Une tribune pour les luttes

A Benghazi

La Libye dans la révolution,

Premières impressions.

Article mis en ligne le lundi 28 février 2011

Par mail de la liste solidarité Maghreb marseillaise.

26 février 2011

Salam,

Je suis arrivé après deux jours de routes et quelques péripéties à Benghazi.
Notre équipe de MSF section France et Belgique a été accueillie et protégée par des jeunes armés
Ils nous ont accompagnés tout le long de la route de la frontière égyptienne jusqu’à Al Baida et ensuite Benghazi

Sur les routes il y a des barrages à l’entrée et sorties des villes.
Il y a en a même qui distribuent des bonbons.
Le peuple se libère et offre par conséquent ce qu’il a de meilleur , son humanité entraide et fraternité.
Si vous voulez voir liberté égalité fraternité, il faudra vivre les révolutions des peuples arabes civilisés.

Vendredi , les prêches parlent du contexte bien évidement et incitent les gens à rester civilisés puisque le fait d’attenter aux biens publics et privés ne sont pas des valeurs musulmanes.

A Benghazi, on a trouvé la ville en fête, une véritable ébullition festive,
On a été reçus par un mélange de personnes , des jeunes révolutionnaires, des anciens fonctionnaires et militaires, le tout dans un élan nouveau.
La ville de plus de un million d’habitant est autogérée par la population ; elle n’a pas besoin de policiers, ces derniers comme dans tous les pays arabes en voie de libération sont un instrument postcolonial qui sert principalement à malmener la population si ce n’est pas à la racketter et la terroriser, les agents de cette mauvaise "sureté" se sont enfuis dès que le régime est tombé dans cette ville.

Il est à rappeler que les habitants de l’ouest de Libye se considèrent les petits fils de Omar al Molkhtar, le héros anticolonial.
Nos protecteurs se sont arrêtés au niveau d’une belle à couper le souffle, qu’au niveau de la région on nomme la montagne verte, les jeunes m’ont montré la velle et m’ont dit fièrement que c’est ici que Omar al Mokhtar a donné pas mal de raclées aux italiens.

Alors, comme partout ailleurs, il n’est pas étonnant que c’est cette région qui se révolte et se libère en quelques jours
Le prix a été cher et affreux, les photos et les clips filmés par les portables sont insupportables à regarder, les miliciens ont utilisés des munitions à char pour exploser les têtes et les poitrines des manifestants.

Cette jeunesse qui s’est révoltée un jour du 17 février a été fabriquée comme Bouazizi en Tunisie par le régime.Ce retour de la roue est riche d’enseignements. Kaddafi comme pas mal de dictateurs déguisés ou non veulent une jeunesse insignifiante, mais elle s’est retournée contre ces régimes malsains.
Kaddafi après un vendredi sanglant réunis quelques jeunes nous dit on payés ou des policiers avec des habits civils et leur demande de chanter de de s’amuser, ça en dit long sur l’ignorance de ce dirigeant caricatural

J’ai visité des hôpitaux à Al Baida et Benghazi, il y a encore pas mal de blessés dans les suites opératoires, les autres n ont pas eu de chance si on peut s’exprimer ainsi, tout le monde musulman les considère désormais comme des martyrs parce qu’ils sont tombés face à l’injustice.

Nous allons surement avancer un peu vers l’est du pays en direction de Tripoli dès que cela est possible.
Je dépends bien entendu des règles de sécurité de l’organisation
Les aides que MSF a emmenées vont être distribuées ce jour
Maintenant on attend un avion avec 8 tonnes de matériel d’urgence
Autre part il y a bien évidement les médecins égyptiens de l’Union des Médecins Arabes, des courageux et qui croient dans leur devoir d’aider leurs frères, j’ai eu à travailler avec eux, apprécié ceci il y a deux ans lors de l agression sur Gaza
Autre point, les volontaires essayent d’aider les pauvres et ceux qui ne peuvent accéder à la nourriture en les aidant et en organisant une supplémentation aux nécessiteux.
C’une autre leçon de solidarité.

Ce sont des idées que je partage avec vous dès que j’ai pu trouver un ordinateur, même si c’est un QWERTY
J’ai de la chance de vivre ce moment historique avec mes frères qui se libèrent, vivre la révolution c’est historique, vivre une revolution arabe c’est carrément du rêve.

A très bientôt in chaa allah

Zouhair


http://www.msf.fr/2011/02/28/1945/l...

Libye : MSF apporte un soutien aux hôpitaux de Benghazi et envoie des renforts

28 février 2011

La première équipe MSF a pu traverser, vendredi dernier, la frontière égyptienne à l’est de la Libye et arriver dans la ville de Benghazi. Ces trois derniers jours, l’équipe a évalué la situation dans les hôpitaux de Al-Jalaa, Al-Hawari, du 7 octobre et dans le Benghazi Medical Centre (BMC) à Benghazi et dans les environs de la ville.

Ces établissements médicaux disent avoir reçu plus de 1800 blessés entre le 17 et le 21 février. Ils sont tous bien équipés, ils ont pu prendre en charge les blessés et faire face aux besoins médicaux. Toutefois, ils manquent de matériel médical et de médicaments.

L’équipe MSF a fait des donations de matériel médical, notamment des consommables, des pansements, des fils pour sutures, des anesthésiques et des fixateurs externes à ces hôpitaux. L’équipe organise également une formation pour le personnel médical local à la prise en charge d’un afflux massif de blessés, pour qu’il soit prêt en cas de nouveaux affrontements.

MSF a acheminé à Benghazi huit tonnes de matériel médical et chirurgical, et douze tonnes supplémentaires sont en cours d’expédition d’Egypte en Libye.

L’équipe MSF à Benghazi comprend huit personnes, dont trois médecins et infirmières. Un chirurgien orthopédique, un anesthésiste et une infirmière de bloc opératoire doivent arriver aujourd’hui pour évaluer les besoins chirurgicaux des patients blessés à l’hôpital d’Al-Jalaa. Quelques patients hospitalisés dans ce centre de traumatologie d’une capacité de 400 lits pourraient avoir besoin de subir des opérations chirurgicales de reprise.

A l’ouest du pays, une équipe MSF a été déployée à la frontière, actuellement fermée, entre la Tunisie et la Libye. Elle est prête à franchir la frontière avec du matériel médical pour venir en aide aux victimes de la violence à l’intérieur de la Libye. Un avion cargo transportant quatre tonnes de matériel médical est arrivé à Tunis le week-end dernier et son chargement sera acheminé vers la frontière.

Ces derniers jours, des milliers de travailleurs migrants ont fui vers la Tunisie. Une équipe MSF évalue la situation en coordination avec d’autres acteurs sur le terrain pour faire face à l’afflux de ces personnes. L’équipe qui dispose du matériel nécessaire est prête à répondre, si nécessaire, aux besoins médicaux des personnes qui passent la frontière et elle recevra des renforts en personnel médical dans les jours prochains.

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110