Une tribune pour les luttes

Forum alternatif mondial de l’eau à Marseille

Manifestation pour l’eau
source de vie, pas de profit !

le samedi 17 mars à14 H 30
(Départ Palais Lonchamp, Bd Lonchamp, Canebière , Vieux Port.)
Voir photos.

Article mis en ligne le mardi 20 mars 2012

Succès populaire du Forum alternatif mondial de l’eau

Si le Forum mondial de l’eau a bu la tasse, le Forum alternatif, organisé pour faire entendre d’autres voix que celles des multinationales et des gouvernements, a rassemblé près de 5000 personnes, c’est-à-dire beaucoup plus que ce qui était prévu, dans une ambiance chaleureuse et constructive et avec une forte participation de la population marseillaise.

Le forum a été organisé par de nombreuses associations, réseaux, syndicats, parmi lesquels Attac dont les comités locaux ont joué pleinement leur rôle. Les luttes de dizaines de pays pour l’eau comme bien commun étaient représentées et plus de 50 ateliers se sont tenus.

Dans un pays champion des multinationales de l’eau et dans une ville qui a confié la gestion de son eau à Veolia et Suez, les mouvements citoyens présents revendiquent une gestion publique et citoyenne.

Elle nécessite de remettre en cause le mode de développement productiviste, dans l’agriculture, dans l’industrie comme dans l’énergie, à commencer par les projets d’exploitation des gaz de schiste qui ravageront les eaux, les sols et les paysages.

Elle s’oppose à l’économie verte telle qu’elle sera défendue par les élites politiques et économiques en juin au sommet de Rio +20, qui vise à soumettre la nature et nos sociétés à la loi du marché.

La société civile brésilienne, avec la participation du mouvement altermondialiste, et notamment Attac, organisera à Rio un sommet des peuples, ainsi que des actions décentralisées dans chaque pays le 20 juin pour faire entendre d’autres voix et construire des alternatives.

Attac France,

A Marseille le 17 mars 2012


Dans les rues de Marseille, une manif internationale colorée, vibrante, chatoyante.

Voir les albums
http://millebabords.org/photos/inde...
http://millebabords.org/photos/inde...
(135 photos)

Cliquer pour agrandir

 




 
L’accès à l’eau pour tous en qualité est nécessaire à la vie c’est un droit humain fondamental.

L’EAU EST UN BIEN COMMUN ET PAS UNE MARCHANDISE !

OUI à de vraies solutions pour Marseille et  pour une eau saine et l’assainissement dans tous les pays de la planète, avec les délégué(e)s du monde entier réuni(e)s au Dock des Suds du 14 au 17 mars en Forum Alternatif Mondial de l’Eau avec le soutien de nombreuses collectivités, syndicats et ONG, 

OUI à une reprise en main par les citoyen(ne)s via un service public ou une gestion collective de la ressource en eau, de la source à la restitution à la nature après assainissement,

OUI à la protection des rivières, des mers et des océans.... 

NON à la privatisation de l’eau,

NON à l’exploitation du « gaz de schiste  » et à pollution des nappes souterraines

NON à la spoliation des pays du Sud par les multinationales

AVEC LE MONDE ENTIER

SOYONS NOMBREUSES ET NOMBREUX

Pour une manifestation en musique, festive, avec spectacles vivants POUR L’EAU

LE SAMEDI 17 MARS A 14 H 30 – PARC LONGCHAMP

Animée par la batucada Pulsabatouk, le Groupe de Recherche Chorégraphique Aixois
et beaucoup d’autres

Le Comité d’Organisation du Forum Alternatif Mondial de l’Eau.

Toutes les info sur www.fame2012.org

info portfolio

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 18 mars 2012 à 21:30, par Denise En réponse à : Gaz de Schiste : Des séismes mais c’est sans danger....

