Une tribune pour les luttes

mardi 22 juin 2010

AIX EN PROVENCE

18 h 30

18 h 30 à la Cité du Livre, Institut de l’Image, 8/10 rue des Allumettes, 13100 - ENTRÉE LIBRE

Cycle de conférences-débats Sécurité et Libertés

Justice : entre esprit sécuritaire et liberté

Organisé par le Syndicat de la magistrature, le Syndicat des avocats de France et l’ASMPMP (Psychiatres du milieu pénitentiaire)

Abus de pouvoir, laxisme, indépendance, soumission arrogance, arbitraire, respect de la contradiction, recherche de la vérité, lenteur, pauvres et riches, impunité, responsabilité, libertés, sécurité...
_ Notre justice pénale est malade, malade par manque récurrent et inavoué de moyens, de réformes sitôt nées sitôt avortées et porteuses la plupart du temps d’ambitions contradictoires, de fausses pistes et de faux semblants.
Selon notre Constitution (1958) le Juge judiciaire est le gardien des libertés individuelles : en démocratie, la fonction première du Juge n’est pas seulement de punir mais de défendre l’individu contre les abus du pouvoir ou des pouvoirs.
Parmi les Juges qui constituent le Pouvoir Judiciaire cher à Montesquieu, aux côtés du Pouvoir Exécutif et du Pouvoir Législatif) se trouve le Juge d’Instruction chargé des enquêtes les plus complexes et les plus délicates. Depuis une trentaine d’années, ce Juge s’est émancipé, est devenu populaire, a fait parler de lui en bien comme en mal (Affaire d’OUTREAU), au point de devenir dérangeant pour le pouvoir.

Présentation complète :
www.millebabords.org/spip.php?artic...

Après tant de réformes et de réflexions avortées, le projet de réforme actuel du Code de Procédure Pénale est-il en mesure d’apporter une vraie réponse à un problème complexe qui ne touche pas seulement la procédure pénale ?

Quel nouvel équilibre des pouvoirs entre le Juge, le Procureur et le Citoyen et son Avocat ?

Nous vous invitons à venir en débattre avec les intervenants suivants :
- André Fortin, Magistrat, Directeur des débats
- Denis Vanbremeersch, Procureur adjoint
- Guy Romme, Vice Président
- Alain Molla, Avocat
- Bruno Rebstock, Avocat

Après un apéritif, à 21 h, Projection du film (tarifs habituels de l’Institut de l’Image) “Z” de Costa-Gavras (1969) 125 min

Dans les années 1960, dans un pays méditerranéen, un député progressiste est assassiné. Le Juge d’Instruction chargé de l’enquête met en évidence le rôle du gouvernement, notamment de l’armée et de la police dans cet assassinat...

P.-S.

04 42 26 81 82 - www.institut-image.org

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024