Une tribune pour les luttes

Petit journal antinucléaire sur l’actualité de Fukushima et d’ailleurs

Semaine du 16 au 22 Juillet 2012

Article mis en ligne le mardi 24 juillet 2012

- Lundi 16 Juillet 2012 :
· Fukushima Diary :
une lucane malformée trouvée à Tokyo.
http://fukushima-diary.com/2012/07/...

· Fukushima Diary :
la décontamination par les bactéries est un échec.
http://fukushima-diary.com/2012/07/...

· Aweb2u :
la communication de Galina Bandajevskaia (Belarus) pédiatre, cardiologue, prononcée au Forum sur la radioprotection de Genève (12 et 13 mai 2012) est maintenant en ligne : état de santé des enfants
du Bélarus après l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl.
http://aweb2u.free.fr/Annexes/GALIN...
Extrait : le Bélarus est les pays qui a le plus souffert de l’accident de Tchernobyl. Sur la base de cet exposé, trois conclusions principales peuvent être faites.
* Il faut reconnaître que l’état de santé de la population enfantine continue de se détériorer dans la période post-Tchernobyl.
* Le plus inquiétant est l’augmentation de la morbidité primaire déterminée par les malformations congénitales, la morbidité du système circulatoire, les tumeurs et les maladies endocriniennes.
* La situation défavorable qui s’est créée pour la santé des enfants du Bélarus impose des actions concrètes en premier lieu du ministère de la Santé, des institutions de la santé publique régionales et des scientifiques, pour l’élaboration et l’introduction des mesures de prophylaxie et de soins des enfants vivant dans les territoires
contaminés par les radionucléides.

· Fukushima-informations  :
problème de thyroïde : 35 % des enfants examinés à Fukushima touchés.
Extrait : 35 %, c’est un nombre très inquiétant. Le site Internet Fukushima Voice, qui publie le rapport du Centre de recherche sur les symptômes de contamination radioactive à Fukushima, explique notamment que ces chiffres montrent « une progression bien plus rapide qu’à Tchernobyl ». En effet, une étude réalisée entre cinq
et dix ans après la catastrophe de 1986 révélait qu’1,74% des enfants de la région ukrainienne présentaient des nodules à la thyroïde, soit près de 20 fois moins qu’à Fukushima.
http://fukushima-informations.fr/?p=2261

· Fukushima Informations :
une bonne nouvelle ? A Fukushima, "légère baisse de la contamination interne" des enfants.
Extrait : l’Association pour le contrôle de la radioactivité de l’Ouest (Acro), suit, via des résultats d’analyses
d’urine, la santé des enfants qui résident au Japon, à proximité de la centrale mais aussi bien au-delà.
Selon les dernières analyses, en tout 59, réalisées entre mars et juin, "aucun des résultats des analyses sur des enfants à Tokyo et sa banlieue ne présente de contamination radioactive, à l’exception d’un enfant de la ville de Matsudo" (nord est de Tokyo).
Mais même loin de la centrale, "des enfants présentent toujours une contamination de leurs urines" dans la province de Fukushima mais aussi dans les provinces voisines de Miyagi et Tochigi. "Ces contaminations sont faibles, mais persistent dans le temps", selon le laboratoire.
http://fr.news-republic.com/Web/Art...

· GEN-4 :
à Hawaï, des millions de mini-crabes mutants ? La chaîne de TV KHON2 située à Hawaï a reporté la découverte sur les plages de l’île d’Oahu de millions de minuscules crabes d’une espèce inconnue jusque là qui surprennent les promeneurs et défient les biologistes.
http://gen4.fr/2012/07/a-hawai-des-...

