Une tribune pour les luttes

MARSEILLE / La coordination des parents du 13

Une journée sans école vendredi 6 avril

Qu’on se le dise......
Les fermetures de classe sont injustes.

Article mis en ligne le mercredi 4 avril 2012

Bonjour à tous,

Ce samedi 31 mars a eu lieu un rassemblement dans le 13ème arrondissement à Marseille (La Parade, La Batarelle, St Jérôme, St Mitre, Plan de Cuques, St Barthélémy SNCF, Sinoncelli, Clair soleil, St Gabriel, l’Estaque, Brassens de Gardanne, La Loubière... désolée si j’en oublie)
Cela nous a permis de faire un peu le point de la mobilisation et déjà de repartir sur de nouvelles actions.
Le but est de tenir le plus longtemps possible avec des actions qui marqueront notre détermination.

Il a donc été décidé de proposer pour ce vendredi 6 avril , une journée sans école ! tous ensemble, le même jour
L’Ecole Brassens de Gardanne a lancé le mot d’ordre du blocage le 6 avril de leur école, nous les suivons !

Plusieurs possibilités :

- Les parents bloquent le portail de l’école et les enfants ne sont pas accueillis dans l’école. Vous pouvez informer en amont les parents pour qu’ils prennent leurs dispositions (garde des enfants pour ceux qui travaillent) mais attention en informant à l’avance ils risquent de ne pas venir jusqu’à vous devant l’école. Le but est que vous puissiez avoir du monde le matin et surtout de pouvoir discuter avec eux sur les conséquences de la fermeture de classe

- Les parents accueillent les enfants dans l’école mais empêchent les enfants et les enseignants d’accéder à leur salle de cours. Cela se fait souvent avec l’accord tacite des enseignants. Il faut alors prévoir un nombre de parents suffisants pour faire la surveillance des enfants.

- ou encore Les parents bloquent seulement le matin si vous ne pouvez pas tenir toute la journée

- Vous pouvez prévoir quelque soit le cas de faire une rencontre petit déj devant l’école (biscuits et café), des ateliers pour les enfants pour les occuper (dessin, peinture...) ou autre idée....

Cette journée va être l’occasion de montrer notre unité et notre mobilisation. Chacun fait en fonction de ses moyens. Voyez avec vos parents délégués, décidez de l’action que vous pourriez mener, et quelque soit votre choix , l’important sera de participer !

Dites-nous dès que possible ce que vous organisez pour faire un point pour les médias d’ici jeudi. Nous vous enverrons également les contacts presse pour qu’ils soient présents à votre école ce vendredi (mais peut-être les avez-vous déjà ?).

Nous vous joignons une idée de tract que vous pourrez distribuer aux parents.

Nous espérons que nous serons nombreux à participer à la journée sans école du vendredi 6 avril, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide !

Transférez ce message à vos contacts parents des écoles concernées pour que l’info soit largement diffusée ! Merci.

La coordination des parents du 13
coordinationparentsdu13 chez gmail.com

NB : Pour la suite, nous vous proposons d’autres idées. Merci de nous faire un retour sur ce que vous aimeriez organiser : une course à pied contre les fermetures de classe, un concert improvisé (amateur on vous rassure)....


Une journée sans école-1

Qu’on se le dise......

Les fermetures de classe sont injustes.

- Elles ne correspondent en aucun cas à la baisse du nombre d’élèves sur notre département annoncée.
- Les enfants qui n’ont pas 3 ans révolus à la rentrée 2012 ne sont pas comptés dans les prévisions de rentrée. Que vont-ils devenir ???
- Les enfants en situation de handicap ne sont pas pris en considération.
- Les enfants en grande difficulté scolaire n’ont plus d’enseignant spécialisé et encore moins de chance de réussir dans des classes surchargées.
- Il n’y a aucune transparence sur les décisions prises par le directeur académique quant à la carte scolaire définie suite au CDEN du 21 mars.

Nous, parents d’élèves, demandons le réexamen des travaux de la carte scolaire, l’abandon des fermetures de classes pour toutes les écoles du département et le retour à des taux d’encadrement acceptables !

Nous , parents d’élèves , sommes des acteurs essentiels du système éducatif !

Luttons ensemble pour une école de la réussite pour tous et une école de qualité.

L’Ecole doit être préservée des logiques comptables, nos enfants ne sont pas des marchandises et nous nous devons de les accompagner vers leur vie d’adulte en leur donnant TOUS les MOYENS de réussir !

ECOLE EN DANGER !

Contre les fermetures de classe, une journée sans école !
Vendredi 06 avril
sur toutes les écoles du département mobilisées
contre la carte scolaire
Venez nous rejoindre nombreux !

La coordination des parents du 13
coordinationparentsdu13 chez gmail.com

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 3 avril 2012 à 22:10, par Christiane En réponse à : Un élève en plus, un poste en moins !

    http://www.cahiers-pedagogiques.com/blog/lesdechiffreurs/?p=97

    Les effectifs scolaires baissent-ils ? Non, ils augmentent !

    Le 27 février 2012, le candidat Sarkozy a déclaré que les effectifs scolaires avaient baissé de 400 000 depuis 10 ans, alors que le nombre des professeurs avait augmenté de 45 000.

    Une bonne partie de la presse a corrigé cette déclaration, en s’appuyant sur les chiffres de l’INSEE ou de la DEPP, pour indiquer que lors de la dernière décennie les effectifs d’élèves ont baissé de 150 000, ou 170 000, et non de 400 000.

    Mais un fait important a été insuffisamment souligné : ces dernières années, la tendance s’est inversée. Les effectifs d’élèves augmentent, alors que le gouvernement continue à supprimer des dizaines de milliers de postes.

    Ces données restent souvent méconnues, parce que le Ministère ne publie plus les notes sur les prévisions d’effectifs.

    Ainsi, à la rentrée 2011, par rapport à 2008, les effectifs en collèges ont augmenté de près de 74 000. Ceux des lycées professionnels ont diminué de 12 000, comme ceux du lycée général et technologique. Pour l’ensemble du second degré, l’augmentation est proche de 50 000 élèves (49 862 pour être précis, pour la France métropolitaine et les DOM, secteurs public et privé).

    Dans le premier degré, les effectifs ont augmenté de 14 000 élèves lors des trois dernières années : de 5 000 pour l’enseignement élémentaire de la rentrée 2008 à 2011 et de 9 000 pour le pré-élémentaire ; on pourrait ajouter 9 000 « seulement », face à l’ampleur simultanée de la hausse du nombre d’enfants, tant le recul de la préscolarisation à deux ans permet de limiter la hausse du nombre d’élèves accueillis en maternelle.

    Ce sont donc près de 65 000 élèves supplémentaires que notre Ecole a accueilli ces trois dernières années, alors que les coupes sévères continuent dans les postes (14 000 postes supprimés à la rentrée prochaine, qui s’ajoutent aux 66 000 perdus depuis 2007).

    Bref, quelqu’un qui serait sur le même terrain que ceux qui jonglent avec les chiffres pourrait dire : à chaque élève supplémentaire, un poste en moins !

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1125