Une tribune pour les luttes

samedi 11 mai 2024

AIX EN PROVENCE

11 h 30

place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales, 13100

Cercle de Silence

L’Europe, au sens large, se munit d’outils réglementaires ou d’accords avec des pays tiers de plus en plus impitoyables vis-à-vis des exilés et ce début d’année a fait émerger de nombreuses dispositions qui reflètent bien malheureusement l’état d’esprit d’une partie grandissante de l’opinion, laquelle se rallie mois après mois aux discours d’exclusion et aux anathèmes des extrémistes qui s’opposent aux valeurs sur lesquelles l’Union européenne s’est fondée.

Après la loi immigration intégration asile promulguée en France à la fin janvier, nous avons répertorié :
- Le 22 février, le feu vert définitif du Parlement albanais au pacte migratoire avec l’Italie, accord qui va permettre à Rome d’envoyer à Tirana les exilés secourus en mer Méditerranée par les garde-côtes italiens. Les autorités italiennes seront chargées du maintien de l’ordre dans les centres, ce qui a fait dire à un député d’opposition que l’on créait ainsi une sorte de Guantanamo italien.
- Le 16 mars, l’accord stratégique et global signé entre l’Union européenne et l’Égypte, destiné à développer l’externalisation de la politique migratoire de l’UE.
- Le 12 avril, le vote par le Parlement européen du pacte migratoire qui selon un collectif d’associations de solidarité européennes constitue « une attaque sans précédents contre les droits des personnes étrangères, par sa violence et son ampleur ».
- Le 23 avril, l’adoption au Royaume-Uni d’un texte permettant l’expulsion vers le Rwanda de demandeurs d’asile entrés illégalement.
A noter, pour cette loi britannique, qu’un amendement avait été proposé par la Chambre des Lords afin de protéger les victimes de l’esclavage moderne de l’expulsion vers le Rwanda. Il faut savoir que cette forme d’esclavage, mal connue et difficile à identifier, concerne plusieurs dizaines de millions de femmes et d’hommes dans le monde et que les nombreuses personnes qui en sont victimes dans nos riches pays, majoritairement des étrangers en situation irrégulière, n’ont souvent aucun recours pour dénoncer leur employeur malveillant.
Cet amendement - considéré comme « ridicule » par un député conservateur qui s’est en même temps permis un trait d’humour en invitant les Lords à « se calmer » - a été rejeté !
- Le 2 mai, la présidente de la Commission européenne a annoncé depuis Beyrouth l’allocation d’une aide de 1 milliard d’euros pour contribuer à la stabilité socio-économique du Liban en échange « d’une bonne coopération » des autorités libanaises dans la lutte contre l’immigration clandestine vers l’Europe.

Les semaines qui viennent seront cruciales pour s’opposer à la dérive xénophobe et aux desseins ségrégationnistes que l’on observe à peu près partout sur notre vieux continent. Il est donc capital de se mobiliser sur tous les fronts pour enrayer la négation des droits humains fondamentaux qui ne cesse de s’institutionnaliser à travers ces lois, pactes et autres accords.

Nous vous vous donnons rendez-vous samedi prochain 11 mai, de 11h30 à midi, place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

lundi 20 mai 2024

mardi 21 mai 2024

mercredi 22 mai 2024

jeudi 23 mai 2024

vendredi 24 mai 2024

samedi 25 mai 2024

jeudi 30 mai 2024

vendredi 31 mai 2024

mercredi 5 juin 2024

jeudi 13 juin 2024

samedi 15 juin 2024