Une tribune pour les luttes

Lettre d’information de la Coordination antinucléaire du sud-est (France) du mercredi 9 octobre 2013

Article mis en ligne le mercredi 9 octobre 2013

Bonjour,

Voici les derniers billets du site de la Coordination antinucléaire du sud-est (France).

Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, accédez aux informations en ligne sur www.coordination-antinucleaire-sudest.org

Histoire : les véritables origines du nucléaire et de l’opposition à l’atome en France

le mercredi 9 octobre 2013, 10:57 - National

2013-10-08_Livre_la-France-nucleaire_Sezin-Topcu_Edition-Seuil.jpgLe livre-étude sociologique que viennent de publier les Editions du Seuil comporte bien des révélations qui remettent en cause les idées reçues tant sur la stratégie officielle de EDF-Cogema/Areva-CEA que sur celle des organisations antinucléaires diffusées par elles-mêmes. Comment des psychologues, sociologues et sémiologues ont été embauchés par le lobby nucléaire pour conditionner la population, comment l’intégration des contestataires au système pro-nucléaire a été conduite et s’est déroulée avec la complicité d’une partie des anti-nucléaires eux-mêmes. Comment les médias ont été instrumentalisés, comment les élus locaux et régionaux ont été soudoyés pour les conduire à soutenir le programme nucléaire : La "normalisation" de la France a été conduite d’une main de fer.

Lire la suite...

__

Centrale Nucléaire du Tricastin : Explosion d’une pompe, 3 salariés contaminés

le mardi 8 octobre 2013, 10:00 - Tricastin

2011-08-02_nucleaire_Tricastin_reacteurs.jpgTrois salariés de la centrale nucléaire du Tricastin ont été touchés lundi 7 octobre 2013 par des liquides radioactifs lors de l’explosion d’un système de pompe hydraulique* au coeur de la zone contrôlée, entre les réacteurs 3 et 4. Aucune information de la Direction EDF n’a filtré jusqu’à présent mais on peu supposer que c’est lors d’opération de pompage de tritium que l’accident s’est produit. En effet depuis le mois de juillet une fuite de tritium est en cours dans cette centrale sans que EDF puisse en préciser l’origine. Le CAN84 a demandé le 25 septembre dernier à l’ASN de prononcer sans attendre la mise à l’arrêt de la centrale et des 4 réacteurs.

Lire la suite...

__

Déchets Haute Activité - Vie Longue (HA-VL) : on nous ment / Réponse au président du Visiatome de Marcoule, directeur de recherche au CEA, Etienne Vernaz (suite)

 le dimanche 6 octobre 2013, 23:30 - Marcoule

accident_nucleaire_montage_3.jpgDans un travail approfondi de recherche et d’investigation pour faire toute la lumière sur les allégations du lobby nucléaire en matière de déchets radioactifs de haute toxicité produits par les installations nucléaires et leur pseudo-maîtrise d’enfouissement par les techno-nucléocrates, M. Gilbert Tallent a déniché de nombreux aveux de manipulations scientifiques et quelques perles à faire froid dans le dos. En un mot : on vous ment ! Les chiffres-clefs, les réponses des organismes officiels, les contradictions techniques et scientifiques.

Lire la suite...


__

Vitrification des déchets radioactifs HAVL : la grande Mystification

 le dimanche 6 octobre 2013, 23:29 - National

2012-06-14_Quebec_Dechets-4b3eb.jpgLe CEA prétend que la gestion des déchets radioactifs HAVL/Haute Activité et à Vie Longue (déchets de catégorie C) est une question résolue par la vitrification. Mélangés à un verre dit nucléaire, les HAVL sont coulés dans des fûts de déchets vitrifiés. Mais voilà, par de savants tours de passe-passe, et en paraissant s’appuyer sur des études sérieuses, le CEA annonce qu’il faudrait 300 000 ans pour que ces fûts soient détruits par les eaux profondes. Pierre Péguin, physicien, divulgue une autre réalité : C’est une immense supercherie, l’étude de documents montre que cette estimation ne s’appuie que sur des modèles très simplifiés, et sur une expérimentation réduite à quelques années. L’enfouissement en couche profonde reste un crime contre l’humanité, il n’y a toujours pas de solution à la gestion des déchets radioactifs.

Lire la suite...

__

Tricastin : Nous sommes dans une situation pré-Fukushima

le jeudi 3 octobre 2013, 09:06 - Tricastin

2013-05-29_Greve-salaries-Tricastin_panneau-Areva_danger.jpgDepuis vendredi 27 septembre l’usine Eurodif du Tricastin menace la France. A l’arrêt depuis juin 2012 et par ce que les nucléocrates veulent procéder à des démantèlements rapides pour cacher au plus vite leur forfait et continuer leur sinistre business de mort, les manoeuvres d’extraction de l’uranium en cours se passent très mal. Une fuite radioactive se poursuit. Pendant ce temps-là, depuis 2 mois, la fuite de Tritium se poursuit à la centrale nucléaire EDF

Lire la suite...

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Antinucléaire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 215