Une tribune pour les luttes

Collectif de Réflexion et d’Action Populaire

Forum Social des Quartiers Populaires

Forum des Associations et des Habitants des Quartiers Populaires

Article mis en ligne le dimanche 20 septembre 2009

A l’heure où les uns débattent de la nécessité de primaires à gauche et que les autres continuent à enterrer le peu d’acquis sociaux restant aux couches populaires, aux salariés et aux précaires tout nous porte à croire que l’urgence pour nos quartiers réside dans une prise en main déterminée et organisée de notre avenir collectif.

La solidarité, la justice sociale, l’égalité des droits et la citoyenneté pleine et entière sont des valeurs qui ne sont plus reconnues pour les habitants de nos quartiers, a défaut d’être assumée par la classe politique cette réalité est effective dans notre quotidien !

Nous réclamons un égal accès à l’éducation, à la culture, à l’emploi, à la santé et au logement, nous réclamons une réhabilitation sociale d’ampleur de nos quartiers pour que nous puissions y vivre dans la dignité, la sécurité et le respect mutuel.

Le Forum Social des Quartiers populaires s’articulera autour de réunions citoyennes qui traiteront chacune de thématiques spécifiques :

Cadre de vie (logements, transports, services publics…)

Accès à l’emploi (formation, zones franches…)

Education populaire et Solidarités associatives

Finances publiques et Politiques associatives

Lutte contre les discriminations

Accès à la culture et reconnaissance des cultures urbaines

Quartiers populaires et Politique internationale

Ces thématiques recouvrent de façon non exhaustive les problématiques auxquelles sont confrontés nos publics et elles constituent une part non négligeable du travail de terrain des acteurs associatifs de nos quartiers, la démarche du Forum comme son intitulé l’indique consiste a créer un espace démocratique de réflexion ouvert à tous les types d’expertises possibles mais plus particulièrement à celle des habitants, parce qu’il s’agit d’élaborer une analyse et des propositions qui ne soient pas des réflexions « hors sol » coupée de la réalité. Le Forum prône l’Éducation Populaire comme moteur de sa réflexion, en rappelant que ce concept ne vaut que si la transmission pédagogique est multipolaire et réciproque, il ne s’agit pas d’éduquer les gens mais de réfléchir ensemble à nos problèmes et aux alternatives que nous trouverons pour les dépasser.

Nous appelons tous les camarades militants associatifs et politiques, ainsi que toutes les personnes, jeunes et vieux qui se sentent concernés par le devenir de nos quartiers et qui ne se résignent pas à nous rejoindre dans ce projet et a construire ensemble l’émergence d’une véritable prise de conscience populaire capable de renverser la dynamique négative dans laquelle nos quartiers ont été enfermés depuis des décennies.

1er volet du FSQP le Vendredi 11 Septembre 2009 à 18H30- Local Picon - 218 Chemin de Ste Marthe Campagne Picon bat F2 - 13014 Marseille

Collectif de Réflexion et d’Action Populaire

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 20 septembre 2009 à 00:42, par Denise En réponse à : Forum Social des Quartiers Populaires

    Tentative de contrefaçon à Marseille

    Le Forum Social des Quartiers Populaires (FSQP) dénonce l’utilisation de son sigle et son discours par le collectif de Réflexion et d’Action Populaire à Marseille, sans avoir été consulté. Rappelons que le troisième FSQP aura lieu les 25,26 et 27 septembre 2009 à Montpellier dans le quartier du Petit Bard.
    Face à ces militants qui tente de capitaliser sur le dos du FSQP depuis sa création (2006) et son développement, le Forum Social des Quartiers Populaires réaffirme son autonomie politique.
    Nous nous dresserons toujours contre ces tentatives de récupération politique qui sont une vieille tradition des Gauches françaises.

    Nous appelons toujours les associations et individu-e-s à venir nous rejoindre sur des bases communes et claires.

    Association " Forum Social des Quartiers Populaires"
    45-47, rue d’Aubervilliers 75018 Paris
    Tél : 09 54 39 41 04
    Mail : fsqp chez fsqp.fr
    Site : http://fsqp.free.fr

  • Le 20 septembre 2009 à 09:00, par Christiane En réponse à : Forum Social des Quartiers Populaires

    On sent qu’on avance vers une puissante action collective des quartiers populaires !

