Une tribune pour les luttes

EDUCATION-Lutte

"Double peine" pour des enseignants désobéisseurs

communiqué

Article mis en ligne le mercredi 11 mars 2009

Communiqué des enseignants désobéisseurs fédérés autour du blog résistance pédagogique pour l’avenir de l’école.

« Double peine » pour des enseignants désobéisseurs

L’Inspection Académique des Bouches du Rhône revient sur les promotions (changement d’échelon) de 11 enseignants, décidées en CAPD (Commission Administrative Paritaires départementale), parce qu’ils n’ont pas assuré l’aide personnalisée selon les termes du décret.

Ces enseignants désobéisseurs ont assuré leur service devant tous les élèves. Ils estiment que tous les élèves ont des difficultés spécifiques et que donc que l’aide personnalisée telle que prévue par le décret est un non sens pédagogique.

La plupart de ces enseignants ont fait un projet particulier pour ces heures concernant l’aide personnalisée et demandent à leur hiérarchie de valider ces projets, ce qui a été le cas pour une enseignante des Bouches du Rhône

C’est la raison pour laquelle le réseau des enseignants désobéisseurs s’élève contre cette sanction supplémentaire qui s’apparente à une « double peine » les pénalisant financièrement de façon substantielle.

Ces mesures répressives n’entameront pas leur détermination à résister contre le démantèlement de l’Education Nationale, en œuvre au travers de réformes qu’on leur demande d’appliquer.

Ils restent persuadés que cette résistance sert l’intérêt collectif et la défense d’une école publique de qualité pour tous les élèves.

Contact local :

Hugues Leenhardt 06 81 47 28 61

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2009 à 19:17, par piR En réponse à : "Double peine" pour des enseignants désobéisseurs

    Les infos de cet article ne sont pas tout à fait justes, en tous cas pour 9 de ces 11 collègues. Ces 9 enseignants font parties d’un groupe d’une vingtaine, dont je fais partie également, qui ont suspendu l’AP quelques jours en décembre pour établir un bilan. Ils n’ont à aucun moment pris tous leurs élèves. Il n’y a pas de jugement de valeur dans mon propos, simplement une mise au point. Nous avons été ponctionnés de 8 jours de traitement en février ou en mars, et 9 d’entre nous se sont vus refuser les promotions accordées dans un premier temps par la CAPD. Ceci ne nous désolidarise en rien des 2 collègues qui ont suivi une voie de protestation différente mais tout aussi respectable.
    "Mêmes crimes" ... "Mêmes châtiments"
    piR

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Éducation/Enseignement Supérieur c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 590