Une tribune pour les luttes

A l’école des sans-papiers

Un papa emprisonné pour refus d’expulsion, un quartier de Lyon se mobilise

Article mis en ligne le jeudi 11 mars 2010

http://sanspapiers.blogs.liberation...

10/03/2010

Exaucée, 10 ans, est une camarade d’école de ma fille. J’ai ignoré la situation de sans papiers de son père, Guilherme, jusqu’au jour de son arrestation à son domicile. Les enseignants ont alors alerté les délégués de parents d’élèves de l’école Gilbert Dru à Lyon 7ème. Les parents et le personnel de la crèche ont aussi été rapidement informés.

Nous avons alors tous découvert avec stupeur la situation de cette famille que nous côtoyons tous les jours comme nous rencontrons les autres parents devant l’école ou autour des activités de nos enfants. Une famille de quatre enfants, de 10 ans à un an. Trois sont scolarisés à l’école du quartier et la petite dernière va à la crèche ; Guilherme H.-A. accompagnait Gaël et Chloé, tous les matins à l’école maternelle. Un papa attentif comme d’autres papas.

Mais aussi un soutien de famille, car Florence la maman, malade, a besoin du soutien que lui apporte son compagnon au quotidien.

Nous avons découvert que la préfecture avait toujours refusé d’accorder un titre de séjour à Guilherme malgré son intégration, la durée de sa vie en France (huit ans) et la présence de sa femme en situation régulière et de leurs enfants nés en France.

La réponse de la préfecture a été l’arrestation, chez lui, devant ses enfants et sa femme puis l’enfermement en rétention, cette prison pour étrangers. L’expulsion a été programmée après 13 jours d’enfermement.

Parents d’élèves et enseignants, nous avons été surpris par la violence et la rapidité de cette procédure que nous ne connaissions pas. Nous avons eu du mal à prendre conscience de l’urgence et à mettre en place une mobilisation. Une pétition a été rédigée et une manifestation organisée autour de l’école. La préfecture, sollicitée pour une demande d’audience à trois reprises, n’a pas répondu.

Pendant ce temps l’expulsion a été programmée. Mais Guilherme a refusé de monter dans l’avion et d’abandonner sa famille ce qui lui était particulièrement insupportable. En effet Guilherme a déjà perdu une première famille lors des troubles en Angola. Il s’est trouvé contraint de chercher refuge en Europe. Séparé de sa femme, il a ensuite appris sa disparition puis son décès. Leurs enfants avaient eux été mis à l’abri auprès de la famille au Congo.

Depuis huit ans qu’il est en France Guilherme a reconstruit sa vie avec Florence et leurs enfants. Il travaillait pour subvenir aux besoins de sa famille. C’est toute cette vie qui est maintenant en grand danger. Guilherme a été jugé pour son refus d’expulsion. Nous étions une dizaine lors de ce procès pour lui apporter notre soutien et montrer son intégration dans notre quartier. Il a pourtant été condamné à 2 mois de prison, pour l’exemple. Nous nous mobilisons maintenant pour qu’il ne soit pas expulsé à sa sortie de prison et pour qu’il soit enfin régularisé. Nous faisons signer notre pétition et nous envoyons du courrier pour soutenir Guilherme dans sa prison.

Nous avons prévu de manifester devant la préfecture le vendredi 12 mars et nous redemandons une audience au Préfet. Nous espérons qu’il nous entendra et qu’il permettra à cette famille d’avoir une vie normale tous ensemble, ici, chez eux, avec nous.

Une maman de l’école Gilbert Dru

Voici les sites qui parlent de Un papa emprisonné pour refus d’expulsion, un quartier de Lyon se mobilise :

Voici les sites qui parlent de Un papa emprisonné pour refus d’expulsion, un quartier de Lyon se mobilise :

Pétition : http://resf.info/P1432


Voir aussi Mille Bâbords 13575

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925