Une tribune pour les luttes

Appel au peuple pour le jardin « le Temps des Cerises »

Article mis en ligne le samedi 29 septembre 2007

Un jardin eco-site pédagogique au coeur de Marseille cherche des personnes motivées.

À 5 minutes du métro St Just, sur un Domaine de l’État de 5 hectares, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et 3 associations loi 1901 prennent en charge des mineurs ou jeunes adultes.

Né en 2002, le Temps des Cerises est une de ces 3 associations. Elle a pour objectif d’être un outil de développement social et écologique auprès de divers publics par la découverte et la valorisation de ressources naturelles : la terre, l’eau le vent et le soleil.

Sur une surface d’environ un demi hectare, le Temps des Cerises a développé un grand potager « pédagogique » avec une zone de compostage et construit une éolienne, un cuiseur solaire, une serre solaire passive.

Jusqu’à ce jour, une petite équipe assurait à la fois la gestion de l’association et l’animation : l’accueil régulier de groupes d’adolescents pour des ateliers de création et d’entretien de potagers fleuris et de découverte des technologies alternatives de l’énergie. Ces activités se déroulent tant sur le site que sur divers lieux à l’extérieur du jardin (cités voisines, collèges). Cette année, trois personnes ont pu être rémunérées à temps partiel pour animer diverses actions de l’association, soutenues par des adhérents actifs.

Au départ de ces animateurs-jardiniers, l’association n’a pas trouvé à ce jour de personnes susceptibles de les remplacer.

Aujourd’hui TDC est à la recherche d’une ou plusieurs personnes pour développer ces activités. L’association voudrait également étoffer l’équipe d’adhérents motivés pour l’entretien du potager et des installations existantes sur le site.

Consciente qu’elle traverse un temps de transition, l’association a à coeur de maintenir sa place sur le Domaine pour que ce jardin extraordinaire puisse continuer à exister.

Si ce projet vous intéresse, venez nous rencontrer lors de la projection-présentation du projet

Le 2 octobre à 20h à l’Équitable Café, 20 rue de la Loubière, 13006 Marseille
(métro notre Dame du Mont)

Merci d’en parlez autour de vous

- Contacts :
- Mireille Cambon – 06 62 52 07 95
- Florence Laupie – (travail) 04 96 13 10 02
- Keren Rosen – 06 25 39 57 68
- Marc Bourgeois – 06 23 30 65 94

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120