Une tribune pour les luttes

Pas d’armistice pour les travailleurs sans papiers.

Article mis en ligne le mercredi 11 novembre 2009

Mercredi 11 novembre 2009

http://grevesanspapiers.blogspot.co...

A la veille du 11 novembre, le gouvernement de l’identité nationale a une nouvelle fois, fait évacuer les travailleurs sans papiers du bâtiment qui venaient occuper les locaux de la Caisse "congés, intempéries" du BTP francilien, rue de Dantzig dans le 15éme arrondissement de Paris.

En lutte depuis 4 semaines pour leur régularisation, environ 400 salariés des petites entreprises du BTP et des intérimaires travaillant pour des grands donneurs d’ordre tentaient de se regrouper dans un lieu symbolique pour exercer ensemble leur droit de grève.

Munis de leur carte professionnelle du BTP, ils investirent vers 15h30 l’immeuble de cet organisme qui gère les congés payés et le chômage des salariés franciliens du Bâtiment. Deux heures plus tard, une soixantaine de fonctionnaires de la Préfecture de Police de Paris se présentent devant le site occupé pour effectuer, sur réquisition du Préfet, l’évacuation des grévistes. Comme pour l’occupation du chantier de la tour axa, les autorités ont décidé de ne plus passer par la case justice et une simple décision du Préfet suffit à faire intervenir les forces de l’ordre.

Hervé Goix, militant de la Coordination CGT du mouvement des travailleurs sans papiers dénonce alors au commissaire de police présent sur les lieux cette atteinte au droit de grève et cette intervention illégale faute de décision judiciaire. Malgré le malaise des forces de police, qui n’aiment pas visiblement intervenir en dehors de la loi, l’évacuation s’effectue dans un calme relatif. A ce stade de l’opération, une constatation s’impose : les forces de l’ordre dépéchées sur place, sans décision judiciaire leur donnant un ordre légal, sont insuffisantes pour mener à bien cette évacuation et c’est grâce au sang froid des militants CGT et des policiers que cette opération ne tourne pas à la bataille rangée.

Alors que cherche le gouvernement ? Déclencher un incident sérieux pour rompre les négociations engagées avec les organisations syndicales pour une nouvelle circulaire de régularisation des travailleurs sans papiers ?
Hervé Goix le rappelle aux grévistes, peu après leur sortie de la caisse régionale du BTP : "Nous sommes pour la plupart des pères de familles qui travaillons pour nourrir nos enfants. Le seul but de cette lutte est d’obtenir une circulaire de régularisation pour que nous puissions continuer à travailler, dans de bonnes conditions. N’oublions pas ce but et ne cédons pas à la tentation de réagir hors de la légalité. Notre mouvement est responsable et juste".

Les 400 travailleurs sans papiers s’organisent alors en cortège pour rejoindre le métro Convention, et après une ultime harangue d’Hervé Goix, ils se dispersent dans le calme.
Cette après-midi d’action montre bien la détermination du mouvement des travailleurs sans papiers.
Et les intimidations de toute sorte, les atteintes au droit de grève ne peuvent étouffer cette lutte qui s’amplifie jour après jour, qui se fait connaître et respecter par la population francilienne. Car il est juste et moral de soutenir un mouvement qui se bat non seulement pour les droits du travail, mais aussi pour les Droits de l’Homme.

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925