Une tribune pour les luttes

Associations LGBT en Provence-Alpes Côte d’Azur

MARSEILLE
Manifestation pour l’égalité avant le débat parlementaire sur le "mariage pour tous" du samedi 19 janvier 2013

Voir les photos
+
Covoiturage Marseille > Paris pour la dernière Grande manifestation du 27 janvier

Article mis en ligne le mardi 22 janvier 2013

Plusieurs dizaines de milliers de manifestant(e)s à Marseille.

Cliquez pour agrandir les photos de cette manif.

D’autres photos de la manif précédente du 17 décembre sur Mille Bâbords 22087

et aussi : un petit montage autour de quelques portraits pris pendant la manif égalité pour tous. Richard Melka :https://vimeo.com/57833056


Quelques uns des slogans entendus dans le cortège de fin de manif derrière la banderole :
Mon cul est un lieu d’ébat, pas un sujet de débat !

Fachos, cathos, machos, vous nous cassez l’clito ! Lâchez nous la chatte, et léchez nous tranquilles !
Le changement, c’est maintenant : ouvrez votre esprit à la sodomie et au cuni !
Arrêtez la police du cul !
Votre avis on s’en fout, on ne veut pas être comme vous !
Créationnistes, restez chez vous, l’évolution c’est nous !
Non, non, non aux curés ! Oui oui oui, au cuni !
Du cul pour tout le monde, le mariage pour personne !


Vidéo
Près de 4000 personnes ont manifesté à Marseille pour défendre le mariage pour tous
http://provence-alpes.france3.fr/20...


Bonjour,

après la manif à Paris des anti-mariages pour tous (anti-mariage des homos donc) qui a réuni principalement l’UMP, le FN et les identitaires, des cathos avec les ultras de Civitas, la MOBILISATION continue pour défendre le projet de loi qui sera présenté le 29 janvier à l’assemblée. Des manifs dans diverses villes le 19 sont prévues ainsi que la manif à Paris le dimanche 27 janvier.

Les propos sexistes, homo et trans-phobes, inégalitaires, voire racistes, et les confusions, les amalgames, les fantasmes délirants résonnent de plus en plus sur la place publique, libérant une parole de rejet, de haine de ce qui ne correspond pas au modèle unique revendiqué par les réactionnaires. (voir le film ECCE HOMO par exemple). Il me semble qu’il nous faut faire entendre d’autres voix...

POUR UNE ÉGALITÉ des DROITS et UNE VISION PLURIELLE de la SOCIÉTÉ

MANIF à MARSEILLE : SAMEDI 19 janvier à 14H aux Réformés

Muriel


bloc féministe, trans, pédés, gouines et leurs allié.e.s

Et rebelotte ! Samedi 19 janvier aura lieu une manif lgbt pour
"l’égalité des droits"(mariage, adoption, PMA, questions de
filiation).

Bien que ne nous reconnaissant pas nécessairement dans les luttes en lien
avec des revendications légalistes et institutionnelles, ni dans un désir
d’intégration (hétéro)normé que nous critiquons par
ailleurs, à de nombreux égards, nous sommes quelques un.e.s à vouloir
faire nombre face à la vague d’homo/lesbophobie qu’on se prend dans la
gueule un peu partout et venant de partout en ce moment.

Comme on n’a pas non plus envie de se fondre dans les drapeaux du ps, ni
d’avoir l’air de se solidariser avec le flag (flics gays) ou gaylib (gays
ump), on donne rdv, comme la dernière fois, près de la fontaine des
réformés, à 14h pour constituer un bloc féministe de trans, pédés, gouines
et leurs allié.e.s et pouvoir être à cette manif tout en nous y faisant
notre place.

On aura la même banderole que la fois dernière
(Mon cul est un lieu
d’ébats, pas un sujet de débat
- Contre l’odre moral et le contrôle social,
guerre au système hétéropatriarcal).
Si vous avez des idées de slogans,
elles seront bienvenues).

Faites circuler !

Rdv : fontaine des réformés, 14h, samedi 19 janvier.


Historique avec photos :
Mille Bâbords 22087
Marseille , manifestation pour l’égalité !
Samedi 15 décembre .


Restons mobilisé-e-s !

A Marseille, marchons ensemble le
samedi 19 janvier 2012,
à 14h au départ des Réformés

Les associations et organisations citoyennes, les syndicats, les partis politiques, organisent ensemble une grande mobilisation pour l’égalité partout en France le 19 janvier en Régions et le 27 janvier à Paris.

Pour nous, l’égalité n’est pas négociable !

Parce qu’ils ou elles ne sont pas hétérosexuel-les, des hommes, des femmes, des couples et leurs enfants sont exclu-es en France des droits et des devoirs que notre République garantit à tous les citoyen-nes. Cette inégalité de fait crée des situations de vulnérabilité et de précarité qu’une démocratie moderne ne peut plus ignorer. La Loi doit garantir le même cadre juridique protecteur pour toutes et tous !

Contre les a priori et les préjugés qui génèrent un climat délétère et agressif à l’encontre de certaines catégories de la population, nous affirmons que toutes ces violences, toutes ces discriminations n’ont pas leur place dans notre République laïque !

Nous demandons l’égal accès de toutes et tous au mariage et au droit à fonder une famille, ainsi que les mêmes droits sociaux et professionnels pour toutes les familles.

Nous demandons à toutes celles et tous ceux qui soutiennent la liberté, la justice et la démocratie de se mobiliser au delà des clivages politiques, au delà des différences d’orientation sexuelle ou d’identité de genre, le plus largement possible.

