Une tribune pour les luttes

TUNISIE

Taoufik Ben Brik : "Une très grande joie mais nous restons sur notre faim"

- Tunisie dimanche 16 janvier : arrestation du chef de la sécurité de Ben Ali.
- Après la Tunisie, la Libye ? Chaos indescriptible dans toute la Libye sous l’œil indifférent de la police ?
- Complicité internationale ? non ! plutôt complot international contre les Tunisiens.

Article mis en ligne le mardi 18 janvier 2011

Complicité internationale ? non ! plutôt complot international contre les Tunisiens

Jan 17, 2011

Par Amine Ben Hadj,

http://nawaat.org/portail/2011/01/1...

On est en droit de se demander pourquoi la communauté internationale n’a pas bougé, restant silencieuse, et observant ce qui se passe en Tunisie. Les différentes réponses de la volonté de non ingérence dans les affaires internes me paraissent suspectes.

Je vais ici exposer mon point de vue personnel qui se base sur une analyse des différentes hypothèses, sur la lecture des derniers faits, mais aussi les derniers articles qui ont paru et sur les communiqués officiels.

Je commence par 1987, personne ne peut ignorer le rôle qu’ont joué les américains et français pour mettre en place Ben Ali, avec qui ils avaient des liens très forts.

Ces même acteurs, à qui se rajoute les Italiens et par la suite Israéliens, et les pays du Golf, ont entretenu ces liens, et se sont satisfait de la stabilité politique et sécuritaire en Tunisie.

La Tunisie n’était pas ce qui les intéressait, pas plus qu’en 1881. Ce qui les intéressait c’était d’avoir un partenaire dans la région, un rempart contre les soit-disant islamistes, mais surtout et avant tout d’avoir une main mise sur un pays qui partage des frontières avec la Libye et l’Algérie. Vous commencez peut être à comprendre la grande amitié qui s’est nouée entre Ben Ali d’une part et Berlusconi et Chirac d’autre part. Sarkozy n’a rien changé à cette donne.

Tout le monde en Tunisie se rappelle que l’étau s’est un peu desserrée autour de la pratique religieuses au début des années 2000, et que « bizarrement » elle s’est accompagnée du retour des investissement des pays du Golf et leurs amplifications. Ceci laisse supposer une hypothétique négociation avec les courants islamistes dans ces pays pétroliers.

Israël a indiqué aujourd’hui qu’elle suit la situation en Tunisie avec attention, et qu’elle regrette le départ de Ben Ali qui les a bien accueillis en 2005. Et qu’elle « souhaite » que le prochain gouvernement garde le même cap.

Pendant la révolution de ce mois de janvier 2011, le monde entier a été pris de court. Même la France au lieu de déplorer les morts, a proposé à Ben Ali de l’aider à circonscrire la révolution. L’attitude des USA n’était pas si différente, appelant les deux parties à la retenue.

Mais voilà l’armée a refusé de tirer, le peuple s’est indigné et a continué le combat poussant Ben Ali au départ. La panique a gagné toute la région, la planète entière. Face à la répression, au blackout médiatique, au silence international, les Tunisiens ont continué.

(...)


http://www.elwatan.com/une/tunisie-...

Tunisie : arrestation du chef de la sécurité de Ben Ali

L’ex-chef de la sécurité du président tunisien déchu Ben Ali, le général Ali Sériati, a été arrêté dimanche 16 janvier après avoir été formellement accusé d’être le responsable des exactions de ces derniers jours contre la population.

Une source officielle non identifiée a indiqué à l’agence TAP qu’il avait été établi que cet homme-clé de l’ancien régime était derrière les milices responsables des désordres récents dans la capitale et d’autres villes du pays.

Plusieurs témoignages avaient attribué les pillages et exactions de ces derniers jours, notamment à Tunis et sa banlieue, à des membres de l’appareil sécuritaire liés à Ben Ali et cherchant à créer le chaos pour favoriser son retour...


http://juralibertaire.over-blog.com/

16 /01 /2011 21:57

Troubles du logement en Libye

Après la Tunisie, la Libye ?

Des centaines de familles prennent d’assaut des appartements vides. Chaos indescriptible dans toute la Libye sous l’œil indifférent de la police.

Tout a commencé dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14. Des témoins nous parlent au téléphone de la prise d’assaut d’un nouveau complexe immobilier situé à Tripoli sur la route de l’aéroport. Et évoque, tard dans la nuit, le long cortège de voitures transportant des familles pauvres vers cette zone résidentielle.

