Une tribune pour les luttes

Ted Kaczynski n’était pas anarchiste

(1 commentaire)

Article mis en ligne le mardi 13 juin 2023

Ted Kaczynski, plus connu sous le surnom de "Unambomber" est mort le 10 juin
2023. Sa nécrologie va être l’occasion pour tous les médias du Pouvoir de nous
le présenter comme un "anarchiste" (avec différentes déclinaisons : anarchiste-terroriste, anarcho-primitiviste, éco-anarchiste etc ...).
Mais certains dans le milieu alternatif ou libertaire vont certainement aussi s’en réclamer et pleurer la disparition d’un des leurs.

Ted Kaczynski n’était pas un anarchiste. Il les haïssait même, comme il haïssait tous les gauchistes et les progressistes en général.

Pour s’en rendre compte, Il suffit de prendre la peine de lire ses textes que ce soit la Nef des fous ou son opus majeur la société industrielle et son avenir, chose que la plupart de ceux qui vénèrent Kaczynski n’ont certainement jamais fait.

Dans ce texte, Kaczynski appelle à faire l’union avec les néo-nazis pour combattre la société technologique !

Kaczynski développe dans ses écrits une pensée profondément réactionnaire et élitiste, appelant à confier à la "sélection naturelle" l’élimination des Faibles qui ne méritent pas de survivre.

Il ne plaide pas pour une organisation de la société en autogestion où chacun pourra librement participer en toute autonomie, mais pour un gouvernement de l’élite.

Et pour parvenir à ses fins, il appelle à l’abandon de toute éthique et à appuyer le développement des régimes autoritaires et de la mondialisation capitaliste (tout comme Marx pour qui le développement du capitalisme était nécessaire pour accoucher de la révolution prolétarienne), de façon à mettre l’Humanité sous pression et ainsi provoquer sa révolte. Bref, un partisan de la politique du pire dénué de toute éthique.

Kaczynski n’était pas anarchiste.

Et ceux qui prétendent que Kaczynski était anarchiste ne le sont pas non plus

Plusieurs textes en ligne ici :
http://cnt-ait.info/2023/06/12/kaczynski-pas-anarchiste/

à lire pour s’en convaincre :
- Ted Kaczynski n’est pas anarchiste  !
Patrick Mérin (06 novembre 2010)
- UNE LECTURE CRITIQUE DE LA NEF DES
FOUS (2005) Jean Picard 2005
- LA NEF DES FOUS
Théodore J. Kaczynski, Octobre 1999
- « Le mouvement éco-anarchiste détruit les révolutionnaires potentiels »
Theodore Kaczynski, 2000 

Proposé par Marc

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Vos commentaires

  • Le 14 juin 2023 à 12:24, par Niakine YAPATCHEF En réponse à : Ted Kaczynski n’était pas anarchiste

    Je me permerts de répondre et, en toute franchise, je ne suis pas tout à fait d’accord avec cet avis péremptoire sur la question.
    J’ai lu beaucoup de textes et publications de Ted Kaczsynski et effectivement, il a écrit des tas de chose, mais à sa décharge il précisait toujours son point de vue et le pourquoi il écrivait cela. Sur ce, je suis formel, il n’a jamais écrit aucune ligne favorable au suprémacisme blanc, ou raciste quellequ’elle soit.... Bien au contraire.
    Toujours est-il, que c’est un fait qu’il n’était pas un anarchiste social, il ne s’en est d’ailleurs jamais réclamé et il n’a d’ailleur jamais fait partie d’un quelconque collectif. Mon postulat est que l’anarchisme ne se définit pas seulement pas l’anarchisme social. Il y a des tas de courants qui ne s’en réclament pas, qui ont leurs raisons et je dois avouer que leurs arguments me convaiquent parfois. Bref je suis ouvert à la critique.
    Mais est-ce à dire que Ted K n’était pas anarchiste ? Je n’en suis pas si certain.
    Selon moi, s’i il faut vraiment le classer dans une case c’est celle de l’anarchisme anticivilisationnel.
    Qu’est-ce à dire ? Un anarchisme radical, écologiste, individualiste et surtout anti technologique.
    Il était pragmatique et pour lui il est clair que" la fin justifiait les moyens ". Son seul et unique but était la destruction de la civilisation car selon lui elle était responsable de l’aliénation de l’humanité et la destruction de la nature.
    Il était contre le gauchisme car il est contre révolutionnaire. Sur ce point, on peut le comprendre, en admettant qu’en effet les valeurs défendues par le gauchisme n’ont rien de révolutionnaires, j’explique son point de vue : le racisme n’est-il pas condamné par la loi ? Le sexisme ? L’homophobie ???? Toutes ces valeurs sont celles défendues par civilisation. A quoi bon se battre pour les défendre vu qu’elle sont admises par le plus grand nombre ? Et surtout elle vont dans le sens de la mondialisation capitaliste. A savoir les peuples, arrêtez de vous fritter, faites ce que vous voulez de votre temps libre tant que vous consommez et allez bosser à l’usine....
    Kaczynski disait que la liberté individuelle était contrariée par la civilisation et que les évolutions technologiques allait empirer l’emprise son emprise sur les gens.
    A t’il eu tort ?
    Kaczynski disait que se battre contre les chimères que sont l’antiracisme et l’homophobie sont des pertes de temps car elle détourne les énergies révolutionnaires de l’objectif ultime d’émancipation des masses. N’est-ce pas un peu vrai ???
    C’est clair qu’il était anarchiste. Pas du genre à aller manifester avec la CNT mais est-ce une raison suffisante pour lui jetter la pierre ?

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Anarchisme/anarchistes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30

azerty c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15