Une tribune pour les luttes

9 septembre : délibéré du 2e procès en appel de Maria Vuillet contre le sous-préfet d’Ile-de-France

Maria a été RELAXEE ! L’opération "main basse sur la lettre à Guy Môquet" initiée en 2007 par MM. Guaino et Sarkozy a donc échoué sur toute la ligne !

N’oubliez pas de signer la pétition contre le délit d’outrage et rebellion si vous ne l’avez déjà fait !

Article mis en ligne le mercredi 9 septembre 2009

Avec les liens

http://jesuispartout2010.blogspot.c...

Affaire Maria Vuillet/"Lettre à Guy Môquet" : comment Sarkozy fait main basse sur l’histoire et instruit des procès politiques


Petits secrets et grandes énigmes de l’Histoire immédiate

22 octobre 1941. Guy Môquet, jeune résistant, est fusillé par les Allemands, avec 26 autres prisonniers du camp de Châteaubriand. Avant de mourir, il écrit une lettre à ses parents.

30 août 2007. Henri Guaino,
nègre du président, invité d’honneur du casting de Je suis partout, suggère à Nicolas Sarkozy de faire lire la lettre de Guy Môquet par les enseignants. Considérée à juste titre comme une récupération, la mesure provoque un tollé (lisez le pamphlet de Pierre-Louis Basse, journaliste à Europe 1, petit-fils de résistant et auteur d’un premier livre sur Môquet).

22 octobre 2007. Attendu au lycée Carnot (Paris 17e) pour y lire la lettre, Nicolas Sarkozy, pour une fois, n’est pas partout, et se défile. Lors d’une commémoration à la station de métro Guy-Môquet, le représentant de l’État (un obscur sous-préfet répondant au nom prédestiné de Frédéric Lacave) est hué par les manifestants. Maria Vuillet, assistante sociale venue soutenir sa fille lycéenne, est violemment embarquée par la police. Accusée d’avoir traité le sous-préfet de "facho" alors qu’elle lui a dit "La République que vous représentez n’est pas celle qu’aurait voulu Guy Môquet", Maria est poursuivie pour outrage et fonde avec d’autres "outrageurs" (dont l’auteur de ce blog) un collectif demandant la dépénalisation de ce délit aberrant.

4 septembre 2008. Maria Vuillet, défendue par Me Thierry Lévy, est relaxée. Mais le régime sarkozyste est teigneux. Le Parquet et le sous-préfet (dont le chauffeur a produit un faux témoignage) font appel. _ S’en suivent non pas un, mais DEUX procès en appel, à l’issue desquels l’avocat général réclame une amende de 1.000 euros.

9 septembre 2009. Délibéré du 2e procès en appel. Si la Cour d’appel infirme la relaxe, il sera donc possible d’affirmer que des personnes sont condamnées en France pour des raisons politiques.


Maria Vuillet outrageuse ? Chronique d’un acharnement judiciaire

http://www.rue89.com/2009/09/09/mar...


9 septembre : délibéré du 2e procès en appel de Maria Vuillet contre le sous-préfet d’Ile-de-France

Poursuivie pour outrage par le sous-préfet d’Ile-de-France Frédéric Lacave dans ce qui est devenu "l’affaire de la lettre à Guy Môquet", Maria Vuillet, cofondatrice du CODEDO (tribune dans Rue89 http://www.rue89.com/2008/07/17/pro...), relaxée en première instance, puis convoquée devant la Cour d’appel (10 avril) après que le Parquet et le sous-préfet eurent interjeté appel, comparaissait de nouveau devant la justice le 3 juin, défendue par Me Thierry Lévy.

FAIT RARISSIME DANS LA JUSTICE FRANÇAISE, les magistrats de la Cour d’appel n’ont pas statué au moment du délibéré et ont décidé de convoquer les quatre policiers présents sur les lieux, ainsi que le commissaire dont le PV a fourni la preuve que le sous-préfet avait menti et fait mentir son chauffeur. Cette deuxième audience devant la Cour d’appel [et devant de nouveaux magistrats, ce qui constitue un motif de cassation] n’a pas apporté d’éléments nouveaux au dossier, excepté le fait que les policiers ont tous déclaré que le chauffeur du sous-préfet n’accompagnait pas son patron au moment du supposé outrage comme le sous-préfet l’a prétendu, et donc qu’il n’avait pu entendre Maria dire à son patron "Sarko facho". A noter que ledit chauffeur, bien que convoqué, ne s’est pas présenté à l’audience. L’avocat général, dont l’attitude tout au long du procès semblait pourtant assez "bienveillante", a requis une amende de 1.000 euros. Délibéré le 9 septembre.

Le témoignage de Maria sur DAILY MOTION :
http://www.dailymotion.com/video/x8...

Publié par CODEDO à l’adresse http://codedo.blogspot.com/


Voir également Mille Bâbords 11401

Et n’oubliez pas de signer sur le site de la L.D.H. la pétition , initiée par 13 citoyens réunis au sein du CODEDO (Collectif pour une dépénalisation du délit d’outrage), qui sera remise le 23 février 2009 au président de la République, au ministre de la Justice et au ministre de l’Intérieur. Elle a déjà été signée par 10500 citoyens, dont plusieurs dizaines de personnalités politiques, syndicales, artistiques, scientifiques, littéraires, sportives, ainsi que par la Ligue des droits de l’Homme.

Pétition : http://www.ldh-france.org/Petition-...

Pour en finir avec le délit d’outrage
Pour en finir avec le crime de lèse-majesté
Pour le respect des libertés publiques

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Répression c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1270