Une tribune pour les luttes

Petit journal antinucléaire sur l’actualité de Fukushima et d’ailleurs

semaine du 9 au 15 juillet 2012

Article mis en ligne le jeudi 19 juillet 2012

- Lundi 9 Juillet 2012 :·
. Aweb2u : poussière de maison incroyablement contaminée à près de 160 km de Fukushima Daïchi.
Beaucoup de Japonais envoient leur sac d’aspirateur à Arnie Gundersen.
Prélevés à plus de 80-90 miles de Fukushima Daiichi, ces sacs sont tellement contaminés qu’ils seraient considérés aux États-Unis comme des déchets nucléaires. Les Japonais dorment sur le sol . Ce
problème ne va pas disparaître dans un avenir proche.
http://enenews.com/gundersen-incred...

· Fukushima-informations : la situation au Japon.
Extrait : maintenant la météo à la télévision indique non seulement le temps qu’il va faire, mais aussi le débit de dose de radioactivité que vous risquez de prendre dans la journée.
Compte tenu de la densité de population Japonaise, le gouvernement a obligé les citoyens à revenir en zone dite « décontaminée » qu’il a été impossible de correctement décontaminer . (...)
Les manifestations, phénomène rare au Japon, sont de plus en plus nombreuses.
La contamination est telle que l’on oblige les enfants à porter des dosimètres comme des travailleurs du nucléaire. Ainsi la ville de Fukushima (nord-est du Japon) a équipé 34.000 enfants de dosimètres à
l’automne 2011 (…). Tous les enfants âgés de 4 à 15 ans conservent ces instruments de mesure en permanence sur eux .

Tous les enfants de la ville de Fukushima contrôlés par l’ACRO sont contaminés par les rejets radioactifs de la centrale accidentée située à une soixantaine de kilomètres. Leurs urines contiennent du césium 134 et césium 137 à des concentrations allant de 0,4 à 1,3 becquerel par litre.

Les leçons que l’on peut tirer de la catastrophe de Fukushima sont :
1) En cas d’accident nucléaire grave (…), aucun Etat, fut-il le plus moderne n’est capable de gérer la crise. Fukushima , à la suite de Tchernobyl en est la parfaite démonstration .
(2) Le montant des dommages est tel que l’opérateur concerné ne peut pas faire face à la masse des réclamations en réparation légitime des personnes sinistrées. Plus d’un an après la catastrophe, beaucoup ont tout perdu et ne sont toujours pas indemnisés à la hauteur de leur réel préjudice .
(3) Au final l’ Etat concerné est obliger de nationaliser l’opérateur pour éviter la faillite de ce dernier, selon le bon vieux principe : nationaliser les pertes, privatiser les profits .
(4) Ce sont les citoyens contaminés et irradiés ( et potentielles futures victimes de cancers radio-induits ) qui au final vont supporter par des augmentions d’impôts, de taxes, et de coût de l’électricité le montant des
dommages (au propre comme au figuré )
(5) Les citoyens révoltés sont réprimés : c’est la dictature du nucléaire.
http://fukushima-informations.fr/?p=2053

- Mardi 10 Juillet 2012 :·
GEN-4 : l’opérateur Tohoku Electric informe avoir repéré des « anomalies » au niveau de plusieurs assemblages de combustible irradié entreposés dans la piscine de désactivation de l’unité n°. 3 de la centrale d’Onagawa, située à environ 120 Km au Nord de celle de Fukushima-Daiichi.
http://gen4.fr/2012/07/alerte-japon...

· Mediapart : Au Japon, les méduses attaquent la centrale nucléaire d’Oi.
http://blogs.mediapart.fr/edition/j...

· rezo-actu : acharnement judiciaire contre un journaliste japonais freelance. Reporters sans frontières condamne fermement le harcèlement judiciaire dont est victime, depuis mai 2012, le journaliste freelance Minoru Tanaka, accusé de diffamation par le président d’une entreprise de systèmes de sécurité pour centrale nucléaire, suite à ses enquêtes sur les coulisses de la gestion de l’incident nucléaire à la centrale de Fukushima-Daiichi, survenu en mars 2011. « Ce à quoi nous assistons aujourd’hui ne peut être qualifié autrement que de
‘représailles’ à l’encontre d’un journaliste, et surtout de ‘manoeuvre de dissuasion’ à l’encontre de toute la profession”.
http://fr.rsf.org/japon-fukushima-a...

