Une tribune pour les luttes

Mouvement des enseignants en résistance pédagogique

Alain Refalo convoqué à Toulouse en conseil de discipline le jeudi 9 juillet

Alain Refalo : soulagé et serein en attente du verdict

Article mis en ligne le jeudi 9 juillet 2009

La commission disciplinaire de l’inspection académique de Haute-Garonne a entendu Alain Refalo le 9 juillet. On attend le résultat de ses délibérations. C’est ensuite l’inspecteur d’académie qui décidera seul d’une éventuelle sanction.

L’audience du 9 juillet tient d’abord dans quelques chiffres. 7 h 15, c’est la durée de la réunion de la commission, ouverte à 15h et close par la plaidoirie des avocats d’A Refalo à 22h15. 6 c’est le nombre des témoins à décharge invités par A Refalo, parmi lesquels un collègue venu raconter qu’il désobéit comme A Refalo, un IEN honoraire, un parent, un représentant syndical… 500 c’est le nombre de personnes venues soutenir Alain Refalo, durant cette période de vacances. Parmi eux le maire de Toulouse.

Professeur des écoles à Colomiers (31), Alain Refalo est poursuivi pour "refus d’obéissance, manquement au devoir de réserve, incitation à la désobéissance collective et attaque publique contre un fonctionnaire". Il lui est reproché de ne pas appliquer les instructions de 2009 et notamment de ne pas organiser l’aide personnalisée. Il a déjà été lourdement sanctionné par des retenues sur salaire. Il fait partie des enseignants poursuivis ce mois-ci parce que figures emblématiques du mouvement des "désobéisseurs".

Interrogé par le Café pédagogique à l’issue de la commission, Alain Refalo semble soulagé et serein. "On a pu s’exprimer longuement sur les faits et je trouve cela très positif. J’ai pu argumenter sur le terrain pédagogique, expliquer par exemple que je fais bien du soutien à travers le travail de théâtre que j’ai mis en place. J’ai pu montrer que ses effets sont bénéfiques". Sans regrets sur le terrain pédagogique, A Refalo a pu revoir son inspecteur, seul témoin à charge de l’administration, et regretter les propos durs qu’il avait eus sur lui dans une lettre ouverte. "On a éclairé les membres de la commission" estime-t-il. "J’ai pu expliquer la légitimité de ma désobéissance. J’ai agi en conscience. Je ne le regrette pas et j’ai toujours foi dans l’Education nationale".

Pour son comité de soutien, "ce procès est politique" et les propos de Luc Chatel avant le procès le montrent. Sensible à la forte mobilisation en faveur d’A Refalo, son comité de soutien ne semblait pas prêt à accepter la moindre sanction.

A 22h15, la commission disciplinaire est partie dîner. Elle devrait rendre son délibéré très prochainement. Il reviendra ensuite à l’inspecteur d’académie de prononcer une sanction.


Alain Refalo devant le conseil de discipline de l’Inspection académique de Haute-Garonne

jeudi 9 juillet 2009

Alain Refalo a été traîné ce 9 juillet devant le conseil de discipline de l’Inspection académique de la Haute-Garonne.

Une manifestation de soutien a rassemblé 500 personnes devant la Cité administrative. Tous les syndicats d’enseignants étaient représentés, ainsi que la FCPE. La municipalité de Toulouse était représentée par le maire socialiste Pierre Cohen.

Depuis qu’il a lancé le mouvement des désobéisseurs, Refalo a déjà subi une double peine : deux jours de salaire lui ont été supprimés chaque semaine et une promotion à laquelle il avait droit lui a été refusée.

Refalo inscrit son combat dans l’esprit de la République et dans les valeurs de la non-violence.

Une lettre de Raymond Aubrac et de Stéphane Hessel adressée à l’Inspecteur d’académie a été lue.


Calendrier des actions de soutien et pétition en ligne

Une pétition en ligne sur le site du SNUipp31 :
- http://31.snuipp.fr/

Un huissier de justice a apporté ce matin à l’école Jules Ferry de Colomiers une lettre recommandée de l’Inspection Académique de la Haute-Garonne signifiant à Alain Refalo, initiateur du mouvement de résistance pédagogique chez les enseignants du primaire, une convocation devant la commission administrative paritaire siégeant en formation disciplinaire, le jeudi 9 juillet à 15h.

Les faits reprochés sont les suivants :

- Refus d’obéissance
- Manquement au devoir de réserve
- Incitation à la désobéissance collective
- Attaque publique contre un fonctionnaire de l’Education Nationale

Alors qu’il a effectué l’intégralité de son service devant les élèves, Alain Refalo a déjà été sanctionné cette année de 14 jours de retraits de salaire et d’un refus de promotion au grand choix cette année pour avoir mis en place un atelier théâtre sur le temps de l’aide personnalisée avec l’accord des parents d’élèves.

Le mouvement des enseignants en résistance pédagogique s’insurge contre cet acharnement démesuré qui vise à briser un enseignant qui n’a fait qu’agir en conscience, en toute transparence et sans faux-fuyants, pour ne pas être complice des réformes destructrices du service public d’éducation. Cette décision est d’autant plus injuste que l’inspecteur d’académie avait affirmé à plusieurs reprises qu’il n’y aurait pas de sanctions disciplinaires à l’encontre d’Alain Refalo.

Nous dénonçons une entreprise politique qui vise à criminaliser la désobéissance pédagogique alors qu’elle est une action collective citoyenne qui appelle un dialogue constructif avec l’administration.

Un comité de soutien, présidé par Patrick Jimena, se réunira vendredi à 18h30 dans les locaux du Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées à Colomiers. Il préparera les initiatives pour organiser la mobilisation pour soutenir Alain Refalo, dénoncer cette attaque sans précédent contre la liberté d’expression des enseignants et s’opposer à cette décision inacceptable. Une pétition intersyndicale unitaire est en cours de préparation.

Blog Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école

http://resistancepedagogique.blog4e...

A diffuser largement

Rassemblements de soutien à Alain Refalo

Jeudi 2 juillet à 18h Colomiers, Place Joseph Verseilles, devant l’Inspection de l’Education Nationale

Jeudi 9 juillet à 14h (jour de la commission de discipline)
Toulouse, Inspection Académique (cité administrative)

Signez massivement la pétition intersyndicale en ligne sur le site du SNUipp31 :
- http://31.snuipp.fr/

Réunion du comité de soutien à Alain Refalo
Vendredi 26 juin à 18h30 au Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées, Allée de Monturon (face au Lycée international Victor Hugo) à Colomiers

Comité de soutien à Alain Refalo
- 11 allée de Guérande 31770 Colomiers
- Contact : 06 81 84 39 97 (Patrick Jimena)
- resistpedagogique chez free.fr

Blog Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école
- http://resistancepedagogique.blog4e...

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Éducation/Enseignement Supérieur c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 590