Une tribune pour les luttes

Coordination nationale des SANS PAPIERS en lutte

Avec les 10 sans papiers accusés d’avoir incendié le CRA de Vincennes

Mobilisation solidaire au Tribunal de la Grande Instance de Paris (métro Cité) les 25, 26, 27 janvier 2010 !

Article mis en ligne le mercredi 20 janvier 2010

Accusés d’avoir détruit par le feu le Centre de Rétention de Vincennes le 22 juin 2008, 10 sans papiers sont jugés les 25, 26, 27 janvier 2010.

La veille, le 21 juin 2008, des témoignages font état du décès de Salim
Souli dans sa chambre de détention après avoir réclamé en vain des soins. Ce scandale de non assistance à humain étranger en danger qui a conduit à mort d’homme apparaît comme la goutte d’eau qui a fait déborder le vase plus que plein de la révolte.

Pendant les mois précédents les manifestations du ras le bol dans les CRA à travers l’hexagone ont été nombreuses : grèves de la faim, incendies de matelas, refus de se laisser compter, altercations multiples qui ont été systématiquement réprimés, notamment par des expulsions manu militari.

En fait ces forfaits répressifs dans les Centres de Rétention ne font que prolonger la politique raciste de chasse à l’étranger qu’un appel au secours de sans papiers détenus au CRA de Mesnil Amelot décrivait ainsi : « Ce jeudi 27 décembre, Nous, Sans-papiers du Mesnil-Amelot, nous déclarons en grève de la faim .Le chiffre de 25 000 expulsés devant être atteint pour le 01 janvier 2008, la police expulse tout le monde et n’importe qui ! Nous nous sommes fait arrêtés pour certains lors de déma rches au commissariat, pour d’autres lors de démarches administratives, pour beaucoup lors de rafles anti-immigrés. Nous refusons d’être traités comme des sous-hommes et appelons l’ensemble des gens qui pensent encore que nous sommes des êtres humains à dire "Stop" à cette politique raciste. Nous ne sommes pas des militants politiques venus foutre le bordel chez vous mais bel et bien des travailleurs désireux de vivre dignement. Moi, Abou N’Dianor, mes compagnons d’infortune, Nabil, Paul et tous les autres vous demandons, d’exprimer votre désaccord avec la politique d’Apartheid de votre pays. Appelez-nous à l’intérieur du centre de rétention au cabines téléphoniques dont les numéros sont : 01 49 47 49 53 ou 01 49 47 02 40 ou 01 49 47 02 50 pour connaître la réalité de notre situation ».

Ce procès, c’est en réalité le pyromane, le gouvernement Français et sa politique raciste, qui crie à l’incendie en désignant les sans papiers, c’est le voleur qui crie au voleur pour masquer son forfait.

NOUS REFUSONS CE PROCES SCANDALEUX DU BOURREAU QUI JUGE LA VICTIME ET NOUS EXIGEONS LA RELAXE DES SANS PAPIERS ACCUSES.

En effet si ce sont les sans papiers qui ont brûlé le CRA de Vincennes, ils devraient être logiquement accusés de tentative de suicide collectif.
MAIS QUEL CYNISME QUE SE DONNER LE DROIT DE JUGER LES VICTIMES SANS PAPIERS D’UNE TENTATIVE DE SUICIDE COLLECTIF POUR ECHAPPER A L’ARBITRAIRE DES ABUS DE POUVOIR DU RACISME D’ETAT ?!

C’est pourquoi la CNSP :
appelle à une mobilisation au TGI de Paris (métro Cité)
appelle à des manifestations des forces démocratiques, patriotiques devant les Ambassades de France dans les pays d’émigration
invite les Chefs d’Etat Africains à faire preuve d’un minimum de dignité en cette année du cinquantenaire des indépendances en exigeant le respect par l’Etat Français des droits humains des immigr&ea cute ;(e)s sans papiers

Fait à Paris le 14/01/10

- 25, rue François Miron, 75004, Paris - fax : 01.44.61.09.35 – e-mail : coordnatsanspap chez wanadoo.fr.

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 17 janvier 2010 à 20:01, par Christiane En réponse à : Balade en solidarité avec les sans papiers grévistes, dans le cadre de la semaine de solidarité

    Ce samedi, nous nous sommes promenés dans l’est parisien, en solidarité avec les sans papiers grévistes, dans le cadre de la semaine de solidarité avec les inculpés de l’incendie du centre de rétention de Vincennes qui passeront en procès les 25, 26 et 27 janvier prochain.

    Après s’être retrouvés à une petite centaine sur le chantier du Tramway Porte des Lilas, nous sommes passés par Belleville, aux cris de « Ni rafles, ni expulsions, destruction des centres de rétention », puis nous avons exprimés notre solidarité aux grévistes de Ménilmontant.

    Passant ensuite Rue d’Avron, nous avons criés des slogans hostiles aux collabos de la machine à expulser tels que Bouygues (qui construit des prisons) ou la BNP (qui balance des sans papiers aux keufs), et en réclamant la « Liberté pour tous, avec ou sans papiers ». Une agence Bouygues a d’ailleurs subie un coup de pression.

    Nous avons ainsi visités deux autres piquets de grève.

    La circulation a largement été gênée sur cet axe, des centaines de tracts distribués, des dizaines d’affiches collées.

    Une autre balade, contre la machine à expulser, est appelée samedi 23 janvier à Paris, place de la République (métro du même nom), à l’angle de la rue du Temple.

    Vive la révolte ! Feu aux centres de rétention !

    https://nantes.indymedia.org/article/19350

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925