Une tribune pour les luttes

Appel du 18 Joint 2010

Rassemblement vendredi 18 juin à partir de 18 heures sur la pelouse du parc de La-Villette.

Article mis en ligne le vendredi 18 juin 2010

18joint2010_soudsystem_RBH.resized

Voir aussi :
http://www.liberation.fr/societe/12...

18/06/2010

Pour le quarantième anniversaire de la loi sur les stupéfiants, plus connue sous le nom de «  Loi de 70 », le CIRC appelle les amateurs du cannabis et leurs amis à participer massivement à « l’Appel du 18 joint » qui se déroulera comme les années précédentes vendredi 18 juin à partir de 18 heures sur la pelouse du parc de La-Villette.

On en parle ! sur France INTER ( http://sites.radiofrance.fr/francei... )

Si en 2009 le nombre d’interpellations pour infraction à la législation des stupéfiants a légèrement diminué (174 870 personnes interpellées en 2009 et 177 964 en 2008), les interpellations pour simple usage ont, elles, progressé passant de 139 483 en 2008 à 141 603 en 2009.

Alors que le cannabis est intégré dans la vie de nombreux citoyens de tous les âges et de toutes les classes sociales aux quatre coins de la France, la seule réponse que le gouvernement donne aux propositions du CIRC, c’est la répression, toujours la répression, encore la répression.

Il est temps d’en finir avec la loi de 1970, une loi qui privilégie la politique de la matraque aux dépens de la prévention et de l’éducation, une loi inappliquée et inapplicable, bafouée par des centaines de milliers de citoyens tous les jours.

ABROGATION DE LA LOI DE 1970

DEPENALISATION DE TOUTES LES DROGUES

LEGALISATION DU CANNABIS

http://www.18joint.org/

Le CIRC est une association loi 1901, fondée le 21 octobre 1991 qui a pour objet la collecte et la diffusion à but préventif de toute information relative au cannabis. Le CIRC réclame l’abrogation de l’article L.34 21-4 du Code de la santé publique. Le retrait du cannabis et de ses dérivés du tableau des stupéfiants. L’amnistie pour toutes les personnes victimes de ce classement inepte. L’ouverture d’un débat sur les modalités de la sortie de la prohibition des drogues.


Menace d’orages sur l’Appel du 18 joint

16/06/2010

Ne pouvant décemment interdire « l’Appel du 18 joint », rassemblement pacifique et convivial se déroulant sur la pelouse de La-Villette, le Préfet de police (que ça démangeait) a trouvé la parade.

Dans un courrier qui m’est adressé, le Préfet se félicite que le CIRC veuille «  contribuer au débat », et reprenant les termes de notre déclaration, « ouvrir un débat public pour une réglementation plus juste en matière de stupéfiants, et en particulier du cannabis ».

Dans la suite de sa missive, le Préfet de police me rappelle que la loi réprime l’usage de stupéfiants et qu’il m’appartient, en tant qu’organisateur, de le signifier à celles et ceux qui désireraient consommer du cannabis le 18 juin à La Villette. Dans l’élan, il me cite aussi l’article L. 3421-4 du code de la santé publique, accompagné (quelle délicatesse) de son tarif.

En conclusion, le Préfet de police bombe le torse et précise que ses hommes veilleront à ce que la loi soit appliquée.

C’est la première fois depuis 1993 que le Préfet de police décide d’organiser «  l’Appel du 18 joint » à la place du CIRC, un rassemblement où nous nous garderons de fumer toute cigarette suspecte, où le CIRC sur son stand ne présentera que la littérature publiée par la Mildt et où seront inviter à prendre la parole les membres de l’Académie de médecine.

Jean-Pierre Galland,

Président du CIRC Paris

Téléchargez la lettre de la prefecture de police à Jean-Pierre Galland


Pour signer :
[http://www.18joint.org/index.php?a...]

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120