Une tribune pour les luttes

Lutte contre le CPE : quelques chiffres de la grève du 28 mars

Article mis en ligne le mercredi 29 mars 2006

Université : 69 universités sur 84 en grève.

Lycées : 304 lycées fermés et un millier touché par les grève sur les 4.300 lycées de France.

Education Nationale : Entre 27% et 43% des personnels de l’Education nationale en grève selon les chiffres diffusés par le ministère mardi à la mi-journée. Les syndicats de la Fédération syndicale unitaire (FSU) parlent de leur côté de 55% de grévistes en moyenne nationale dans le premier et dans le second degré. Selon le ministère, 36,83% des professeurs des lycées d’enseignement général étaient en grève mardi matin, 32,27% dans les lycées d’enseignement professionnel, 40,56% dans les collèges et 42,72% dans le premier degré. Le mouvement était également suivi par 27,28% des personnels ATOS (administratifs, techniques, ouvriers, et de service).

Transports : Dans la métropole lilloise, si le métro automatique n’est pas interrompu, il n’y avait aucun bus et un trafic de tramways restreint. Les réseaux de transports publics fonctionnaient au ralenti à Valenciennes, Maubeuge, Dunkerque ou encore Boulogne-sur-Mer et Calais. En tout, 71 villes ont été touchées par des grèves dans les transports en commun. A Paris, on compte un métro sur deux et deux RER sur cinq. A la SNCF, on ne comptait que deux TGV sur trois et moins de la moitié des trains régionaux. La direction compte 27% de grèvistes à la SNCF. Dans les aéroports, la grève a entrainé des retards de 30 à 45 minutes au départ à Roissy et Orly. A Orly, une piste a dû être fermée grâce à la grève massive des pompiers. A l’aéroport de Bodeaux-Mérignac, de nombreux vols ont été annulés par la grève des contrôleurs aériens. A l’aéroport de Bâle-Mulhouse, 15 vols ont été supprimés, soit 10% du trafic. En France, un tiers des vols ont été annulés, selon la direction de l’a !
viation civile

Poste et Télécomunication : 15% de grévistes selon la direction à l’échelle nationale. Mais avec des taux de 25% en PACA et de 32% à Marseille. Dans les Bouches-du-Rhône, 23 bureaux de poste (sur un total de 230) étaient fermés mardi.

Presse et médias : En fin de journée, la direction de France Télévision faisait état de 26,34% de grévistes (hors personnel d’encadrement), la chaîne comptant environ 4.800 personnes. De leur côté, les syndicats SNRT (techniciens) et SNJ (journalistes) CGT de la chaîne estimaient que la grève avait été bien suivie à France 3, dans 23 des 24 bureaux régionaux. Les quotidiens nationaux sont absents des kiosques ce matin, en raison de la grève, ainsi que plusieurs journeaux régionaux (Le Parisien, Presse Océan...). Le Monde daté du 29 mars ne paraitra pas dans les kiosques.

Tourisme : Grâce à la grève, la Tour Eiffel était fermée jusqu’à 18 heures 30.

Métallurgie : 700 débrayages ont été dénombrés dans tout le pays dans différentes usines métallurgiques.

Ce ne sont là que quelques exemples de la mobilisation massive contre le CPE, que ce soit dans les facsn les lycées, les services ou les usines. La force de la mobilisation d’aujourd’hui (près de 3 millions de manifestation), rend la perspective d’une grève générale reconductible plus que jamais d’acualité !

Source :

http://cnt25.over-blog.com/article-2277684.html

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110