· GEN-4 :
un ancien journaliste du NY Times a relevé des niveaux de radioactivité dix fois supérieurs à ceux annoncés officiellement dans la « zone interdite » de Fukushima.
Extrait : En fait, il semble que l’opérateur a principalement axé ses « travaux » sur les balises les plus irradiées, à savoir MP-2, MP-6, MP-7 et MP-8. Tepco a bâti autour de ces capteurs des murs de 2 m de haut et de 30 cm d’épaisseur. Voilà une technique bien rodée et extrêmement pertinente : pour qu’il y ait moins de radioactivité ambiante, il suffit de réduire l’exposition des balises par des blindages ou des travaux de « décontamination » du sol ou des arbres proches.
http://gen4.fr/2012/07/un-ancien-jo...

· Mediapart :
un texte écrit par plusieurs militants ayant participé au week-end de résistance du Chefresne dans le Cotentin contre la THT, du 22 au 24 Juin dernier. Violente répression par la gendarmerie, de nombreux
blessés.
http://blogs.mediapart.fr/blog/amal...
et : http://www.racailles.info/2012/07/r...

· Blog de Paul Jorion :
lettre de Kyôto, par Marc Humbert.
Extrait : après Hiroshima, est-ce que les Japonais ne seraient pas à nouveau des cobayes pour que l’on puisse cette fois bien tester in vivo quels sont les impacts sur la santé de l’exposition de longue durée à des radiations de relativement faible importance ?
Que peut-on faire pour soutenir le peuple japonais ? Pour le moins signer la pétition :
http://sayonara-nukes.org/english/(…)
Merci à ceux qui pensent comme Ryuichi Sakamoto que « c’est ridicule
de risquer la vie des gens pour de l’électricité. La vie est plus importante que l’argent. Keeping silent after
Fukushima is barbaric (Rester silencieux après Fukushima, c’est être un barbare) ».
http://www.pauljorion.com/blog/?p=3...

· rezo-actu, TF1 News, et Blog de Fukushima :
manifestation anti-nucléaire monstre à Tokyo. "Pas besoin
d’énergie nucléaire ! Rendez-nous la région de Fukushima !" 16 mois après l’accident de Fukushima qui a traumatisé la population, des dizaines de milliers de Japonais ont afflué dans le parc Yoyogi à Tokyo pour exiger l’arrêt du nucléaire. Les organisateurs revendiquent 170.000 manifestants... bien au-delà des 100.000 participants
qu’ils espéraient rassembler. (...) De la région du Tohoku (nord-est) où se trouve Fukushima, mais aussi de l’île de Kyushu (sud), de Shikoku (sud-est), de Hokkaido (nord) ou de la région du Kansai (centre-ouest de
l’île principale de Honshu) : les protestataires sont venus de toutes les contrées du Japon.
http://lci.tf1.fr/monde/asie/nuclea...
et : http://fukushima.over-blog.fr/artic...

- Mardi 17 Juillet 2012 :·
. Blog de Fukushima :
la piscine de l’unité 4 a eu chaud le 1er juillet ! Suite à une panne du système de refroidissement de la piscine 4, on a appris qu’il n’y avait pas de système de secours, et que l’eau de la piscine se réchauffait de 10 °C par 24 heures. Si le refroidissement de la piscine n’était pas assuré, il suffirait de quelques jours pour que l’eau de la piscine soit portée à ébullition. Le 1er juillet, Tepco a réussi à rétablir le système, mais la piscine 4 commençait déjà à produire un panache blanc.

la suite sur : http://pectineactualites.wordpress.com/

P.-S.

compilation d’informations à partir des sites Internet suivants :

Le Blog de Fukushima : http://fukushima.over-blog.fr/
Fukushima Diary (en anglais) : http://fukushima-diary.com/
Fukushima Informations : http://www.scoop.it/t/fukushima-inf...

Et aussi :

ACRO : http://www.acro.eu.org/chronoFukush...
Agora Vox : http://www.agoravox.fr/
AIPRI : http://aipri.blogspot.com/
Aweb2u : http://aweb2u.free.fr/dotclear/
BistroBar : http://bistrobarblog.blogspot.fr/
Blog de Paul Jorion : http://www.pauljorion.com/blog/
GEN-4 : http://www.gen4
Mediapart : http://blogs.mediapart.fr/

Retour en haut de la page
Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Nucléaire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 130