Une tribune pour les luttes

EDUCATION-Lutte

COMMUNIQUE DU RESEAU DES ENSEIGNANTS EN RESISTANCE

assouplissement qu’ils disaient...enseignante sanctionnée dans le 13

Article mis en ligne le mardi 20 janvier 2009

COMMUNIQUE DU RESEAU DES ENSEIGNANTS EN RESISTANCE

Marseille le 21 janvier 2009,

Madame Magali AGARD professeur des écoles à l’école maternelle de MALLEMORT , auteur d’une lettre de désobéissance pédagogique adressée à l’Inspecteur d’Académie des Bouches du Rhône, a été informée qu’elle était, sanctionnée du retrait d’un trentième du salaire pour chacun des jours où le soutien aux élèves en difficulté ne sera pas fait selon les termes exacts du décret d’application , (soit 8 jours de salaire pour le mois de décembre) et menacée de sanctions disciplinaires.

Le réseau des enseignants en résistance dénonce cette sanction disproportionnée alors que les enseignants concernés assurent l’intégralité de leur temps de service auprès des élèves. Au lieu d’ouvrir le dialogue, le choix de ces sanctions ne vise qu’à faire plier les enseignants qui refusent de mettre en application les réformes destructrices de Monsieur Darcos. Le réseau appelle les citoyens à se mobiliser pour exiger de l’Inspection Académique le retrait de cette sanction.

Le meilleur soutien que nous pouvons apporter aujourd’hui à Magali AGARD est d’amplifier le mouvement de désobéissance pédagogique dans les écoles afin de dénoncer les lois et les réformes qui déconstruisent l’Education Nationale. Le réseau des enseignants en résistance appelle les enseignants à ne plus mettre en oeuvre le dispositif de l’aide personnalisée et à le faire savoir à leur hiérarchie.

Les enseignants désobéisseurs des Bouches du Rhône, enseignants en résistance fédérés en réseau par le blog Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école.

http://resistancepedagogique.blog4e...

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 25 janvier 2009 à 17:02, par ing En réponse à : COMMUNIQUE DU RESEAU DES ENSEIGNANTS EN RESISTANCE

    Pourquoi personne ne mentionne la circulaire du 6 aout 2008 :

    "circulaire n° 2008-105 du 6-8-2008
    http://www.education.gouv.fr/cid22100/menh0800652c.html
    […]

    1) Soixante heures consacrées à de l’aide personnalisée ou à du travail en groupes restreints, [...]
    Dans le cas où ces soixante heures ne peuvent être intégralement mobilisées pour de l’aide personnalisée ou du travail en groupes restreints, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue des enseignants hors de la présence des élèves."

    Ce texte permet donc de ne pas « bricoler » de l’aide personnalisée pour les enfants qui relèvent, par exemple, du rased ; il suffit d’envoyer un emploi du temps de formation individuelle à son inspection (formation syndicale, universitaire, littéraire... que sais-je !)... mais personne nulle part ne mentionne cette circulaire, personne ne l’applique, personne n’y fait référence... étonnant non ???

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Éducation/Enseignement Supérieur c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 590