Communiqué de presse de NO THT 05 daté du 12 septembre suite aux perquisitions et gardes à vue :
RTE : Réseau transport Electricité, institution d’état qui gère le
réseau élécrtique (comme Réseau Ferré Français gère les rails)
Article mis en ligne le samedi 17 septembre 2016
Lettre ouverte du collectif Elzéard à l’entreprise responsable du saccage de la forêt de Seygne pour l’enfouissement d’une ligne électrique qui collecterait la production d’une futur centrale photovoltaïque.
Le jeudi 10 mars 2022
Les villes et initiatives en Transition de la métropole provençale organisent un festival itinérant : FestiCités du 19 mars au 3 avril 2022.
FestiCités, c’est 15 jours d’animation sur tout le territoire, avec un lancement à Vitrolles et un grand événement festif à Marseille pour clore cette quinzaine de la transition ! Ce festival a pour objectif de démontrer qu’une transition positive et festive est (...)
Le jeudi 24 février 2022
Pour avertir les citoyen·nes, nous montrons aujourd’hui à la France entière le manque d’ambition climatique des candidat·es pour l’élection présidentielle Dès aujourd’hui et jusqu’à la fin de cette campagne présidentielle, ANV-COP21 Marseille dénoncera ces candidat·es dangereux·ses !
Leur programme ne contient pas de mesures à la hauteur de l’urgence climatique - leur programme met donc en danger nos (...)
Le lundi 21 février 2022
Au même titre que le transport routier et l’aviation civile, le secteur militaire est une cause du dérèglement climatique. Le ministère de la Défense reconnaît lui-même qu’une réduction des émissions de gaz à effet de serre sera très difficile à opérer « sans toucher au cœur de métier ».
Comme une série de coups de tonnerre. Depuis le début de la nuit, le roulement assourdissant des avions de chasse résonne un (...)
Le dimanche 30 janvier 2022
Alors qu’Emmanuel Macron inaugure la présidence française de l’Union européenne aujourd’hui à Strasbourg, des activistes d’Action non-violente COP21 Marseille ont souillé des portraits officiels du président pour dénoncer son bilan climatique et social. Arguments à l’appui, ils pointent le sabotage climatique du quinquennat d’Emmanuel Macron et appellent à se mobiliser.
Tôt ce matin, le groupe Action (...)
Le mercredi 19 janvier 2022
Le 26 avril, on amplifie nos résistances : des actions auront lieu partout sur le territoire à l’appel de près de 80 collectifs en lutte contre des projets injustes et polluants !
Le vendredi 15 avril 2022
La ZAP de Pertuis, Zone à Patates, Zone à Protéger, ce sont 86 ha de terres agricoles, fertiles, irriguées, majoritairement cultivées ou en friche, riches en faune et flore, au bord de la Durance. La ZAP de Pertuis, c’est une résistance qui fédère des collectifs et organisations depuis 2019, pour s’opposer au projet d’artificialisation des sols et d’extension de la zone d’activité de la ville. Ce projet (...)
Le samedi 2 avril 2022
Aujourd’hui la ZAP a été attaquée. Une pelleteuse escortée de 6 policiers a démoli le portail et la clôture de la maison commune. Il s’agit d’un acte illégal, la procédure concernant l’occupation étant encore en cours. Nous réagirons rapidement face à cette agression. Voici le communiqué de presse de la ZAP concernant ces agissements :
"Ce matin Roger Pellenc a mis ses menaces à exécution à la ZAP, où nous (...)
Le mardi 14 décembre 2021
A quelques kilomètres au nord d’Aix-en-Provence, dans un Luberon marqué par des écarts de richesse extrême, au milieu de la plaine de la Durance où les PDG de grandes industries ont établi leurs pré-carrés, détruisant peu à peu le cadre de vie local à cause notamment du prix vertigineux de l’immobilier, la commune de Pertuis (84) a planifié d’agrandir sa zone d’activité économique de 86 Ha. Celle-ci (...)
Le lundi 29 novembre 2021
Le collectif « Stop extension aéroport Marseille-Provence » dénonce le passage en force de l’aéroport, qui engage ses travaux d’extension en pleine COP 26 au mépris du recours contentieux porté par les associations nationales et locale.
