Une tribune pour les luttes

IndignéEs de Mayotte

Fermeture du CRA de Mayotte le dimanche 1er avril

Article mis en ligne le dimanche 1er avril 2012

Fermeture « officielle » du Centre de Rétention Administratif

Dimanche 1er avril 2012, à l’appel des Indigné-e-s de Mayotte, une quarantaine de citoyen-ne-s se sont rassemblé-e-s devant le Centre de Rétention Administratif de Pamandzi, afin de célébrer la fermeture « officielle » de cette prison indigne de la République Française.

L’ensemble des personnes présentes ont pu admirer la plaque commémorative ainsi que le cadenas fermant symboliquement le CRA sous un tonnerre d’applaudissements et de cris de joie.

C’est en chanson et avec des dessins à la craie que les citoyen-ne-s ont pu exprimer leur émotion de vivre un jour historique, celui de la reconnaissance par les autorités françaises des droits fondamentaux des êtres humains, quelques soient leurs origines. Il fut rappelé, comme issu d’un passé aujourd’hui révolu, les nombreuses décisions juridiques vis-à-vis des conditions inhumaines de rétention, dont celle récente du tribunal administratif de Mayotte dans son avis de 11 Février 2012.

La fête est restée de courte durée, le CRA n’est en fait toujours pas fermé. Aujourd’hui derrière ces grilles se trouvent entre autres deux lycéens qui ont été interpellés à la sortie du bus scolaire, ainsi qu’une fillette de 7ans, devant attendre dans des conditions inhumaines la fin du week-end que sa grand-mère justifie de sa nationalité française auprès de la mairie. Par cette action les Indigné-e-s de Mayotte ont voulu rappeler que le visa Balladur n’est pas une fatalité, qu’une simple décision politique pourrait fermer le CRA et changer l’horreur des vies brisées en une fraternité enfin retrouvée.

On pouvait aujourd’hui lire sur le portail d’entrée la phrase d’une adolescente :
« Arrêtez de nous traiter comme des animaux !! »

indignes976 chez gmail.com


samedi 31 mars 2012

INVITATION

Fermeture officielle du Centre de Rétention Administrative

RDV à 15h le Dimanche 1er Avril, à la barge de Dzaoudzi pour fêter cette décision historique.

Venez nombreux à la cérémonie ainsi qu’au voulé qui suivra sur le parking du CRA de Pamandzi (face à la gendarmerie).

Nous remercions tous les élus de Mayotte ainsi que Monsieur le Préfet Thomas Degos qui ont enfin eu la présence d’esprit de fermer le CRA de Pamandzi. Ce lieu, depuis longtemps condamné par les associations et les autorités administratives indépendantes, constituait une insulte à la dignité humaine et aux droits fondamentaux.

La France a mis du temps avant de fermer ses bagnes. Il lui aura aussi fallu 17 ans pour se rendre compte qu’elle prenait une voix sans issue avec le CRA de Mayotte, nourrissant une haine fraternelle qui entachait la France, patrie des Droits de l’Homme. La Préfecture a su faire preuve de courage, d’assumer ses erreurs passées, réalisant ainsi de réelles avancées pour l’Humanité ! Hourra ! Vive la France ! Merci aux décideurs politiques pour tant d’engagement altruiste ! Nos élus renouent ainsi avec leur rôle premier qui est de s’occuper du bien être du peuple !

Ils ont enfin réalisé :

- que retenir 150 personnes dans 137m² insalubres n’était pas digne d’un pays civilisé.
- que d’expulser des mineurs isolés, de briser des familles étaient des pratiques barbares désuètes.
- que la chasse à l’homme est un sport qui ne se pratique plus depuis 1945.

Fort heureusement, il n’est jamais trop tard pour reconnaître ses torts et aller de l’avant !

En ces temps de crise, l’Etat a jugé préférable d’économiser les 70 millions d’euros annuel alloués à la chasse aux migrants. Cet argent public sera évidemment reversé dans des biens communs, pour l’intérêt général des mahorais. C’est en toute logique que la France a donc mis fin à cet odieux Visa Balladur qui a déjà causé 10 000 morts en mer depuis son instauration en 1995. Les habitants de l’archipel sont enfin libres de circuler là où bon leur semble, se réconciliant ainsi avec des coutumes vieilles de plusieurs siècles. Bravo Monsieur Degos, votre nom est à jamais gravé dans l’Histoire. Nous illustrerons cette courageuse décision politique par la fameuse citation de Franz Fanon : « C’est un petit pas administratif, mais c’est un grand pas pour l’Humanité ! »

Les IndignéEs satisfaitEs de Mayotte

indignes976 chez gmail.com


Thomas Degos, Préfet de Mayotte :
secretariat-prefet chez mayotte.pref.gouv.fr

Et rêver - et lutter pour - la fermeture des centres de rétention, pas seulement le pire d’entre eux, ce n’est pas qu’un jour par an...

Retour en haut de la page

Vos commentaires

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925