Vendredi matin, le quotidien libyen Oya, proche de Sayf al-Islam, confirme les faits et parle aussi du quartier Ghawt ashaal, à proximité de l’usine de tabac. Ce qui a perturbé le trafic sur le périphérique. Mais des témoins disent que le mouvement a gagné l’avenue an-Nasr ainsi que d’autres quartiers résidentiels.

Benghazi, Bayda…

De son côté, Libya alyoum rapportait que des projets immobiliers neufs ont été envahis à Benghazi, à Bayda et dans d’autres villes. À Benghazi, c’est le quartier al-Fateh qui était visé avec ses 800 logements, et le quartier al-Qawarisha.

À Bayda, ce sont 600 appartements qui sont occupés dans un complexe construit par une compagnie chinoise pour le compte d’une société de bienfaisance.

À Darna enfin, ce sont des centaines de Libyens qui ont pris d’assaut le projet de la société coréenne WAN à l’ouest de la ville, dans le quartier Bomsafer où se construisent environ 2000 appartements.

La police passive

Partout, on signale la passivité des forces de l’ordre. Elles observent les exactions et les pillages sans réagir.

Libya alyoum révèle ce samedi que les postes de police refusent d’enregistrer les plaintes des propriétaires lésés, sous le prétexte qu’ils n’en avaient pas reçu l’ordre du gouvernement.

Kadhafi a-t-il peur ?

Il est clair que la peur d’une contagion tunisienne a incité les dirigeants à laisser faire sans réprimer. D’ailleurs, on dit les Libyens plus violents de tempérament que les Tunisiens.

Le plus incroyable c’est que c’est Kadhafi lui-même qui a mis le feu à la poudre. Selon Oya, le dirigeant libyen a demandé, au cours de la séance matinale du Congrès populaire, jeudi 13 janvier, la remise de logements à 2400 familles démunies. Il répondait à une réclamation d’un membre du Congrès en faveur de familles déplacées de leur bidonville au profit d’un projet immobilier moderne.

Il s’agirait surtout d’expatriés libyens en Afrique noire.

Deux jours avant, Kadhafi avait supprimé les taxes sur les produits alimentaires importés…

Est-ce trop tard ? En tout cas, ce samedi, Libya alyoum parle d’une situation confuse dans toute la Libye.

Troubles à Bayda (Lybie) - 15 janvier
http://juralibertaire.over-blog.com...


Vidéo :
Saccages ciblés des biens de la famille de Ben Ali, les Trabelsi.
http://www.laprovence.com/video/La%...


Samedi 15 janvier 2011

Tunisie : la révolution confisquée par le triumvirat

Ben Ali est parti, mais il reste aux Tunisiens à chasser du pouvoir Mohamed Ghannouchi, Foued Mebazaa et Abdallah Kallal, symboles du parti au pouvoir depuis Bourguiba.

http://www.slate.fr/story/32795/tun...


Taoufik Ben Brik, journaliste tunisien et opposant au régime de Ben Ali, pense que les manifestations vont continuer car le pouvoir intérimaire n’a "aucune légitimité".

"Dans la rue, c’est un sentiment de liesse qui nous emplit. Et j’ai une joie plus personnelle car entre moi et Ben Ali, c’était quasiment un combat d’homme à homme [Taoufik Ben Brik a été emprisonné, NDLR].

Mais il reste un problème. Le pouvoir est pris en otage. Il est passé dans les mains des ombres de l’ombre. Il y a trois personnes qui sont apparues comme des cartoons. Le Premier ministre Mohammed Ghannouchi est venu à la télévision avec le moins que rien, le président de la chambre des députés, Fouad Mebazaâ, et à ses côtés un criminel, Abdallah Kallal, ancien ministre de l’Intérieur accusé de tortures et symbole de l’ignominie du régime de Ben Ali. Ces hommes n’ont aucune légitimité.

La révolution a eu lieu, le peuple tunisien a fait tomber le tyran. Il y a donc une très grande joie mais nous restons sur notre faim ! Je ne pense pas que les manifestations vont cesser."


Dehors
les amis de Ben Ali,
Strauss-Kahn et Sarkozy

Strauss-Kahn et Ben Ali
http://video.filestube.com/watch,84...

Sarkozy et Ben Ali
http://www.youtube.com/watch?v=Vrlg...

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110