Une tribune pour les luttes

Un toit c’est un droit !

Recensement des logements vacants

QUEDAL 04

Article mis en ligne le jeudi 29 novembre 2012

mercredi 28 novembre 2012, par Quedal

Nous vous proposons de participer au recensement de logements et immeubles laissés vacants par des propriétaires privés ou publics peu soucieux de la détresse des personnes qui ne peuvent plus accéder à un logement décent (plus de 100 000 sans abris - 2 millions de logements vacants !)

QueDAL 04 relaie la campagne nationale du DAL (Droit Au Logement), "mobilisation-réquisition de 100 000 logements vacants tout de suite". Cette campagne fait appel à tous afin de porter à la connaissance du DAL des immeubles ou logements laissés vacants depuis longtemps. (Les renseignements sont confidentiels mais seront communiqués à la ministre du logement pour étude et proposition de réquisition dès janvier 2013).


Vous pouvez sur le site du DAL déclarez les lieux autour de vous qui vous semblent pouvoir faire l’objet d’une réquisition. _ http://droitaulogement.org/vous-con...

Nous y avons déjà proposé le bâtiment de l’ancienne gendarmerie de Forcalquier occupée depuis cet été par une dizaine de personnes en mal de logements… http://quedal04.free.fr/quedal/spip...


Pour rappel : Le Président Hollande, lors de sa campagne électorale pour la présidentielle s’était engagé auprès de DAL au respect de la loi DALO (garantissant le droit au logement ). Plus récemment (le 27 octobre dernier ) la Ministre du logement Cécile Duflot a indiqué à une délégation du DAL qu’elle a reçu, son accord sur le principe de réquisitionner des logements vacants, et au besoin de rendre la procédure plus efficace, compte-tenu de l’ampleur de la crise. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a pour sa part annoncé (le 1er novembre) qu’un inventaire des bâtiments pouvant être réquisitionné était en cours, et que des procédures de réquisition pourraient être engagées dès le mois de janvier 2013...


Enfin, concernant le Département des Alpes-de-Haute-Provence, les dernières statistiques connues (source INSEE 1999 et 2004 ) faisaient ressortir le constat suivant :

Le petit nombre de logements sociaux dans le département (5 090 logements soit seulement 7% des résidences principales, alors que la loi SRU de février 2000 fixe à 20% le nombre de logement social nécessaire)... D’autre part, on peut noter qu’il existe plus de 7 500 logements déclarés vacants sur l’ensemble du département des Alpes de Haute-Provence (légèrement en dessous de la moyenne nationale) mais que les résidences secondaires sont deux fois plus élevés que la moyenne française alors que le revenu moyen est plus faible... Sachant par ailleurs que le nombre de demandeurs de logements sociaux est à peu près équivalent aux chiffres des logements déclarés vacants vacants (soit environ 150 à 200 personnes pour Forcalquier et presque 1 000 dossiers pour Manosque) et que l’on remarque une forte proportion de personnes hébergés gratuitement (près de 10 000 personnes). On arrive au chiffre impressionnant de 15 à 20 000 personnes en attente d’un logement soit environ 12 % de la population.

Et c’était il y a près de dix ans ! Depuis, en tous les cas sur Forcalquier, les logements déclarés vacants ont augmenté de près de 50% (300 au lieu de 200) et le nombre de personnes n’ayant pas accès à un logement est aussi en augmentation…


Aidez-nous à recenser les logements vacants et à faire reconnaître le droit au logement.

Nous vous invitons à venir nous rencontrer durant le mois de décembre sur les marchés de Forcalquier les 3 et 17 décembre, Digne le 8 décembre et Manosque le 15 décembre avec des informations sur des lieux à proposer pour la réquisition et les chiffres du logement de votre ville.


Enfin nous vous demandons d’adhérer à l’association QueDAL 04

(cotisation annuelle de 10 euros - 5 euros pour les précaires).

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2012 à 17:19, par Firmin En réponse à : Recensement des logements vacants

    c’est le comble pour une sciences sociales et démocratie : à lire

    ce qui est proprement scandaleux c’est que l’Etat, qui possède des milliers de logements vacants, n’ait pas une base de données sur ceux-ci : or l’Etat c’est nous tout de même et je pense que personne ne veut laisser des gens dehors par temps si froid

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735