Une tribune pour les luttes

RESF CORSICA

Un drame de plus au pays de la traque des sans-papiers

Il est mort uniquement parce que certains pensent que des papiers valent plus que la vie.

Article mis en ligne le mercredi 18 novembre 2009

RESF CORSICA APPELLE A LA PLUS GRANDE MOBILISATION CE SOIR 18h DEVANT LE LOCAL DE RETENTION DE BASTIA.

UN DRAME DE PLUS AU PAYS DE LA TRAQUE AUX SANS PAPIERS

A nouveau nos gouvernants doivent se féliciter et pourront continuer à se regarder droit dans les yeux face à leur miroir :

Dans la nuit de dimanche à lundi un jeune homme d’une trentaine d’années s’est donné la mort à la prison de Borgo où il purgeait une peine de 2 mois pour avoir refusé d’embarquer dans l’avion qui le ramenait au Maroc.

IL AVAIT LA VIE DEVANT LUI
IL N ETAIT PAS UN CRIMINEL
IL N AVAIT COMMIS AUCUN ACTE REPREHENSIBLE
IL N AVAIT PAS DE PAPIERS

IL EST MORT UNIQUEMENT PARCEQUE QUELQUES UNS ONT DECIDE QUE DES PAPIERS VALENT PLUS QUE LA VIE.

N’ ACCEPTONS PLUS L’ INACCEPTABLE
NE LAISSONS PLUS FAIRE.

Nos hommes politiques paieront ils un jour la responsabilité de cette nouvelle vie arrachée ?

Merci de faxer votre indignation à la préfecture de haute corse le plus nombreux possibles et de demander que toute la lumière soit faite sur cette histoire.

04 95 34 52 84 secretariat general.

04 95 31 64 81 prefecture.

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 19 novembre 2009 à 15:40, par Christiane En réponse à : "Mon frère travaillait dans l’agriculture et le bâtiment"

    L’autopsie du cadavre de Mohamed Ida, qui s’est suicidé lundi dans sa cellule de la maison d’arrêt de Borgo, a confirmé le décès par pendaison partielle. La communauté marocaine de la région bastiaise s’est réveillée très choquée ce mardi matin. Son frère, qui vivait avec lui à Biguglia, évoque « un homme qui travaillait depuis dix ans dans l’agriculture et le bâtiment. Quand on n’a pas de papiers, c’est très dur de pouvoir travailler. Il a été contrôlé à Casamozza par la PAF alors qu’il circulait à pied. Il a refusé de monter dans l’avion et on l’a jugé en comparution immédiate où il a été condamné à ces deux mois de prison... On espère pouvoir aller l’enterrer au pays bientôt mais ce soir, on n’a pas plus d’informations. »

    Ce suicide a également provoqué l’émotion dans les associations luttant pour la régularisation des travailleurs sans titre. Françoise Tomei du Réseau éducation sans frontières confie que « les Marocains qui viennent dans l’île sont souvent des Berbères de la région de Nador. Quand on les renvoie et qu’ils débarquent à Casablanca sans un sou, ils sont complètement perdus. Beaucoup nous disent qu’ils préfèrent se flinguer plutôt que de rentrer au Maroc dans ces conditions. »

    La Ligue des droits de l’homme évoque, elle, une « politique menée en matière d’immigration qui est malade du chiffre, de résultat à tout prix, de répression quotidienne et de xénophobie. » Le collectif Ava Basta parle des « lois actuelles sur l’immigration créant un sentiment de honte chez les citoyens formés dans l’éthique de la Déclaration des droits de l’homme. La chasse aux faciès, avec laquelle se confondent trop souvent les contrôles d’identité (...), troublent jusqu’à des fonctionnaires de police qui n’y retrouvent pas toujours le sens de leurs missions ». Le rassemblement devant le commissariat de Bastia est prévu aujourd’hui à 18 h. Une délégation du collectif contre l’immigration choisie sera reçue par le préfet de Haute-Corse demain, à 10 h 30. Ch. L.

    Publié dans Nice matin

    http://www.corsematin.com/ra/corse/...

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925