Une tribune pour les luttes

Manifestations de solidarité avec les sans-papiers grévistes de la faim au 65éme jour

+ Communiqué du Secrétariat national du PS … du 27/01/2009

Article mis en ligne le samedi 5 janvier 2013


SAMEDI 5 JANVIER A 15H PLACE DE LA REPUBLIQUE/PARVIS DES DROITS DE L’HOMME A LILLE EN PRESENCE DE MONSEIGNEUR JACQUES GAILLOT.

MANIFESTATION EN SOUTIEN AUX SANS-PAPIERS GREVISTES DE LA FAIM DE LILLE VENDREDI 4 JANVIER 2013 A PARIS Départ à 14h30 à République (Place Johan Strauss) pour le Ministère de l’intérieur

Et SAMEDI 5 JANVIER 2013 A PARIS, 15H Place de la République

Ce 1er janvier 2013, les organisations soussignées, membre de l’Union contre l’Immigration Jetable, déclarent :"Humanité et fermeté", disent-ils toujours (!). Il n’est désormais plus possible d’avoir le moindre doute sur ce que recouvre cette rhétorique. Pour le gouvernement socialiste, il n’est pas inhumain de s’acharner en appel contre une décision de justice opposée pour arracher le droit d’expulser deux grévistes de la faim dans un état alarmant et de procéder "fermement" à cette expulsion à l’aube de l’avant-dernier jour de l’année. Nous affirmons hautement notre volonté de nous opposer, par tous les moyens à notre disposition à la poursuite de cette politique durant l’année qui vient.

Association de solidarité en Essonne aux familles Roms, ATMF, CSP75, DROIT DEVANT !!, FASE, FASTI, FEMMES EGALITE, FTCR, FSU, GISTI, MRAP, RESF, Réseau Stop Précarité, Solidaires, Alternatifs, GA, NPA, PCF, PCOF, PG


Communiqué du Secrétariat national du PS … du 27/01/2009

Comité des Sans Papiers 59 (CSP59), 42 rue Bernos, 59800, Lille Fives – tél : 0680575061 - fax : 03.20.74.16.68 – e-mail : csp59 chez wanadoo.fr

NE PAS AVOIR LA MEMOIRE COURTE POUR ROMPRE L’OMERTA DE GAUCHE ET NE PAS FAIRE AINSI LE LIT DES FASCISTES DU FRONT NATIONAL.

NON A LA POLITIQUE SARKOZISTE DU PARTI SOCIALISTE DE VALS.

Mardi 27 janvier 2009,

Communiqué du Secrétariat national du PS

Le Parti socialiste décide d’apporter sa signature à l’appel fondateur du Réseau Éducation Sans Frontière, qui demande la régularisation des élèves et parents d’élèves sans-papier.

Les intrusions policières répétées au sein des écoles, les arrestations injustifiées de parents – sous les yeux des enfants -, les séparations forcées et traumatisantes des enfants et de leurs parents, l’isolement des enfants dans des zones d’attentes avant expulsion sont autant de gestes d’inhumanité délibérées de la part d’un gouvernement décidément peu regardant sur les droits de l’Homme et les libertés dans son propre pays.

Le Parti socialiste condamne fermement les dérives paranoïaques d’un gouvernement qui voit en chaque étranger, y compris les enfants, un danger pour notre pays, alors que les menaces sérieuses proviennent en réalité de sa politique délibérée de tension sociale.

Au moment même où le gouvernement se targue d’expulser du territoire 30 000 personnes comme on brandit des scalps, les socialistes inscrivent aussi leur action dans les mobilisations citoyennes courageuses et déterminées qui entendent préserver le droit à l’éducation, au savoir et à la dignité de tous.

Il est temps également d’affirmer que l’école de la République est un lieu d’universalité et reste le principal facteur d’intégration dans la communauté nationale.

Le Parti Socialiste appelle ses militants et ses élus à prendre toute leur part dans les réseaux d’aide et de solidarité, comme ils le font déjà dans de nombreuses villes de France, aux côtés des parents d’élèves, des réseaux de solidarité et des organisations de défense des droits et des libertés.


Le 2 novembre 2012, à Lille 125 sans-papiers se sont mis en grève de la faim. Ils et elles ont été pousséEs à ce geste désespéré par l’attitude scandaleuse de la préfecture. Celle-ci refusait tout contact avec le Comité de Sans Papier 59 (CSP 59), interdisait à ses services de recevoir les nouvelles demandes et multipliait les arrestations arbitraires et les violences contre les militants du CSP. Deux mois plus tard, ils et elles sont toujours 42, parmi lesquelLEs huit femmes à avoir décidé de prolonger la grève de la faim. Ils en sont ce jeudi à 63 jours c’est-à-dire dans une situation où certainEs risquent déjà des séquelles graves et durables.

La préfecture du Nord et le ministère de l’intérieur opposent une fin de non-recevoir à la revendication de régularisation pour laquelle ces femmes et ces hommes ont engagé cette action au péril de leur santé et de leurs vies. Plus grave encore le 31 décembre, ils ont expulsés vers l’Algérie deux des grévistes alors qu’ils étaient au 59e jour sans s’alimenter. L’un d’entre eux a du être hospitalisé dès son arrivée à Alger. Le ministre de l’intérieur a également refusé ce 31 décembre une demande de la Nonciature apostolique de recevoir une délégation de sans-papiers.

