Une tribune pour les luttes

Lettre ouverte contre le projet d’incinérateur de déchets ménagers

Collectif Les Marseillais Contre l’Incinération

Article mis en ligne le dimanche 8 juillet 2007

Collectif Les Marseillais Contre l’Incinération
c/o L’Equitable Café, 27 rue de la Loubière 13006 Marseille
tél. 06 11 81 60 78

Le collectif Les Marseillais Contre l’Incinération continue son action contre le projet d’incinérateur de déchets ménagers de la Communauté Urbaine de Marseille, actuellement en chantier à Fos-sur-Mer.

Depuis le mois de mai dernier nous proposons aux médecins de signer une lettre ouverte qui sera publiée dans la presse après l’été, expliquant les dangers de l’incinération pour la santé publique, et demandant un moratoire sur ce projet. Nous vous suggérons de faire connaître cette lettre à vos adhérents, de façon qu’ils puissent demander à leur médecin de la signer.
Vous trouverez en pièce jointe ce texte, ainsi qu’une lettre d’explication de son "mode d’emploi" aux médecins.
Ces documents sont également sur le site

http://contre.incinerateur.free.fr/...

avec la copie d’un article de journal sur l’action des médecins de Clermont-Ferrand confrontés à un projet semblable.

à votre disposition pour toute information complémentaire,
pour le collectif,
Joël Martine


Lettre Médecins
Mode d’emploi

Post-scriptum :

Notre collectif travaille en liaison avec le Front Citoyen de Résistance du Golfe de Fos et avec le réseau départemental Recyclons13.

Les autres informations récentes sont les suivantes :
- nous avons écrit à Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie, pour demander la suspension des travaux de construction de l’incinérateur de Fos dans l’attente du "Grenelle de l’Environnement" où la question des incinérateurs doit en principe être discutée, en octobre. (A Clermont-Ferrand le préfet à reporté les décisions sur l’incinérateur dans l’attente de cette négociation nationale).
- nous avons imprimé une carte postale "non à l’incinérateur" à envoyer à M. Gaudin.
- Deux plaintes devant le Tribunal Administratif contre la Délégation de Service Public votée par la Communauté Urbaine, et contre l’autorisation d’exploitation délivrée par le préfet (qui va contre le principe de précaution et la volonté démocratiquement exprimée des populations riveraines), plaintes déposées par l’association FARE-Sud et par le SAN Ouest-Provence (l’intercommunalité de Fos et des environs) passeront en jugement à l’automne (ou peut-être dès juillet).

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4740