Le 19 janvier, mo-bi-li-sez-Vous ! mo-bi-li-sons-Nous !


Tous les covoiturages de France pour venir à la Manifestation du 27 Janvier à Paris ICI

Attention
Malgré l’annonce qui nous a été envoyée cette semaine, les tarifs groupe que nous propose la SNCF sont, malgré nos multiples négociations, plus chers que les tarifs disponibles en ligne, nous vous invitons donc à vous organiser par vos propres moyens pour le transport vers Paris.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, indépendante de nos volonté.

Cordialement,
L’équipe technique de la
COORDINATION REGIONALE LGBT PACA

info portfolio

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2013 à 13:44, par Christiane En réponse à : Pilule, IVG, pacs, mariage pour tous : les opposants sont toujours les mêmes

    11 janvier 2013

    Tribune

    La pilule va « favoriser davantage les amours illicites et ébranler les assises de la famille », déclarait en 1966 un député gaulliste...

    Par Daniel Borrillo, juriste, université de Paris Ouest/Nanterre

    Le 31 janvier 1999 des milliers des personnes avaient manifesté dans les principales villes de France contre le pacs, beaucoup d’entre elles défileront à nouveau dimanche prochain contre le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Ces manifestations d’hostilité s’inscrivent dans une longue tradition d’opposition aux avancées sociétales et aux droits sexuels et reproductifs.

    Pilule. Lorsqu’en 1966 les premières propositions de loi relatives à la contraception furent présentées au Parlement, les arguments utilisés étaient pratiquement les mêmes que ceux brandis aujourd’hui contre le mariage pour tous. Ainsi, un député gaulliste affirmait à l’époque que « la pilule allait favoriser davantage les amours illicites et ébranler les assises de la famille ». Non seulement la famille mais la Nation toute entière se trouvait menacée, selon les élus conservateurs : « Une flambée inouïe d’érotisme entretenue et attisée par la propagande politique en faveur des techniques anticonceptionnelles hormonales menace notre pays. » Pourtant, une majorité de Français (57%) était favorable à la mise en vente de contraceptifs, comme aujourd’hui elle est favorable au mariage pour tous.

    L’Eglise catholique était à l’époque, comme maintenant, la principale opposante au projet de loi. L’encyclique Gaudium et spes de 1965 précisait que « l’amour conjugal est trop souvent profané par l’égoïsme, l’hédonisme et par des pratiques illicites entravant la génération », et l’encyclique Humanae Vitae rappelait que « l’amour conjugal doit rester ouvert à la transmission de la vie » car il existe un »lien indissociable entre le mariage et la procréation ».

    IVG. La « fin de la civilisation » et la « pente savonneuse » allaient être aussi des arguments avancés lors du débat sur l’IVG. Le député catholique Pierre Bas s’exclamait en 1974 : « C’est changer de civilisation, effectivement qu’écrire dans notre droit que le fort peut tuer le faible » et le député Perrut affirmait, « aujourd’hui, c’est l’avortement, demain ce sera la suppression d’un enfant victime d’un handicap, après demain l’euthanasie… ». Quant au député Jacques Médecin, il n’hésitait pas à prophétiser : « En France, comme partout, le commerce de la mort deviendra une spécialité lucrative d’avorteurs et d’avortoirs patentés où l’on se préoccupera de la revente des fœtus avortés, (…) où l’on procédera à des expériences dites scientifiques. C’est la barbarie organisée par la loi comme elle le fut, hélas il y a trente ans par les nazis en Allemagne. »

    Ceux et celles qui s’opposent aujourd’hui à l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe (et qui défileront demain contre l’euthanasie), sont les mêmes qui se sont opposés hier au divorce, à l’égalité entre les enfants nés hors-mariage et dans le mariage, à l’éducation sexuelle dans les lycées, à l’autorité parentale partagée, à la dépénalisation de l’homosexualité, à l’assistance médicale à la procréation, au pacs ...

    Si les évêques se disent aujourd’hui hostiles à l’homophobie, il faut rappeler qu’en 2004 la Conférence épiscopale s’est opposée au projet de loi réprimant les propos homophobes. Mgr Jean-Pierre Ricard jugeait ce projet de loi « inutile et dangereusement imprécis », en considérant de surcroit que « la volonté d’établir une surveillance et un contrôle du langage, notamment au nom de l’homosexualité, paraît contestable ». Et si l’Eglise semble aujourd’hui prête à se rallier au pacs pour mieux s’opposer à l’ouverture du mariage, il ne faut pas oublier qu’en 1998 la conférence épiscopale s’est farouchement opposée dans ces termes : « Le risque du projet est que des tendances sexuelles particulières puissent devenir des références sociales à travers la portée symbolique de la loi. »

    Les avancées sociales et sociétales ne furent jamais le résultat d’une concession des dominants ni d’un consensus ; elles ont toujours été le fruit de la lutte politiques des groupes historiquement exclus et minoritaires. Comme dit l’Ecclésiaste : « Ce qui fut sera, Ce qui s’est fait se refera, Et il n’y a rien de nouveau sous le soleil. »

    A l’heure des changements de société, la seule chose qui ne change pas, c’est la résistance à l’égalité. L’ouverture du mariage aux couples de même sexe s’inscrit dans un projet de société égalitaire qui a toujours été violement attaqué par les autorités religieuses, les associations familiales catholiques et l’ensemble des forces conservatrices. Comme tout progrès de l’histoire, il se fera contre elles et sans elles…

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120