Une tribune pour les luttes

MARSEILLE Collectif Solidarité Maghreb

Journée de solidarité avec les peuples de Syrie et du Yémen en lutte

Manifestation du vendredi 11 novembre 2011 des Mobiles à la Place du Général de Gaulle près du Consulat de Syrie
Voir la vidéo de l’extraordinaire danse de derviche de l’espoir de libération, et les photos

Article mis en ligne le mercredi 16 novembre 2011

Vidéo de l’extraordinaire danse de l’espoir de libération : Dominique Idir

www.dailymotion.com/video/xma0dm_li...

Liberté pour la Syrie et le Yémen par DominiqueIdir
11 novembre 2011 aux Mobiles à Marseille
Journée de Solidarité avec les peuples de Syrie et du Yémen en lutte
Collectif Solidarité Maghreb


JPEG - 107.4 ko
JPEG - 132.6 ko
JPEG - 137.7 ko
JPEG - 103.1 ko

Jean 6/4


JPEG - 434.2 ko

JPEG - 456.5 ko
JPEG - 476.9 ko
JPEG - 500.6 ko

JPEG - 413.6 ko
JPEG - 460.3 ko
JPEG - 440.3 ko

Depuis plus de huit mois les peuples de Syrie et du Yémen sont entrés en insurrection contre les régimes autoritaires de Bachar El Assad et de Abdellah Ali Saleh. Les motifs sont similaires à ceux qui ont poussé les peuples de Tunisie et d’Égypte à se soulever : une misère sociale qui côtoie des richesses indécentes, un pouvoir despotique qui se lègue de père en fils et une absence totale de liberté d’expression.

À l’instar des autres régimes autoritaires face au soulèvement populaire en cours, la réponse des pouvoirs de Bachar Al Assad et de Abdellah Ali Saleh se résume dans la mobilisation des forces de répression tant policières que militaires pour étouffer dans l’oeuf la légitime colère de ces peuples à qui on n’a laissé que le choix de l’émeute et de la manifestation pour crier fort la soif de liberté et de justice sociale.

Mais malgré une répression de grande échelle qui a fait plusieurs milliers de victimes, la détermination pour mener à terme cette lutte héroïque demeure intacte. Ces longs mois de résistance ont fait mûrir la conscience d’une lutte qui s’installe dans la durée. La nécessité d’une réelle prise en charge par les intéressés de leurs propres destins a fait émerger des directions politiques de la résistance à travers les conseils nationaux et les coordinations.
Profitant de la situation des grands médias et de l’opinion internationale occupés par l’intervention de l’OTAN en Libye, les pouvoirs syrien et yéménite tentent de maintenir la mobilisation des peuples dans l’isolement et l’indifférence.

Pour briser cet isolement et permettre ainsi aux peuples de Syrie et du Yémen de faire entendre leur voix, condition primordiale pour une issue victorieuse aux énormes sacrifices consentis, une mobilisation internationale est nécessaire. C’est dans cet esprit que le Collectif Solidarité Maghreb appelle à une journée de manifestation de solidarité avec les peuples de Syrie et du Yémen.

Retour en haut de la page

3 Messages

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1090