Une tribune pour les luttes

jeudi 22 avril 2010

MARSEILLE

19 h 30

19 h 30 à ESPACE Accueil aux étrangers, 22 rue Matthieu Stillatti, 13003 (près du Boulevard de Strasbourg métro Désirée Clary)

Conférence-débat avec Mouhieddine Cherbib*

Soutien aux militants tunisiens

*militant du Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie

Présentation du documentaire “Redeyef : le combat pour la dignité”
qui porte sur le mouvement social de 2008 dans le bassin minier de GAFSA (sud tunisien), contre la corruption qui a été violemment réprimé , et où les femmes ont tenu un rôle important.

Lire la suite :
- http://www.millebabords.org/spip.ph...

Le régime de Ben Ali redouble de férocité

Depuis la mascarade des élections du 25 octobre 2009, qui a offert à Ben Ali un énième mandat aux commandes du pays, celui-ci, mettant ses menaces à exécution, règle ses comptes avec les militants de l’opposition. La veille du scrutin, Ben Ali avait menacé de représailles ceux « qui émettraient des accusations ou des doutes concernant l’intégrité de l’opération électorale, sans fournir de preuves concrètes ».

Depuis que cette menace a été lancée, les agressions, les harcèlements de toutes sortes, et enfin, les arrestations se succèdent. Le journaliste Tawfik Ben Brik, très actif dans la dénonciation de la mascarade du 25 octobre, est en prison depuis le 29 octobre 2009.

Le régime tunisien persécute avec ténacité les animateurs des luttes sociales. Sa police, qui avait durement réprimé la contestation du Bassin minier de Gafsa, a procédé à plusieurs arrestations d’étudiants, après un mouvement de protestation devant la cité universitaire de La Manouba à Tunis,. Depuis les procès d’étudiants se multiplient chaque semaine…

Si on excepte les organisations d’extrême gauche, quelques ONG et quelques figures des Verts, peu de voix se sont élevées venant des « démocraties occidentales », pour dénoncer cette vague de répression. Les donneurs de leçons promptes sur l’expansion des principes des droits de l’Homme à travers la planète, se taisent lorsque la défense de ces droits se trouve en contradiction avec « les intérêts supérieurs » de leur pays tels qu’il les conçoivent.

Pour exprimer notre totale solidarité avec le journaliste Tawfik Ben Brik et tous les militants tunisiens humiliés, harcelés, agressés et emprisonnés et pour rendre hommage à leur combat ainsi qu’à celui (malheureusement peu médiatisé) des habitants du Bassin minier de Gafsa et des nombreux étudiants, emprisonnés dans l’indifférence de l’opinion publique française, nous organisons une soirée d’information, de communication et de solidarité dans le cadre d’une campagne d’information nationale qui se tiendra à Nantes, Marseille, Toulouse et Paris.

Premiers signataires : Aix Solidarité, Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie, Fédération de la Ligue des Droits de l’Homme 13, Fédération Tunisienne des Citoyens des 2 Rives, …

P.-S.

04 95 04 30 98

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024