Une tribune pour les luttes

SNES FSU- SNEP FSU- SNETAP FSU - SNUEP FSU- SDEN FERC CGT - SGEN CFDT SNFOLC - Sud Education - SNPEFP CGT - UNSA et FCPE 13

La mobilisation est plus que jamais nécessaire !

Article mis en ligne le vendredi 7 décembre 2007

Marseille, le 6 décembre 2007

L’intersyndicale et la FCPE notent la persistance des actions et des mouvements des lycéens dans un nombre significatif d’établissements du second degré de notre département. Elles se félicitent du succès de la manifestation des lycéens à Marseille aujourd’hui.

Cette mobilisation traduit l’inquiétude de la jeunesse au sujet de son avenir et des projets et réformes du gouvernement (loi sur la Liberté et la Responsabilité des Universités, généralisation précipitée et sans concertation des baccalauréats professionnels en 3 ans et disparition des formations de BEP, réductions annoncées du nombre des séries dans les lycées généraux et technologiques).

L’intersyndicale et la FCPE partagent le rejet de réformes qui visent à la réduction de l’offre de formation sans réflexion de fond partagée, à la diminution des budgets et des postes aboutissant à une école plus inégalitaire.

Dans une situation où les jeunes se trouvent en première ligne, l’intersyndicale et la FCPE dénoncent le manque de dialogue avec les lycéens, une attitude " répressive " de certains chefs d’établissements envers les lycéens protestataires, un déploiement de forces de l’ordre disproportionné par rapport aux événements... tout ceci témoignant une volonté manifeste de dramatisation de la situation et d’un déficit d’écoute.

L’intersyndicale et la FCPE appellent chacun à garder son calme, à favoriser au sein des établissements le débat libre et la circulation de l’information. Elles invitent les professeurs, les personnels et les parents d’élèves à rester auprès des élèves, y compris en les accompagnant dans les manifestations.

En tout état de cause, le débat sur les réformes du gouvernement doit se poursuivre et s’amplifier auprès des jeunes, des enseignants et des parents d’élèves. La mobilisation est plus que jamais nécessaire ; l’intersyndicale et la FCPE appellent à amplifier le mouvement autour des questions éducatives pour obtenir une véritable concertation.

Communiqué de presse

de l’intersyndicale second degré de l’Education Nationale

SNES FSU- SNEP FSU- SNETAP FSU - SNUEP FSU- SDEN FERC CGT - SGEN CFDT

SNFOLC - Sud Education - SNPEFP CGT - UNSA

de la FCPE 13

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735