Une tribune pour les luttes

Association des Paralysés de France

Il doit y avoir priorité à la pauvreté des personnes en situation de handicap !

Article mis en ligne le jeudi 30 août 2007

Alors qu’un rapport sur l’application de la "loi handicap" du 11 février 2005 vient de paraître, l’APF tient à dénoncer l’absence de la question des ressources parmi les axes prioritaires fixés par le gouvernement. Pour l’association, en ne faisant pas des ressources une priorité, le gouvernement reste sourd aux difficultés des personnes en situation de handicap et se prononce de fait pour leur maintien sous le seuil de pauvreté !

Le délégué interministériel aux personnes handicapées vient de rendre son rapport sur l’application de la "loi handicap". Un rapport où la question des ressources est trop peu abordée, et à partir duquel le gouvernement a fixé des axes prioritaires... oubliant à nouveau les ressources des personnes en situation de handicap !

Déjà grande absente de la "loi handicap", la question des ressources est pourtant bien liée à son application. En effet, nombre de personnes refusent aujourd’hui la nouvelle prestation de compensation, préférant garder la précédente allocation. Un choix guidé par leur situation économique très précaire : cette allocation forfaitaire permet de boucler les fins de mois très difficiles !

L’APF s’inquiète de ce plan de travail gouvernemental qui laisse encore une fois de côté la problématique centrale des personnes en situation de handicap : un revenu décent pour vivre ! Est-ce à dire que les personnes en situation de handicap devront continuer à vivre sous le seuil de pauvreté pendant les 5 prochaines années ? Le Président de la République doit tenir ses promesses !!!

http://www.apf.asso.fr

Vous pouvez aussi trouver sur le site la pétition contre l’expulsion des personnes handicapées et des malades d’origine étrangère

Aujourd’hui, des personnes en situation de handicap d’origine étrangère se retrouvent expulsables alors même qu’elles ont besoin de soins et sont dans une démarche d’intégration sociale.

Concernée par cette problématique de société, qui de surcroît, atteint les droits de certains de ses adhérents, l’APF est signataire de la pétition de l’ Observatoire du Droit à la Santé des Etrangers : "Peut-on renvoyer des malades mourir dans leur pays ?" lancée le 26 avril 2007.

Source/auteur : http://www.apf.asso.fr

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4740