Une tribune pour les luttes

lundi 13 janvier 2014

MARSEILLE

06 h

LUNDI 13/01 devant le chantier des Docks Libres, 13003 - entrée du chantier à hauteur du stade de foot, en face de la cité Félix Pyat, métro National

Pour la formation et l’emploi

Rassemblement de solidarité avec les jeunes du Parc Bellevue

soutenu par le CQPM

Les jeunes de la cité Félix Pyat se mobiliseront, dès 6h, pour l’emploi, sur le chantier hautement symbolique des « Docks Libres ».

Lire la lettre ouverte des jeunes du Parc Bellevue :
http://www.millebabords.org/spip.php?article25165

extrait :
Peut on s’intégrer dans le rejet ???
Peut on s’insérer socialement dans la relégation et les discriminations ???

Toute réflexion sérieuse finit par aboutir a une action, et pour lier les actes à la parole nous envisageons un blocage du chantier des "Docks Libres". Cette action ne vient pas du néant et elle n’est pas l’expression d’une propension à l’agressivité ou à l’hostilité de la part des jeunes de notre quartiers !!! Cette démarche doit mettre en lumière le fait que NOUS EXISTONS !

Et qu’après avoir épuisé toutes les voies de la diplomatie, après avoir déployer des trésors de courtoisie et d’écoute, nous ne pouvons plus attendre, nous ne pouvons plus nous contenter de promesses sans lendemain ou d’une hypothétique prise de conscience. Nous arrivons au bout du dialogue de sourds et du mépris et nous réclamons cette égalité de traitement inscrite dans la constitution.

Nous exigeons que les demandes d’emploi de notre quartier soient examinées sérieusement et si possible avec bienveillance !

Nous voulons vivre dignement et travailler !

Nous voulons que les quotas préconisés par la Charte Nationale d’Insertion soient rehaussés et appliqués !

Nous voulons que les autorités s’impliquent et soutiennent notre démarche citoyenne !

Nous voulons que Nexity comprenne l’obscénité de ce chantier pharaonique au porte du quartier et dont nous sommes exclus !

Ce chantier sous nos yeux est comme le mirage d’une fontaine au milieu du désert pour les assoiffés que nous sommes ! Assoiffés d’égalité et de justice sociale. Nous n’avons rien contre les travailleurs étrangers qui peuplent ce chantier, mais nous ne voulons pas être les victimes expiatoires du marché et de l’inexistence de l’Europe politique. Cette Europe qui devait se construire sur l’harmonisation fiscale, salariale, sociale et démocratique. Cette Europe qui n’est qu’un vaste marché de la concurrence entre les peuples, entre les pauvres !

Lundi 13 Janvier est la date du rendez vous que nous fixons avec toutes celles et ceux qui croient encore que le droit au travail est un droit inaliénable, que la Justice Sociale n’est pas qu’une tournure de phrase emphatique, que la discrimination de masse est une abomination !

Nous en appelons à toutes les bonnes volontés pour nous soutenir dans ce combat !

Les jeunes du parc Bellevue,

soutenus par le Collectif des Quartiers Populaires de Marseille et environs (CQPM)

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mercredi 8 mai 2024

jeudi 9 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

dimanche 12 mai 2024

mardi 14 mai 2024

mercredi 15 mai 2024

jeudi 16 mai 2024

vendredi 17 mai 2024

samedi 18 mai 2024

mardi 21 mai 2024

vendredi 24 mai 2024