Une tribune pour les luttes

Convocation au TA pour des familles Rroms du mercredi 27 juin 2012

Appel du Collectif Solidarité avec les Rroms Marseille
+ Compte-rendu du procès

Article mis en ligne le mercredi 27 juin 2012

Le juge ordonne l’expulsion. 15 jours de délai pour partir.


Familles roms assignées au TA ce mercredi 27 juin 2012

10 personnes, occupant un terrain à Saint Menet, étaient assignés ce jour au Tribunal administratif. Réseau ferré de France, propriétaire du terrain, demandait leur expulsion.

Le juge Darrieutort, hélas toujours le même, présidait l’audience. On lui doit ces derniers mois les expulsions, en accordant au maximum un délai de 15 jours, de : la porte d’Aix, la gare desaffectée de Saint Antoine, le pont de l’A55, le square près de l’usine Haribo, les Aygalades....
Pour mémoire un article d’Alain Fourest (http://www.rencontrestsiganes.asso....)

Dans sa plaidoirie, l’avocat de RFF a invoqué "l’urgence" de procéder à l’expulsion, au prétexte que :
- Le terrain est situé à proximité de la voie ferrée : il y aurait danger pour les enfants ! (de nombreuses cités dans les quartiers nord ont été construites bien plus près de la voie ferrée et sans protection !)
- Danger d’incendie : les familles ont complètement débroussaillé le terrain !

Maître Dany Cohen, avocat des familles, a réfuté, avec preuves à l’appui, les arguments de RFF : l’urgence et la dangerosité. Il a rappelé, comme il le fait inlassablement dans les nombreux procès où il plaide pour les familles roms : leur droit à un hébergement d’urgence (rappelé récemment par le conseil d’état) , l’absurdité de ces procédures qui ne font que déplacer ces familles d’un terrain à un autre, la nécessité pour la justice de s’emparer des outils dont elle dispose (amicus curiae) pour "l’éclairer" sur les questions qu’elle doit juger et puis tout simplement LEUR DROIT DE VIVRE ...


URGENT : Besoin de monde à 15 h 30 au Tribunal Administratif 22 rue Breteuil à Marseille

Ces familles ont besoin de beaucoup de monde au TA en solidarité et pour soutenir le travail de plaidoirie de leur avocat !

Ils étaient sous un tunnel à la Capelette, ils avaient erré après leur expulsion d’un endroit à un autre jusqu’à leur installation à St menet il y a trois mois sur un terrain non visible, tranquille, où ils ne gênent personne.

Le terrain est très propre, ils l’ont débroussaillé, ils travaillent la ferraille, le matériel est réuni et isolé, et tout le terrain, les tentes, les lieux, tout est net et tranquille.
Les enfants vont à l’école, ils continuent leur scolarité.

Le terrain appartient au réseau sncf. Pourquoi, alors qu’aucun projet n’est prévu, que le terrain était impraticable avant que les Rroms ne le nettoient et débroussaillent, pourquoi cette convocation au TA ?

Le feu ? Mais le débroussaillage du terrain a éloigné tout danger d’incendie. Il y a même sur le camp des extincteurs !

Le motif principal SERAIT que la ligne de chemin de fer est un danger pour les enfants ! Or les trains passent beaucoup plus loin, la voix ferré ne jouxte pas le campement, il faut traverser une route à partir du camp pour y accéder, et encore il faut le vouloir puisque une barrière la défend. Il y a moins de danger ici que dans certaines cités de Marseille où la voix ferré a longtemps traversé les quartiers. Il y a beaucoup moins de danger ici que de vivre sous un tunnel, sous les autoroutes, dans des endroits où l’amiante, les rats, le manque d’hygiène, tout est à hauts risques !!!

Pourquoi ne pas laisser en paix ici des gens qui ne dérangent personne, qui travaillent, le seul travail qui leur est autorisé de faire, le triage des poubelles, qui vivent ensemble en harmonie ?

ASSEZ DE HARCÈLEMENT ! LAISSONS LES VIVRE EN PAIX !

Retour en haut de la page

1 Message

  • Le 27 juin 2012 à 09:02, par

    Il faut se mobiliser et être en nombre, j’espère qu’il y aura du monde. La solidarité est importante dans une telle situation.
    vetements coquins

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1005