’hier soir, en contre-bas de l’église Saint-Laurent dans le deuxième arrondissement de Marseille

COMMUNIQUE DE PRESSE

Aujourd’hui lundi 21 mai, à Marseille, les campeurs sont de retour dans la rue. Après un premier camp établi durant des semaines à la Porte d’Aix, on aurait pu croire que les autorités préfectorales comprendraient l’urgence du problème et la nécessité d’y apporter des réponses satisfaisantes en termes de relogement pour les sans-abri. Mais au bout de quatre mois, force est de constater qu’à part le démantèlement de ce premier camp, aucune solution durable n’a été apportée au problème des sans-logi. C’est pourquoi ceux-ci ont décidé d’occuper à nouveau l’espace urbain. La coordination « Un toit pour toi » qui regroupe des associations et des syndicats soutient l’initiative des campeurs. Elle s’adresse au Préfet afin que celui-ci mette en œuvre les mesures de relogement prévues par le protocole Borloo et ouvre un véritable dialogue. Elle appelle l’ensemble des associations, des syndicats et des citoyens à soutenir le combat des campeurs : la question du droit au logement ne concerne pas que les sans-abri.

Coordination "Un toi pour toi"

Signataires : Collectif des signataires de la Charte du Canal Saint-Martin et Coordination “Un toit pour toi” :
Collectif Les enfants de Don Quichotte - DAL - Vie et Terre Solidarité. FSU 13, CFDT 13, SUD Santé Sociaux 13, UNSA 13, Syndicat des marins CGT, SOLIDAIRES 13, ACT-UP, AICS, ALMH, AVCM, ATTAC Marseille, les Amis de la Terre, AC13 !, Point Ecoute Escale, Collectifs locaux d’Emmaüs, CREFAD, CompagniePan, Confédération Nationale du Logement, Impulse Toit, Confédération Syndicale des Familles, Droit au logement technique, Tout Naturellement, Enfants parents institution, FAPIL-Méditerranée, LDH 13, Radio Galère, Résister, LCR13, Les Verts 13, PCF 13, Verts alter écolo, Le groupe des élus Verts au Conseil régional Paca, et des individus solidaires.


Communiqué de presse

Ce lundi 21 mai à 11h30 les sans-logi et leurs soutiens ont occupé le parking du diocèse "Le Mistral" impasse Camille Flammarion à Marseille dans le premier arrondissement.
Sept tentes ont été installées pour abriter neuf personnes. Il a été demandé à la directrice du centre la permission de pouvoir rester et de soutenir les revendications des sans-logi auprès des pouvoirs publics : trouver une solution aux ex-campeurs de la Porte d’Aix. Depuis quatre mois hormis l’hôtel et l’hébergement d’urgence traditionnel (refusé par les campeurs) aucune solution n’a été trouvée par le préfet.

Dans un premier temps les responsables du Mistral ont dit qu’ils ne demanderaient pas d’expulsion policière.
Vers 17h, après avoir conversé avec l’Archevêque, la responsable a déclaré qu’une intervention policière avait été demandée.

Vers 19h, une vingtaine de policiers en civil et en uniforme sont intervenus.

A 19h30 les lieux étaient évacués.

Les campeurs ont décidé de rester groupés et d’installer vers 22h un camp en contre-bas de l’église Saint-Laurent dans le deuxième arrondissement de Marseille.

Réunion de la coordination demain mardi 22 mai à 18h30
Bourse du Travail (23 bd Charles Nédelec)
Salle de la FSU 3ème étage en face de la sortie de l’ascenseur

La coordination Un toit pour toi

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735