Le jeudi 18 novembre 2021
Au bout d’un an et demi de mobilisation, les professionnels du travail social et médico-social avaient obtenu l’extension des 183 euros net du Ségur. L’annonce avait été faite à la mi-février, par Jean Castex. Depuis, les travailleurs sociaux déchantent. Côté fonction public, des métiers indispensables au fonctionnement des structures sont laissés de côté. Des collectivités commencent aussi à expliquer (...)
Le vendredi 6 mai 2022
La Scop Epicerie Paysanne au 71 rue Léon Bourgeois, change ! Depuis 15 jours, les salarié.e.s de l’Epicerie Paysanne sont aux commandes. Un revirement certes brusque et inattendu, conséquence directe de la grève de décembre et d’un refus de partage de pouvoir de l’ancienne gérance, mais qui laisse cependant entrevoir de belles perspectives de travail horizontal et éthique dans cette petite structure.
Le dimanche 27 février 2022
Suite d’actions contre Bayer-Monsanto en France, ultimatum et appel à les assiéger à Lyon le 5 mars.
+ Occupation de la DDT de la Drôme contre la destruction de la paysannerie par l’agritech
#ByeByeBayer #CiaoMonsanto #5Mars #SoulevementsTerre
A la mi-janvier, différents les Soulèvements de la Terre, divers collectifs écologistes et paysans de la région lyonnaise ou encore les faucheurs volontaires (...)
Le samedi 12 février 2022
Le mardi 21 décembre, alors qu’ils étaient encore en grève, nous avons rencontré sur le centre de traitement des déchets d’Aubagne, les salariés du site. Il était 6heures du matin, ils étaient très nombreux à être présents. Notre petite délégation de Ballon Rouge a été reçue par une dizaine d’entre eux, très contents de nous recevoir, car à part une équipe de BFM, personne n’est jamais venu les voir. Nous avons (...)
Le vendredi 24 décembre 2021
Le siège social France de Bayer-Monsanto, installé à Lyon, doit partir. Nous leur laissons trois mois pour faire leurs cartons et déguerpir de leur tour de verre, et d’ici-là nous saurons le leur rappeler.
Le lundi 20 décembre 2021
Le gouvernement Macron et le Ministre de l’Intérieur Darmanin se sont engagés, à coup de dissolutions, dans une démarche liberticide. Il y a d’abord eu la dissolution d’associations musulmanes dont le CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie en France) avec lequel l’UJFP travaillait. Puis il y a eu l’annonce de la dissolution de Nantes Révoltée et celle du GALE (Groupe Antifa Lyon et Environs).
En (...)
Le vendredi 6 mai 2022
Puisque le savoir est une arme, à chaque fois que nous témoignons autour de nous de ce que nous avons subi et de ce que nous subissons, nous nous armons mieux et faisons un pas de plus vers d’avantage de liberté, d’égalité et de solidarité. En effet, en nous confiant sur les traumatismes qui nous ont traversé et qui nous traversent, nous les extériorisons et ainsi nous nous en soignons. Car en (...)
Le dimanche 10 avril 2022
Jeudi 17 mars, des membres présumés du Groupe Antifasciste Lyon et Environs (GALE) se sont vus remettre des documents les avisant du déclenchement d’une procédure de dissolution à l’encontre de ce groupe. La veille, des antifascistes avaient été suivi.es dans la rue jusqu’à leur domicile et leur travail, harcelé.es au téléphone par la police lyonnaise qui est venue sonner et tambouriner à leurs portes très (...)
Le mardi 22 mars 2022
En 2022, le régime politique semble avoir atteint un niveau d’illégitimité et de faiblesse si élevé qu’il se sent menacé par un petit média indépendant et local. En 24h, une poignée d’élus de droite et d’extrême droite auront obtenu du ministre de l’Intérieur une procédure de dissolution, formulée à l’Assemblée Nationale, et applaudie par des dizaines de députés.
Le dimanche 30 janvier 2022
21 membres de Refuges Solidaires en audition libre : Halte au délit de solidarité !
Les flics de la PAF enquêtent sur le rôle des personnes faisant parti du refuge, et surtout savoir s’ils ont aidé “à l’entrée, la circulation, le séjour d’étrangers en situation irrégulière”. Communiqué de l’association
Depuis 2017, l’association Refuges solidaires gère un lieu d’accueil qui offre un temps de répit (...)
Le mardi 25 janvier 2022