Article mis en ligne le dimanche 2 novembre 2014
Le collectif de solidarité féministe avec les combattantes de Kobané dénonce le soutien du gouvernement Hollande au projet de la zone tampon défendue par la Turquie.
Récemment créé pour organiser une mobilisation féministe en France, en soutien à Kobanê et pour visibiliser la dimension féministe du projet social à Rojava qui est aujourd’hui menacée, le collectif organisera une conférence de presse pour annoncer le départ, le 6 novembre, d’une délégation féministe à la frontière entre la Turquie et la Syrie.
La conférence aura lieu le 5 novembre à 11h au Planning Familial de Paris, situé au 10 rue Vivienne, 75002 Paris.
Lire la suite ICI :
http://actukurde.fr/actualites/704/un-collectif-feministe-veut-visibiliser-la-dimension-feministe-de-rojava.html
Tout d’abord notre initiative de solidarité s’adresse plus spécifiquement aux pacifistes (notamment russes et belarus), aux déserteurs et aux réfugiés révolutionnaires des trois pays en guerre.
Le jeudi 7 avril 2022
Ce n’est pas aux travailleu.ses, notamment les plus précaires, de payer les conséquences de la guerre ! En Europe occidentale et notamment en France, patrons et gouvernants voudraient nous faire croire que nous n’avons pas d’autre choix que de nous serrer la ceinture et d’augmenter les budgets militaires.
Le vendredi 25 mars 2022
L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe et l’émotion qu’elle a suscitée parmi la population est utilisée par les gouvernements et les medias des pays occidentaux pour mener une campagne de propagande de grande ampleur ; sous prétexte de « solidarité avec le peuple ukrainien » luttant pur sa « liberté » il s’agit en réalité d’une campagne belliciste pro-impérialiste de soutien aux impérialismes occidentaux (...)
Le jeudi 17 mars 2022
L’Ukraine est à nouveau au cœur de terrifiants enjeux militaires. Les habitants de ce pays sont encore une fois pris en étau entre les puissances impérialistes. D’une part l’OTAN et d’autre part la Fédération de Russie.
Le lundi 7 mars 2022
À celles et ceux qui ont signé la Déclaration pour la Vie,
À la Sexta nationale et internationale,
Compañer@s, frères et sœurs,
Nous vous faisons part de nos paroles et pensées sur ce qui se passe actuellement dans la géographie que l’on nomme Europe :
PREMIÈREMENT.- Il y a une force qui agresse : l’armée russe. Il y a en jeu des intérêts du grand capital, des deux côtés. Ceux qui souffrent maintenant (...)
Le lundi 7 mars 2022
Dans son livre, Les Sociétés matriarcales, Heide Goettner- Abendroth fait le tour du globe en passant en revue les sociétés matriarcales qui subsistent encore avec plus ou moins de bonheur.
Le samedi 10 juillet 2021
Solidarité avec les femmes de Turquie
Non aux systèmes politiques machistes, patriarcaux, autoritaires,
Non au pouvoir d’Erdogan en Turquie et à son influence en Europe !
En Turquie, des centaines de femmes sont sorties dans les rues pour protester contre le retrait de la Turquie de la Convention européenne, appelée Convention d’Istanbul, qui a comme objectif la protection des femmes contre les (...)
Le mardi 13 avril 2021
« L’oppression des femmes est spécifique non pas parce que les femmes seraient spécifiques, mais parce que c’est un type d’oppression unique. »
Le jeudi 8 avril 2021
Nouveaux articles
** Pour construire des résistances antipatriarcales Déclaration de la Rencontre nationale de femmes du Congrès national indigène, Mexico, les 6 et 7 mars ** 19 mars, par CNI
Le 8 mars 2021
Se sont réunies 96 femmes indigènes et métisses de la campagne et de la ville, des peuples originaires Binnizá’, Ñuu savi, Mazahua, Nahua, Nhönhö/Otomi et Totonaco, des États de Veracruz, Ville (...)
Le lundi 22 mars 2021
Le printemps arrive à grands pas et, tout comme la nature fleurit à cette époque de l’année, le printemps signifie pour nous un nouvel espoir, une nouvelle force et une nouvelle énergie. Le 10 février, l’armée d’occupation turque, sous le commandement du gouvernement fasciste AKP-MHP, a lancé une nouvelle invasion à grande échelle. Appelée “Claw-Eagle 2” cette opération visait le Kurdistan du Sud/Nord de (...)
Le mercredi 17 mars 2021
Ce matin, mercredi 11 mai, à Jénine, Israël a franchi un pas supplémentaire dans la violation permanente du droit et dans les crimes de guerre : Shireen Abu Aqleh, journaliste américano-palestinienne de 51 ans a été assassinée par l’armée israélienne d’une balle en pleine tête.
Un nombre important de soldats de l’armée d’occupation avaient pris d’assaut la ville de Jénine et bouclé une maison pour arrêter (...)
Le dimanche 15 mai 2022
Camionneur à la retraite, John Marcotte a milité au sein d’un courant marxiste humaniste influencé par l’intellectuel caribéen C.L.R. James. Il nous envoie régulièrement d’outre-Atlantique ses analyses sur une nation gangrenée par le racisme depuis ses origines. Ce mois-ci, il raconte comment, en prévision des prochaines échéances électorales, les républicains s’organisent pour priver les électeurs noirs (...)
Le mercredi 11 mai 2022
Pour la bourgeoisie la propagande de l’horreur est une arme de guerre. Tous les belligérants utilisent cette arme à leurs propres fins. Le but le plus important qui est poursuivi en documentant avec des images réelles ou spécialement fabriquées, est de justifier la guerre contre l’ennemi ; la population est appelée à se rassembler dans la grande et miraculeuse unité nationale afin d’accroître la force (...)
Le samedi 23 avril 2022
Nous publions les parties les plus significatives du long texte d’analyse de la guerre en Ukraine par Le GIGC - groupe Révolution ou guerre. Pour ne pas alourdir la lecture de cette analyse importante, faite à vif, nous avons retiré les notes et concaténé les deux colonnes initiales en une seule. Pantopolis, 4 mars 2022. http://pantopolis.over-blog.com
Thèses sur la signification et les (...)
Le dimanche 6 mars 2022
L’appel à action suivant a été initialement publié en russe sur avtonom.org, la plateforme issue du réseau anarchiste Action Autonome, qui s’étend de la Russie à l’Ukraine en passant par la Biélorussie.
Nos collaborateur·ices russes rapportent qu’en vertu d’une nouvelle loi adoptée cette semaine, les personnes reconnues coupables d’avoir diffusé de fausses informations peuvent dorénavant être condamnées à (...)
Le dimanche 6 mars 2022