Une tribune pour les luttes

Dernières nouvelles des Soulèvements - Amer béton, moyens d’Etats et autres rentrées

Article mis en ligne le samedi 7 octobre 2023

Grosse actualité Lafarge et suite du décryptage de l’enquête

Le bétonneur écocidaire tente depuis des années de nier sa collaboration avec le groupe État Islamique en Syrie. On parle ici de collaboration commerciale et de backchich pour continuer à faire fonctionner une de leurs usines en Syrie à Jalabiya et ce, en exposant les salarié·es à d’énormes dangers puisqu’i·elles devaient travailler en pleine zone de combat. Ce mardi 19 septembre Lafarge passait en Cour de cassation pour savoir s’ils vont être ou non condamnés, le délibéré sera début octobre.
Mais pendant ce temps, ils bénéficient de tout l’arsenal antiterroriste français, pour s’acharner sur les opposant·es qui dénoncent leurs méfaits. Plein de nouveaux docs, articles et une vidéo importante

Yoan Sthul-Jäger, photo-journaliste a été mis en examen pour avoir documenté par des photos parues dans divers grands médias cette action de désarmement. Ses outils de travail ont été dérobés par la police antiterroriste. Un communiqué de soutien d’un ensemble de syndicats de journalistes et photo-reporters vient d’être publié.
un document synthétisant les moyens d’enquêtes utilisés, notamment par la Sous-Direction-Anti-Terroriste vient d’être publié en ligne. Il donne un idée précise de l’ampleur de ce que le gouvernement est prêt aujourd’hui à utiliser pour surveiller, ficher, espionner, neutraliser des militant·es.
un indispensable article sur Lafarge, Daesh la DGSE et la raison d’Etat dans le chaos syrien avec un retour sur les crimes de l’entreprise et ses appuis du côté de l’Etat français.
Une toute nouvelle vidéo de Partagez c’est sympa qui revient en images sur l’action menée sur la cimenterie de Bouc-Bel-air, l’histoire de la nocivité de cette usine, l’enquête et le rôle de la SDAT.
le récit et l’analyse par un des gardés-à-vue de juin de son séjour dans les locaux de la SDAT.
Ainsi que l’appel à don pour un soutien financier pour soutenir les camarades

Grève de la faim et occupations contre les projets de route

Depuis plus de 20 jours plusieurs personnes ont commencé une grève de la faim pour demander un arrêt du chantier de l’A69. C’est une portion d’autoroute entre Castres et Toulouse qui doit ne faire gagner pas plus de quelques minutes, qui coûtera un bras, et qui détruira des milliers d’arbres et des centaines d’hectares de terres agricoles. Cette grève de la faim s’est déplacée devant le ministère de la Transition écologique, à Paris. Les opposant·es se sont suspendu.es dans les platanes. Un rassemblement de soutien a eu lieu le lundi 25 à 19h devant le ministère de la transition écologique. Hier matin, (dimanche) Thomas Brail a été évacué, après avoir annoncé vouloir entamer une grève de la soif le lendemain.

La Lutte des Sucs contre la RN88, chère à Laurent Wauquiez, s’est installée pour un week-end sur le tracé du projet. Voici une vidéo du campement. On vous en dit plus dans la prochaine lettre ;-)
Les Rennais pédalent contre un l’agrandissement d’un golf

À Rennes le comité des Soulèvements a fait sa rentrée avec une belle action. Malgré une interdiction de manifester et une importante présence policière, 200 cyclistes ont réussi à envahir le golf de Saint-Grégoire qui menace de s’étendre sur les zones humides qui l’entourent. On vous relaie deux textes qui rendent compte de l’action et qui expliquent pourquoi viser ce golf :

Pourquoi le comité rennais a rendu visite au golf de Saint Grégoire
Premier avertissement pour le golf de Saint Grégoire

Résistances contre les fermes usines

Le collectif RAFU (Résistances contre les fermes usines) organise une journée de lutte nationale contre les fermes usines. L’idée est d’agir sur tout le territoire contre cette agriculture hors-sol qui enferme des milliers de bêtes pour une production industrielle qui pille et pollue les sols.

Voici un article pour en savoir plus sur ce que sont les fermes usines et où elles se situent
Et une carte pour voir la liste des rassemblements

Échos internationaux

On finit par un appel à tou·tes cell·eux qui ont des ami·es à l’international. Nous avons publié un texte à l’intention de nos camarades au-delà des frontières. Cet article rend compte du mouvement des Soulèvements de la terre et de ses dernières évolutions, il est traduit pour le moment dans 5 langues différentes. N’hésitez pas à le partagez.

Nous sommes également très heureux que Kristin Ross, connue notamment pour ses livres sur la Commune de Paris et Rimbaud, ait écrit un article sur les Soulèvements de la terre dans le journal New York Review of Books, c’est en anglais et en cours de traduction française.

P.-S.

Les amis du soulèvement de la terre
Les liens de l’article sont sur le site : https://lessoulevementsdelaterre.org/

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

SDLT c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15