Une tribune pour les luttes

Sommet de Copenhague : en grève de la viande !

Article mis en ligne le jeudi 3 décembre 2009

Avec les liens vers les dossiers explicatifs pour chaque point :
http://www.viande.info/sommet-copenhague-greve-viande

La crise environnementale que nous traversons est sans précédent.

Même si des initiatives se dessinent aujourd’hui pour freiner la catastrophe, le gouvernement français passe sous silence un élément majeur de notre responsabilité : la surconsommation de viande.

En effet la surconsommation de produits d’origine animale est largement responsable :

* du réchauffement climatique, de la déforestation et de la dégradation des sols,

* de la faim dont souffre plus d’un milliard d’êtres humains,

* de milliards d’animaux terrestres et aquatiques élevés et abattus dans des conditions innommables,

* du gaspillage et de la pollution des eaux.

La production mondiale de viande a quintuplé entre 1950 et 2000. Celle de l’aquaculture est passée de 1 million de tonnes en 1950 à 52 millions de tonnes en 2006. Où sont les actions pour endiguer cette boulimie collective ?

L’élevage industriel intensif gagne l’ensemble du monde. Considérés comme de simples protéines sur pattes, les animaux souffrent en intensité et en nombre comme jamais.

Rien n’est venu enrayer l’extension de ce modèle et la toute puissance des filières agroalimentaires qui le portent. Aujourd’hui, la famine et la crise environnementale s’aggravent et les responsables politiques français ne s’aventurent toujours pas sur ces questions : l’éthique passe après la viande ; la souffrance et l’environnement après les intérêts économiques.

C’est ainsi que ce système perdure contre toute logique et contre l’opinion publique en bénéficiant largement de l’argent des contribuables et de la complicité des pouvoirs publics.

C’est pourquoi, nous, citoyens de cette planète, exigeons dès aujourd’hui en France des mesures énergiques pour faire baisser la consommation de viande et un moratoire sur l’élevage intensif.

Symboliquement, pendant la durée du sommet, nous sommes en grève ! _ Une grève de la viande.

Retour en haut de la page

2 Messages

  • Le 3 décembre 2009 à 22:32, par dune

    Je souffre depuis quelques années de faire partie de la race humaine car ce que j’ai découvert sur l’élevage intensif est une horreur.... Seul l’homme est capable de faire de telles abbérations !
    Je voulais devenir végétarienne après le visionnage insoutenable de ce qui se passe dans les élevages intensifs ainsi que dans les abattoirs ; faute d’y arriver complètement, j’ai beaucoup réduit ma consommation de viande, presque stoppé ma consommation de porc, ne mange plus de veau... Seule la prise de conscience individuelle de ne pas être une outre à boudin profitera à nos amis les bêtes et à notre planête, sans compter que "manger moins pour que tout le monde mange un peu" est la seule fierté que l’homme pourra brandir à l’aube de sa vie !!!

  • Le 4 décembre 2009 à 09:36, par Manso

    Tout à fait solidaire de ce mouvement. Les élevages industriels sont une plaie pour les animaux, et pour les humains eux-mêmes car ce sont des usines à virus. De plus, si on veut nourrir le milliard d’affamés actuel, il n’y a pas d’autre solution que d’utiliser pour l’alimentation humaine une partie des céréales gaspillées à nourrir les animaux d’élevage. Évidemment, cela ne suffira pas pour accueillir encore les 2 milliards d’êtres humains prévus en plus pour 2050 et le problème de la démographie devra aussi être traité, mais c’est une autre histoire...

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1075