    Sur Agovarox

    L’exploitation des gaz de schiste aurait provoqué une douzaine de séismes en Ohio

    Le vendredi 9 mars 2012 à 14 h 16, une douzaine de séismes dans le nord-est de l’Ohio ont fort probablement été provoqués par l’injection souterraine d’eaux usées lors du forage de gaz de schiste, a indiqué vendredi le gouvernement de l’État, en annonçant de nouvelles mesures pour serrer la vis aux gazières en matière de fracturation.

    Les entreprises devront dorénavant soumettre des données géologiques plus complètes au moment de déposer leur requête pour forer un site.

    On se demande pourquoi ce n’était pas fait avant. Ce qui implique que les bidouilleurs/foreurs n’en n’ont rien à faire des conséquences environnementales.

    Les gazières devront aussi assurer un suivi électronique de la composition chimique de toutes les eaux usées injectées sous pression dans le sol pour fracturer la roche en vue d’en extraire le gaz naturel.

    Le ministère des Ressources naturelles de l’Ohio a adopté ces nouvelles règles à la lecture des conclusions du rapport sur le puits de Youngstown, des conclusions qui sont basées sur un « certain nombre de circonstances concomitantes ».

    Les activités au puits de Youngstown avaient débuté trois mois avant le premier séisme, soulignent notamment les enquêteurs.

    Ils ont aussi remarqué que l’activité sismique se concentrait autour du trou de forage, et qu’une anomalie dans la roche précambrienne avait depuis été repérée à l’endroit où l’eau avait été injectée.

    Difficile de contester le risque des forages profonds. Il y aura bien quelques illuminés pour dire le contraire mais cela n’abusera pas la majorité.

    Le sous-sol du nord-est de l’Ohio et des États limitrophes recèle la formation géologique de schiste dite Marcellus, où sont emprisonnées d’importantes réserves de gaz naturel. Les compagnies gazières y affluent pour forer des puits en utilisant la technique de fracturation hydraulique.

    Ce processus prévoit la libération du gaz en injectant de l’eau dans le sol, mais cette eau doit être évacuée une fois que les compagnies l’ont utilisée. Les centrales municipales de traitement des eaux usées ne sont pas équipées pour retirer certains des contaminants se trouvant dans ces eaux, notamment les éléments radioactifs. L’une des solutions à ce problème consiste à réutiliser cette eau usée en l’injectant à nouveau dans le sol - une pratique courante, mais qui est interdite dans certains États.

    Selon des experts, de récents séismes sont attribuables à l’exploration et à la production d’énergie, notamment le fait d’injecter d’énormes quantités d’eaux usées dans les puits. Ainsi, les scientifiques montrent du doigt des séismes de magnitude de 3 à 4 - pas assez puissants pour causer des dommages - qui ont eu lieu récemment en Arkansas au Texas, en Californie, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse.

    Et deux séismes de magnitude d’environ 5,0 qui avaient touché Denver dans les années 1960 étaient liés à l’injection d’eaux usées.

    L’emplacement inadéquat du puits de Youngstown s’explique en partie par les données géologiques incomplètes mises à la disposition des autorités réglementaires, souligne-t-on dans le rapport de l’État d’Ohio.

    Les nouvelles règles prévoient notamment que toute la diagraphie géophysique devra dorénavant être soumise aux autorités, afin de déterminer les propriétés des roches adjacentes du puits, ce qui n’avait pas été fait à Youngstown.

    L’État veut aussi interdire toute fracturation dans la roche précambrienne, et interrompre la fracturation dans cette formation rocheuse là où elle est actuellement pratiquée. L’industrie devra aussi se munir de systèmes efficaces de contrôle de la pression et du volume d’eau injectée, et de valves de fermeture automatique d’urgence.

    L’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a transféré à l’Ohio en 1983 son autorité sur les procédés d’injections souterraines de puits, pourvu que l’État n’adopte pas de normes moins élevées que celles de Washington.

    La conclusion est simple : Pas d’exploitation de gaz de schiste en France et ailleurs. N’inshistez pas puisque l’on vous le dit.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120