Ainsi, le gouvernement tente l’épreuve de force contre ces femmes et ces hommes dont le seul crime est d’exiger d’être traité dignement. Il joue le pourrissement de la grève en refusant toute ouverture au risque d’un drame qui peut arriver à n’importe quel moment. Cette situation est indigne et humiliante. Elle doit cesser.

Pendant sa campagne électorale, le candidat Hollande a promis de réparer les dégâts de la politique de Sarkozy. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous enchaîner au siège du Parti Socialiste pour rappeler à ce parti sa promesse de réparation. La réparation c’est maintenant et cela passe par :
- L’ouverture immédiate de négociations réelles avec le CSP 59
- La régularisation de touTEs les grévistes de la faim,

A une situation de crise dont la responsabilité incombe entièrement au préfet, il faut une solution de crise immédiate.

Nous appelons à une marche de soutien à Paris, en même temps que se tiendra une manifestation à Lille, samedi 15h à République en direction du Ministère de l’Intérieur.

Coordination Nationale des Sans-Papiers (CNSP), Comité des Sans-Papiers 59 (CSP 59), Coordination des Sans-Papiers 75 (CSP 75) , Ministère de la Régularisation de tous les Sans-Papiers (MRTSP), Comité des Sans-Papiers 17ème-St Just (CSP St Just) ; Collectif des Sans-Papiers 92 (CSP 92),Neuvième collectif de Sans-Papiers (9ème collectif), Association ADCSP, Association des Travailleurs Maghrébin de France (ATMF), Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR), Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP)


APPEL URGENT A MANIFESTER
EN SOUTIEN AUX SANS-PAPIERS GREVISTES DE LA FAIM DE LILLE
VENDREDI 4 JANVIER 2013 A PARIS
Départ à 14h30 à République (Place Johan Strauss) pour le Ministère de l’intérieur

La Coordination des Sans-papiers 75 (CSP75) et la Coalition Internationale des Sans-papiers et Migrants (CISPM) appellent à manifester à Paris vendredi 4 janvier 2013 afin de sonner l’alarme pour les grévistes de la faim de la CSP59 de Lille qui mènent depuis 2 mois, désormais au péril de leur vie, un combat rigoureux contre l’aveuglement et l’entêtement du Ministre de l’intérieur et du Préfet de Lille, qui n’ont rien trouvé de mieux parmi les prudentes réponses à leur demande de régularisation, que d’expulser vers l’Algérie deux de ces grévistes de la faim en état plus que critique. Nous nous insurgeons contre cette politique dite « appliquée avec humanité et fermeté » qui n’est que la poursuite sans courage de la politique d’immigration exclusivement restrictive et répressive du précédent gouvernement.

Nous ne l’acceptons pas, et cela d’autant plus qu’elle vient d’un gouvernement dit de gauche !

C’est pourquoi nous demandons expressément qu’une délégation soit reçue immédiatement au Ministère de l’intérieur pour réclamer le règlement en urgence
- de la situation des grévistes de la faim de Lille,
- le retour des deux algériens expulsés,
- la régularisation de tous dans les plus brefs délais.

Cette demande de la régularisation pour tous les Sans-papiers et migrants est aussi celle que la CSP75 et la CISPM portent pour l’ensemble des Sans-papiers installés sur le territoire français.

RAPPELONS QUE LA CIRCULAIRE EMINEMMENT RESTRICTIVE DU 28/11/2012 LAISSE DE CÔTE LA MAJEURE PARTIE DES SANS-PAPIERS

Qui vivent en France depuis 5 ans et souvent depuis beaucoup plus longtemps,
Qui travaillent, mais dont l’employeur, pour différentes raisons, ne leur établit pas de promesse d’embauche,
Qui sont pour la plupart pères de famille mais qui n’ont pas fait venir leurs enfants en France,
Tous sont la proie du travail au noir et pourtant souhaitent en sortir et vivre dignement au grand jour,
Enfin régularisés !

POUR LA MANIFESTATION AU MINISTERE DE L’INTERIEUR
Départ à 14h30
RENDEZ-VOUS : Vendredi 4 Janvier 2013
A 13h Place Johan Strauss
Croisement Bd St Martin / Rue de Lancry (Métro République)

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 8 janvier 2013 à 10:18, par Christiane En réponse à : ATMF : occupation du siège du PS en solidarité avec les grévistes de la faim de Lille.

    https://mail.google.com/mail/u/0/?h...

    Ce matin du 03 janvier 2013, de 13H30 à 16h 30 ; le siège du Parti Socialiste, rue Solférino à Paris, a été occupé en solidarité avec les grévistes de la faim de Lille (63ème jours) Certains occupants étaient enchaînés à l’intérieur sur les grilles de la barrière. Un geste très symbolique. Ils demandent à ce que M. Valls ministre de l’intérieur du gouvernement socialiste, réponde favorablement aux revendications des grévistes de la faim sans papiers de Lille. Les occupants dénoncent aussi l’expulsion des deux grévistes de la faim au 59eme jour et exigent leurs retour. Cette lutte commune des collectifs de sans papiers en France, avec des associations, des ONG, des syndicats, des partis politiques en soutien à la cause de régularisations de tous les sans papiers s’entend s’élargir avec celle des associations des migrants sub-sahariens au Maghreb, pour la demande de régularisation de ceux ci dans les pays du Maghreb.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Sans-papiers c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 925