Une tribune pour les luttes

Petit journal antinucléaire sur l’actualité de Fukushima et d’ailleurs

Article mis en ligne le vendredi 10 janvier 2014

Du Sichuan à Port-au-Prince, gérer les catastrophes (2/4) - La société japonaise face à un désastre inédit

Direction le Japon aujourd’hui pour un retour sur le 11 mars 2011. Ce jour là, un séisme de magnitude 9 et un tsunami d’une violence rare dévastent une grande partie des côtes nord-est du pays. Près de 20 000 victimes sont à déplorer. Quelques heures plus tard et les jours suivants la centrale nucléaire de Fukushima, dont le circuit de refroidissement a été endommagé par le tsunami, connaît une série d’explosions. C’est l’accident nucléaire le plus grave depuis Tchernobyl. Rapidement l’Etat japonais « part en guerre » contre les conséquences de la catastrophe de Fukushima : évacuation des habitants dans une zone de 20 km, puis de 30 km à la ronde, relogement de ces populations dans des préfabriqués. Mais c’est surtout le nettoyage des éléments radioactifs qui mobilise les autorités. Les « liquidateurs » (à commencer par les employés de la centrale) se succèdent pour faire face à l’urgence et tenter de contenir les fuites radioactives…

C’est cette guerre contre la radioactivité qui nous intéresse pendant la plus grande partie de cette émission. Où en est-on, près de trois ans après la catastrophe ? Les mesures prises en urgence par l’Etat et par TEPCO, l’opérateur de la centrale ont-elles permis de limiter la contamination radioactive ? Au-delà, comment la société japonaise a-t-elle réagi face à un événement d’une nature et d’une ampleur inédites ?

Poser ces questions nous amènera à revenir sur les conditions de l’implantation de l’énergie civile nucléaire au Japon dès les années 1950. Un choix stratégique qui a de quoi surprendre, quelques années seulement après Hiroshima et Nagasaki. Des débats autour de l’énergie nucléaire – et ses risques – ont-ils eu lieu ces dernières décennies ? Ces dernières années ? Comment comprendre la relative faiblesse des mobilisations anti-nucléaires dans le pays ?

http://www.franceculture.fr/emissio...

Retour en haut de la page

Répondre à cet article