  • Le 22 septembre 2009 à 22:29, par C.R.A.P En réponse à : Forum Social des Quartiers Populaires

    Marseille, le 17 Septembre 2009

    A nos Camarades de l’Association FSQP,

    Les mots ont un sens et la dureté de ceux employés dans votre très martial communiqué de presse tonnent comme une tempête dans un verre d’eau :
    Au départ il y’a effectivement votre initiative, et levons ensemble immédiatement, toute équivoque à ce sujet ; si nous avons « péché » c’est par méconnaissance de votre existence ou au pire par maladresse. Personne parmi nous ne cherche ou n’a cherché à récupérer politiquement ou médiatiquement les mérites antérieurs de votre démarche. Comme vous l’a signifié l’un des nôtres par téléphone notre Forum part d’un constat, somme toute, semblable a celui que vous avez dressé dans votre manifeste, avec pour rajouter au tableau global une actualité locale très particulière qui nous a obligé nous militants, associatifs, politiques et habitants des quartiers populaires de Marseille a engager un processus de mutualisation des compétences et des disponibilités militantes dans l’objectif de faire front à une détérioration du tissu associatif et des conditions de vie de la population de nos quartiers. Il fut donc acté que notre Forum des associations et des Habitants des Quartiers Populaires deviendrait par contraction ou par commodité de langage le FSQP, tout cela nous l’avons fait presque sans y réfléchir tellement la qualité « générique » de cet acronyme nous a semblé naturelle et nous l’avons fait sans malice et sans intention de nuire à quiconque ; Il se trouve donc que le « litige » porte sur l’appellation de l’événement que nous tentons d’organiser su Marseille, rassurez vous pour nous le nom FSQP est accessoire, nous nous concentrons sur les motivations profondes de notre engagement car contrairement à ce que semble l’insinuer votre communiqué notre collectif serait « illégitime », sachez que la 1ère réunion a eu lieu dans un petit local exigüe d’une cité des quartiers nord de Marseille et a réunie une cinquantaine de personnes très motivées. Il y’avait en tout 22 organisations représentées, des militants associatifs, des habitants, quelques militants politiques et des syndicalistes tous actifs, connus et reconnus dans nos quartiers et que cet hétérogénéité atteste en elle-même de l’indépendance de ce collectif et nous protège de toute manœuvre de récupération politique par l’une ou par l’autre de ces composantes.
    Tout cela nous aurions souhaité vous l’expliquer autour d’un café et dans une ambiance de franche camaraderie et d’émulation collective au cours du prochain FSQP qui sera organisé à Montpellier, c’est d’ailleurs ce qui avait été convenu par téléphone, nous vous aurions aussi expliqué que nous nous faisions une joie de monter en délégation pour discuter avec vous des passerelles que nous pourrions tendre entre nos différent Forum et la façon dont nous pourrions encore plus élargir les bases de ce mouvement, même le mot Forum plaide pour l’ouverture plutôt que pour la suspicion et l’anathème .
    En conclusion, nous réitérons notre proposition de rencontre en marge du FSQP du 25 Septembre, vous comprendrez de visu que notre démarche est sincère, loyale et sans calculs électoralistes, nos aspirations sont les mêmes que les vôtres et nous sommes prêts en guise de bonne foi à retirer le nom FSQP de nos prochaines publications, le mouvement social a besoin d’unité et de détermination, nous n’avons plus de temps à perdre en guerre picrocholines, le cause des Quartiers Populaires n’est la propriété de personne et mérite la bonne volonté de tous !
    Votre slogan est à méditer « S’Unir ou Subir » nous optons définitivement pour la première option.
    En espérant que tout ceci ne soit qu’un énorme malentendu, nous vous saluons fraternellement dans l’attente de pouvoir vous rencontrer au prochain Forum de Montpellier si nous y sommes les bienvenus…et nous n’en doutons pas.

    Collectif de Réflexion et d’Action Populaire

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120