Une tribune pour les luttes

Campagne « Stop au racket sur les cotisations sociales des travailleurs sans papiers, stop à l’injustice fiscale »

Ce mercredi 11 avril, action coup de poing au Conseil Économique, Social et Environnemental de sans-papiers et de leurs soutiens.

9, place d’Iéna, 75016 Paris (Métro Iéna )

Article mis en ligne le mercredi 11 avril 2012

LES SANS-PAPIERS DANS UNE ACTION COUP DE POING

QUATRE PARTIS POLITIQUES SOUTIENNENT*

Depuis 14h ce mercredi 11 avril, les organisations de la campagne « Stop au racket sur les cotisations sociales des travailleurs sans papiers, stop à l’injustice fiscale », accompagnées de représentants de quatre partis politiques, effectuent une action coup de poing au Conseil Économique, Social et Environnemental./

Cette action vise à rendre visibles les sans-papiers et à populariser leur revendication de régularisation. Elle se déroule devant le Conseil Économique, Social et Environnemental, assemblée constitutionnelle consultative qui avait publié en 2003 un rapport favorable à l’immigration et à la régularisation des sans-papiers.

Quatre partis politiques (LO, NPA, Front de Gauche, EELV) apportent leur soutien à l’opération en dépêchant sur place des élus, ainsi que leur candidat (ou des représentants de leur candidat).

Plusieurs associations et collectifs de sans-papiers sont présents (Droits devant, CSP 17e, CSP 75, CTSP 94), ainsi que des syndicalistes (Sud Travail, Union SNUI-SUD Trésor Solidaires). Chacun prendra la parole.

Un document de 8 pages est remis aux journalistes. Il regroupe un argumentaire en faveur de la régularisation, 5 témoignages illustrant la vie des sans-papiers, ainsi que la synthèse des réponses des candidats à la’élection présidentielle qui nous ont reçus depuis décembre (LO, NPA, Front de Gauche, EELV, PS, MoDem).

Action au Conseil Économique, Social et Environnemental
9, place d’Iéna, 75016 Paris, Métro Iéna (ligne 9)

LES 44 SIGNATAIRES DE LA CAMPAGNE « RACKET »
A.S.I.A.D. - Association des Militants pour l’Intégration Totale des Immigrés (AMITI) - Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM) - Association des Marocains en France (AMF) - Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association Malienne des Expulsés (AME) ATTAC France - Autremonde - CAPJPO - CGT Caisse des Dépôts - Collectif CGT sans-papiers Cannes - Collectif d’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) - Confédération Paysanne - Convergence des Causes - Coordination 75 des sans-papiers - Coordination 93 pour la lutte des sans-papiers - Coordination Femmes Egalité – COPAF - CSP 17e Saint Just - CSP Montreuil - CTSP Vitry - D.A.L. – Droits devant !! - Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés (FASTI) - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Marches européennes contre le chômage – Mouvement des Quartiers pour la Justice Sociale (MQJS) - Front de Gauche - Gauche Alternative - GISTI - Les Alternatifs - Les Verts – Lutte Ouvrière - M.R.A.P.Nouveau Parti Anti-capitaliste (NPA) - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français - R.E.S.F. - RESOCI SNU TEF-FSU - Stop Précarité - SURVIE - Union Syndicale SOLIDAIRES (SUD Travail, Union SNUI-SUD Trésor Solidaires)

Pour en savoir plus sur la campagne Racket :
http://www.droitsdevant.org/article...
http://www.droitsdevant.org/article...

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2012 à 16:22, par Christiane En réponse à : Des mal logés en colère occupent un bâtiment d’Axa à la Défense

    Une centaine de mal-logés en colère occupaient ce mercredi matin le hall d’un immeuble abritant une filiale d’Axa située à la Défense, pour dénoncer le manque de logement sociaux alors qu’Axa va construire 90 000 m2 de bureaux dans le projet de futur « Pentagone à la française ».

    « Axa s’est vu concéder par l’Etat 90 000 m2 de bureaux sur le projet Balardgone, avec un bail de soixante ans, et il n’y a pas une seule place dans tout ça pour du logement social », a déploré une militante du collectif des mal-logés en colère.

    « Solidarité avec les mal-logés », criaient notamment les militants - une majorité de femmes et d’enfants - dans le hall de l’immeuble.

    Le projet de « Pentagone à la française » à Balard, dit aussi « Balardgone », dans le XVe arrondissement, prévoit l’installation du futur ministère de la Défense qui occupera 5 ha sur les 16,5 ha que compte l’ensemble du site, et devra accueillir à l’horizon 2015 près de 9 300 personnes.

    Axa Real Estate a acquis pour le compte de ses clients investisseurs un bail de 60 ans portant sur un terrain situé à l’ouest de la zone Balard, afin d’y développer un ensemble de bureaux à côté de la future implantation du ministère de la Défense.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925