Une tribune pour les luttes

Pétition MRAP13

Pétition pour faire traduire le ministre de l’Intérieur devant la Cour de Justice de la République

et Conférence de presse lundi 10 octobre à 11h15 à la MMDH, 34 cours Julien, 13006 Marseille

Article mis en ligne le samedi 8 octobre 2011

COMMUNIQUE

Le MRAP de Marseille vous convie à une conférence de presse pour présenter le prochain dépôt de plainte visant les propos scandaleux de Claude Guéant Ministre de l’Intérieur.

Ce Lundi 10 Octobre à 11 h 15
à la Maison Méditerranéenne des droits de l’Homme
34 Cours Julien 13006 MARSEILLE

De nombreuses organisations et associations (dont des associations comoriennes), syndicats et partis politiques seront invités à s’exprimer…

Pour mémoire, nous appuyons aussi notre démarche sur la pétition en ligne : http://www.mrap13.fr/action/
dont le texte est reproduit ci-dessous .


La plainte du MRAP contre Claude Guéant sera déposée mercredi prochain à Paris après une conférence de presse à laquelle s’associeront des responsables de la ligue des droits de l’homme.

Il vous est possible de signer la pétition du MRAP en cliquant sur le lien suivant :

http://www.mrap13.fr/action/.

Pétition :

Nous avons été extrêmement choqués par les propos diffamatoires et insultants que le Ministre de l’Intérieur M. Claude Guéant a tenus publiquement à des journalistes l’interrogeant sur la sécurité à Marseille lors du Grand Jury- RTL- Le Figaro-LCI le 11 Septembre 2011. Il a ainsi déclaré : « Il y a une immigration comorienne importante qui est la cause de beaucoup de violences. Je ne peux pas la quantifier. »

Comme tous les citoyens de France, Monsieur Guéant, en tant que Ministre de la République, devrait savoir que les Comoriens ont droit au respect et à ne pas être désignés comme coupables du fait de leur appartenance ethnique réelle ou supposée.

Ses paroles stigmatisent de façon hasardeuse l’ensemble de la communauté comorienne de Marseille et sont une diffamation et une incitation à la haine raciale. De tels propos en font les boucs émissaires des maux de notre ville. Les Marseillais et tous les autres citoyens ne peuvent accepter une telle posture qui pose la droite dite « classique » en jumelle de l’extrême-droite.
NOUS N’OUBLIERONS JAMAIS IBRAHIM ALI.

Nous souffrons toutes et tous des mauvaises conditions de vie dues à la crise économique qui sévit en Europe et dans les pays du monde, entraînant chômage, précarité et avenir professionnel difficile pour la jeunesse. Ce sont là les principales causes de la délinquance (et l’exemple ne vient pas d’en haut !).
Certes Monsieur le Ministre de l’Intérieur a prétendu regretter ses formulations « inadéquates » mais le mal est fait.
Nous soutenons toutes initiatives pour faire droit à la demande du MRAP et des associations comoriennes et autres visant à saisir la commission des requêtes en vue de traduire M. Guéant devant la Cour de Justice de la République.

Le MRAP13 et le Comité de Marseille restent mobilisés contre les propos de Guéant !
Soutenez notre action en justice en signant notre pétition en ligne !
Merci.

Signer la pétition est ici : http://www.mrap13.fr/action/

Retour en haut de la page

MRAP - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 110