Une tribune pour les luttes

dimanche 25 avril 2010

AIX-EN-PROVENCE

15 h

15 h au Centre culturel et social Les Amandiers, 8 allée des Amandiers, 13090 (ADIS Centre Social les Amandiers)

Conférence-débat animée par Mohamed Benchicou, écrivain et journaliste algérien

“Journal d’un homme libre”

Association Voix Citoyennes

Mohamed Benchicou, Journal d’un homme libre, Éditions Riveneuve, 2008.

Mohamed Benchicou est devenu un des symboles de la presse libre en Algérie. Son parcours, lié aux combats pour la liberté et la démocratie, est à ce titre particulièrement édifiant.

Lire la suite :
- http://www.millebabords.org/spip.ph...

En 1989, à la suite des émeutes populaires qui secouent l’Algérie et le système du Parti unique, il est l’un des fondateurs du Mouvement des Journalistes Algériens (MJA), et participe activement à la naissance d’une presse libre. Il dirige l’équipe qui relance Alger Républicain, interdit de parution en 1965. En 1991, il crée le quotidien Le Matin qui deviendra vite, par son tirage, le premier quotidien francophone. Comme beaucoup d’autres journalistes et directeurs de publications, il subira un
véritable harcèlement judiciaire : il se présentera 44 fois devant le juge.
En février 2004, il publie un essai Bouteflika : une imposture algérienne. Le livre est interdit mais circule à travers tout le pays ; ce qui déchaîne la vindicte du pouvoir. En juin 2004, sous un prétexte fallacieux et après un procès préfabriqué, Benchicou est condamné à une peine de deux ans
de prison. Le quotidien Le Matin est interdit.
Les journalistes du monde entier se mobilisent pour demander sa libération (il obtient en 2006 le prix PEN International Barbara Goldsmith, qui rend hommage aux journalistes emprisonnés pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression).
À travers son dernier ouvrage Journal d’un homme libre, qui fait suite aux Geôles d’Alger (2007), Benchicou poursuit sa quête de la vérité. De ces années de prison, particulièrement dures, Benchicou sort renforcé dans son combat pour la liberté et la démocratie.
« Je n’oublie rien de tout cela et je le raconte dans mon livre. Mais je raconte surtout l’amour et la solidarité humaine, c’est ce que je retiens de plus vivace de mon épreuve. Parce que c’est l’amour et la solidarité humaine qui sont sortis vainqueurs. Face aux machiavélismes, je n’avais pour tenir, que ces frêles générosités de mes codétenus, de mes amis, et de ma famille. »

Bibliographie de l’auteur
- Bouteflika, une imposture algérienne, Le Matin Editions - Picollec, 2004
- Les geôles d’Alger, Inas - Riveneuve 2007
- Je pardonnerai, (recueil de poèmes), Inas 2008
- Journal d’un homme libre, Auteur-Riveneuve 2008

Mohamed Benchicou est directeur du journal en ligne :
www.lematindz.net/

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 19 septembre 2024

vendredi 20 septembre 2024

samedi 21 septembre 2024

dimanche 22 septembre 2024

lundi 23 septembre 2024

mardi 24 septembre 2024

mercredi 25 septembre 2024

jeudi 26 septembre 2024

vendredi 27 septembre 2024

samedi 28 septembre 2024

dimanche 29 septembre 2024