· rezo-actu : à Tokyo, Laurent Fabius plaide pour relancer la coopération nucléaire. Les deux pays sont prêts à conclure un « partenariat stratégique ».
http://www.lesechos.fr/economiepoli...

· rezo-actu : l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a rappelé à Areva la nécessité de respecter les échéances prévues pour renforcer la mise en sécurité, considérée comme non satisfaisante actuellement, de
déchets radioactifs anciens à La Hague.
http://www.romandie.com/news/n/_L_A...

· rezo-actu : la Lituanie, qui a fermé la centrale nucléaire d’Ignalina dans le cadre de son adhésion à l’UE en 2004, a annoncé qu’elle aurait besoin de plus de financements de l’UE pour le démantèlement du site et ce, pendant de nombreuses années.
http://www.euractiv.com/fr/energie/...

- Mercredi 11 Juillet 2012 :·
Fukushima-informations : peut-on produire de l’électricité moins chère que l’électricité nucléaire, sans avoir à gérer de déchets, sans consommer de combustible, et sans avoir l’épée de Damoclès d’un accident grave, et tout cela pour un coût raisonnable ? (…) L’intermittence de la production était le défi majeur pour l’énergie éolienne (...). Pour résoudre ce problème, la société General Compression s’appuie sur un parcs éoliens conçus pour fournir de l’électricité renouvelable à la demande. Le système (…) a installé dans l’éolienne un puissant compresseur d’air et emmagasine cette énergie sous la forme d’air comprimé dans des formations géologiques
souterraines. Ensuite l’électricité est produite à la demande lorsque l’air est libéré du stockage, pour faire tourner un alternateur.
http://fukushima-informations.fr/?p=2122

· AFP, Le Monde et rezo-actu : plus d’ 1,3 million de mètres cubes de déchets nucléaires en tous genres étaient stockés en France fin 2010 selon l’inventaire publié par l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA). Ce volume est appelé à doubler d’ici à 2030, et pourrait atteindre 2,7 millions de m3.
http://www.lemonde.fr/planete/artic...

la suite sur :
http://pectineactualites.wordpress.com/

P.-S.

Compilation d’informations faite à partir des sites Internet suivants :
Le Blog de Fukushima : http://fukushima.over-blog.fr/

Fukushima Diary (en anglais) : http://fukushima-diary.com/

Et aussi :
ACRO : http://www.acro.eu.org/chronoFukush...

Agora Vox : http://www.agoravox.fr/

AIPRI : http://aipri.blogspot.com/

Aweb2u : http://aweb2u.free.fr/dotclear/

BistroBar : http://bistrobarblog.blogspot.fr/

Blog de Paul Jorion : http://www.pauljorion.com/blog/

Fukushima Informations : http://www.scoop.it/t/fukushima-inf...

GEN-4 : http://www.gen4

Mediapart : http://blogs.mediapart.fr/

Réseau Sortir du Nucléaire :
rézo-actu, sur abonnement (envoyer un mail vide sans sujet à :
rezo-actu-subscribe chez sortirdunucleaire.org)

Retour en haut de la page

1 Message

  • Le 15 octobre 2012 à 17:18, par nathan

    Cette catastrophe à vraiment été un choque pour moi. Pensez vous qu’il soit sans danger de se rentre au Japon maintenant ?

    .

    Découvrez les costumes pour faire la fête magique

    Envie de faire la fête sans dépenser tout son argent ? Deguisement-discount.com vous propose une grande quantité de deguisements et d’article festif à petits prix. Retrouvez nos déguisements adulte ou enfant rangés par thèmes afin de vous aider dans vos recherches ! Et pour un max d’économis en plus, craquez pour nos packs déguisement + accessoires + deguisements femme ! Un anniversaire à fêter ? Notre gamme de déco d’anniversaire pour tout âge vous aidera à organiser votre soirée, le tout pour pas cher ! Vous organisez une soirée délirante ? Notre gamme de décorations diverse vous aidera à changer votre salle en un univers inoubliable. Deguisement discount est un magasin en ligne à petits prix qui vous permettra de totaliser tous vos achats pour vos soirées sur un seul et même site grâce à plus de 3000 références. Alors n’hésitez plus et venez vite nous rejoindre !

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Nucléaire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 135