Une tribune pour les luttes

"Après s’être emparé des juteuses concessions autoroutières, Vinci tisse sa toile autour des aéroports français"

Notre-Dame-des-Landes, le combat continue.

Procès en appel des militant-e-s qui avaient empêché les carottages sur site il y a 18 mois à Rennes le 8 février à 16h.

Article mis en ligne le vendredi 14 janvier 2011

http://desactualites.blogspot.com/2011/01/laerodrome-de-prestige.html

Mercredi 12 janvier 2011

Projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes, du nouveau ???

Imaginons un journaliste audacieux interrogeant le futur président régional de l’UMPS, cela pourrait ressembler à ceci, avec quelques formulations différentes bien sûr...

Titre de son article : "Pour un aérodrome de prestige !"

Le journaliste : Monsieur le président, avez-vous honte de l’aéroport actuel de Nantes pour que vous vous sentiez obligé d’en faire construire un autre à Notre Dame des Landes ?

Le président de UMPS : Oui, en effet, surtout lorsque l’on voyage avec nos amis de New York, Hong Kong, Shanghai, Miami...c’est pour cela qu’il nous en faut un neuf à l’image de notre rayonnement international, l’actuel ne suffit pas !! De plus le nouvel aéroport obtiendra le label : Aéroport de Haute Qualité Environnementale, un exemple pour nos voisins.

Le journaliste : Vous comparer Nantes à New York, Hong Kong, Shanghai, Miami, ne craignez-vous pas que cela fasse comme à Montréal * ?

Le président de UMPS : Pour le financement on s’est arrangé avec le concessionnaire, s’il gagne de l’argent c’est pour lui, s’il en perd nous augmentons les impôts !


Le journaliste : Mais, qu’en pense le peuple ?

Le président de UMPS : Nous n’allons quand même pas lui demander son avis, et puis quoi encore ? On lui demande juste de respecter les lois démocratiques : payer ses impôts, consommer, de ne pas trop troubler l’ordre notamment par la contestation et enfin de nous remercier de nos choix visionnaires en votant pour nous !!!!

Le journaliste : Mais, il y a quand même toute cette nature que vous aller sacrifier : plusieurs milliers d’hectares de terre agricole à l’heure où l’on déplore qu’un département français disparaît tous les dix ans sous le béton. N’est-ce pas gênant au moment où tous nos voisins souhaitent se mettre au Vert ?

Le président de UMPS : Non, puisque l’on vous répète que cette construction sera de Haute Qualité Environnementale et qu’elle ne fera qu’augmenter notre prestige en Europe et dans le Monde ! N’est-ce pas là le plus important ???


http://www.agencebretagnepresse.com....

Source : ACIPA

Porte parole:Anne-Marie Chabod

Publié le 4/01/11

Pour l’ACIPA, le combat continue.

NOTRE-DAME-DES-LANDES — Même s’il était entendu que la concession de gestion des aéroports de Nantes-Atlantique et de Saint-Nazaire arrivait à échéance le 31 décembre 2010 et que ces deux aéroports ne pouvaient se passer d’un gestionnaire, c’est une fois de plus en catimini, durant la trêve des confiseurs, que l’Etat a signé un contrat de concession /gestion avec Vinci en ajoutant au paquet cadeau la construction / gestion d’un aéroport de plus, soi-disant « grenello-compatible » à Notre-Dame-des-Landes (périphérie nord de Nantes).

Pour l’ACIPA, le temps du débat n’est pas révolu : le débat de fond sur la pertinence du projet et les alternatives possibles a toujours été refusé. Elle continuera à lutter contre ce projet d’aéroport qui n’en est toujours qu’en phase d’études et de procédures administratives, et n’accompagnera en aucune façon sa mise en œuvre.

L’ACIPA constate qu’après s’être emparé des juteuses concessions autoroutières, Vinci tisse sa toile autour des aéroports français : Grenoble, Chambéry, Clermont-Ferrand, Quimper, Rennes, Dinard, Ancenis et maintenant Nantes et Saint-Nazaire, s’élevant ainsi vers une position de monopole.

L’ACIPA dénonce la collusion UMP et PS sur ce dossier au profit d’une multinationale aux bénéfices considérables, alors que les collectivités territoriales se plaignent par ailleurs d’être financièrement étranglées par l’Etat. C’est bien un choix de société qui se joue ici.

L’ACIPA s’inquiète des dérives financières de ce type de concessions où les bénéfices sont toujours privatisés et les déficits nationalisés.

Elle rappelle aussi le risque industriel pour l’usine Airbus de Bouguenais qui ne peut se permettre de voir disparaître sa piste, gage de sa pérennité, ce qui d’une part est contraire au «  transfert » de l’aéroport destiné à contourner le Grenelle, et d’autre part ne répond pas à la question du financement de l’infrastructure (par les collectivités ?).

L’ACIPA regrette que Mme Kosciusko-Morizet, ministre de l’Environnement, semble si mal informée du dossier pour accepter de rayer de la carte cette zone de bocage abritant une biodiversité exceptionnelle et va donc demander à la rencontrer rapidement pour lui exposer la réalité du projet et les alternatives réalistes qui ont été écartées sans études sérieuses.

Pour l’ACIPA le combat continue plus que jamais : elle s’attachera à mettre le projet d’aéroport au cœur des débats lors des prochaines échéances électorales : cantonales, sénatoriales, présidentielle et continuera le combat juridique et les oppositions sur le terrain.

Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre Dame des Landes B.P. 5 – 44130 NOTRE DAME DES LANDES Tél : 06 71 00 73 69 Courriel : acipa.info chez free.fr Voir le site


Contre l’aéroport Notre dame des landes à Nantes : Lèse Béton n° 1, journal de la ZAD

lesebetondec2010

Sur l’historique du projet et des luttes voir Mille Bâbords 15892


Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125