Une tribune pour les luttes

MARSEILLE

Fermeture de la Direction Régionale Sud-est de TOTAL

Une déclaration de Jean Marc Coppola, Président du groupe communiste et partenaires de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Article mis en ligne le vendredi 18 janvier 2008

Annoncée comme nécessaire à une réduction de ses coûts par la direction de TOTAL France, la réorganisation de sa direction marketing supprime 177 postes sur le territoire national dont 93 à la direction régionale de Marseille, purement et simplement rayée de la carte.

Cette décision est absolument scandaleuse.

* Parce que TOTAL est assis sur une mine d’or : Il fait partie des Majors, (le 4ème mondial), coté au CAC 40, c’est la 1ère entreprise française par sa capitalisation boursière. Le groupe Total vient de faire sauter le Guinness des capitalistes français avec 158,8 milliards d’euros de chiffres d’affaires (+ 12 %) et 12,5 milliards de profits nets pour ses actionnaires qui ont vu leurs dividendes augmenter de + 15 % en 2006, derniers chiffres connus.

* Parce que TOTAL s’assoit sur l’environnement : Il a toujours privilégié les économies – notamment en personnels – pour gonfler ses profits, ce qui a conduit à la catastrophe d’AZF à Toulouse et au naufrage de l’Erika ;
* Parce que TOTAL se défausse de ses responsabilités sociales : ce désengagement ici, au cœur d’une zone industrialo portuaire et pétrochimique de première importance dans les échanges pétroliers entre l’Europe et tout le moyen Orient, quelques années après son retrait de la chimie, laisse augurer de sombres perspectives pour les salariés de la raffinerie de Provence ;

* Parce que TOTAL raquette les usagers : avec les autres majors, il participe à la flambée des prix à la pompe avec l’objectif de mettre en coupe réglée les salariés, les familles, les pays « développés » comme ceux dits « émergents ». Organisant la pénurie là, encaissant les royalties ici, mettant à l’abri leurs profits dans des paradis fiscaux ailleurs…

Les élus du groupe communiste et partenaires de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au-delà de leur entière solidarité avec les salariés de Total, mettront tout en œuvre pour dissuader la direction française du groupe de recourir à la délocalisation de son site marseillais, car la situation financière de Total ne justifie pas une nouvelle saignée de l’emploi dans notre région.

Nous continuerons par ailleurs à revendiquer une maîtrise concertée du marché énergétique européen s’appuyant sur un Service Public de l’Energie. Parallèlement, nous réclamons que les profits des groupes pétroliers soient mobilisés et ciblés sur un vaste programme de recherche pour des énergies alternatives au pétrole.

Nous saisirons l’assemblée régionale lors de sa prochaine séance plénière du 8 février, d’un vœu condamnant la réorganisation lancée par la direction de Total au mépris des intérêts des salariés.

Marseille, le 17 janvier 2008

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110