Une tribune pour les luttes

jeudi 17 février 2011

MARSEILLE

09 h 30

9 h 30 devant l’Agence Régionale de Santé, 132 bd de Paris, 13003 (Arrêts : Métro 2 - Désirée Clary, ou Tram 2- Euro méditerranée Gantés)

Manifestation pour la sauvegarde des 11 centres de santé mutualistes des BdR

Comité de soutien aux centres de santé

Les 11 centres de santé mutualistes des Bouches du Rhône vont- ils fermer ?

Les centres mutualistes des BdR prennent en charge plus de 200.000 personnes, soit 10% de l’offre de soins en médecine de ville.
450 praticiens y exercent dans une entreprise de 1200 salariés, le Grand Conseil de la Mutualité, 2ème opérateur de santé après l’hôpital public dans le département.

Lire la suite :
www.millebabords.org/spip.php?artic...

Avec ces centres de santé, la mutualité dans ce département a proposé depuis les années 60 une réponse originale et porteuse d’avenir dans l’offre de soins.
Pratique d’une médecine d’équipe, pluridisciplinaire, dossier médical commun, plateau technique en un seul lieu, nos centres ont véritablement révolutionné la pratique médicale au service de la population.
Alors que le concept de maisons médicales, remporte, aujourd’hui, l’adhésion aussi bien des professionnels de santé que des pouvoirs publics, l’existence même de ces centres de santé est remise en cause.
Notre système de protection sociale est en grand danger. Le gouvernement porte une lourde responsabilité dans cette situation, par le démantèlement de la protection sociale.

Les logiques assurancielles et les ponctions financières pesant sur les mutuelles en sont une traduction concrète aujourd’hui
Il en résulte des difficultés grandissantes que rencontre une grande partie de la population pour se soigner : 1 personne sur 4 renonce aux soins, faute d’argent.
La disparition des centres de santé aggraverait encore la situation des plus pauvres et des plus fragiles (personnes âgées, jeunes sans emploi, malades mentaux).

Le syndicat des médecins des centres de santé, alerte toutes les personnes et les institutions des dangers qui pèsent sur les réalisations sanitaires mutualistes et engage le combat avec toutes les forces disponibles afin d’obtenir des financements publiques d’urgence, en rappelant que la moitié des patient soignés dans nos centres ne sont pas mutualiste.
Il nous faut en même temps créer de nouveaux partenariats mutualistes en association avec nos partenaires « historiques ».

Des comités de soutien aux centres de santé se sont déjà créés dans plusieurs villes du département : Martigues, Marseille 15è et 2er arrondissement, Port-de Bouc, La Ciotat, Gardanne, Miramas, associant usagers et professionnels des centres, et administrateurs mutualistes, d’autres sont en cours de création : Berre et Port-St-louis.
Des rencontres avec les maires des villes concernées ont déjà eu lieu, d’autres sont en cours, ainsi qu’avec les élus du Conseil Régional et du Conseil Général

Jeudi 17 février à partir de 9h30, une manifestation est prévue à l’appel du Syndicat des médecins, du syndicat des chirurgiens dentistes et des syndicats CGT des salariés de l’entreprise mutualiste, devant le siège l’Agence Régionale de Santé, Bd de Paris, pour demander la mise en place rapide d’une table ronde avec l’ensemble des acteurs regroupant le Conseil Régional, le Conseil Général, la CPAM, les Gestionnaires mutualistes et les Syndicats des personnels, afin de débloquer des financements publics d’urgence.

Marseille le 13 Février

Une conférence de presse est prévue sur le lieu même de la manifestation à 10 h30

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mercredi 8 mai 2024

jeudi 9 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

dimanche 12 mai 2024

mardi 14 mai 2024

mercredi 15 mai 2024

jeudi 16 mai 2024

vendredi 17 mai 2024

samedi 18 mai 2024

mardi 21 mai 2024

vendredi 24 mai 2024