Une tribune pour les luttes

Avant la prochaine AG du samedi 21 avril…

Aux adhérent.e.s individuel.le.s et aux associations adhérentes,
aux abonné.e.s de Cette semaine,
aux lectrices et lecteurs du site,

Nous avons avancé disions-nous, mais nous ne sommes pas sortis d’affaire ! La situation financière est encore fragile et l’équipe des membres actifs est à renouveler et à étoffer.

L’assemblée générale extraordinaire du 27 janvier a décidé de consacrer la prochaine AG dite "statutaire" en avril, outre les points sur la situation comptable et le renouvellement du CA, à l’avancement des initiatives et plus particulièrement celles portées par les commissions.

Elle devra pourvoir à la désignation des membres du Conseil d’Administration actuellement constitué de 5 membres dont 4 ne peuvent renouveler leur mandat de 3 ans, et en particulier celui de la trésorerie. Notons que le nombre de 5 est un minimum, mais le CA peut accueillir jusqu’à 15 membres. Les volontaires sont donc les bienvenu.e.s.

Le 27 janvier, nous avons évoqué plusieurs pistes pour redynamiser et renforcer Mille Bâbords. La prochaine AG fera le point sur les initiatives portées par les différentes commissions prévues : pour le réaménagement du local, pour actualiser les statuts et pour organiser des événements dont la prochaine fête de rentrée de notre association.

De plus, nous avons eu la confirmation formelle des services de impôts que nous avons la possibilité de produire un reçu fiscal pour chaque don collecté afin que les donateurs aient une réduction d’impôt correspondant aux 2/3 du montant.

Les éléments objectifs sont là et ils sont plutôt positifs : les soutiens financiers, les cotisations et les adhésions continuent, la participation aux AG des adhérent.e.s expriment leur attachement au projet, mais il manque toujours cruellement un engagement plus conséquent et à plus long terme dans l’équipe des membres actifs et dans le CA.

Au moment où un mouvement social commence à montrer dans plusieurs secteurs une agitation convergente et prometteuse, Mille Bâbords doit avoir les moyens humains et matériels d’en être un des points d’appui.

L’existence de Mille Bâbords, son local, son site, son réseau, permet de se mettre concrètement au service des luttes et de leurs acteurs et actrices.

Le printemps social est là, que mille bâbords fleurissent !

L’équipe de coordination • 18 avril 2018

(1) Article à la une : millebabords.org/spip.php ?article31025
(2) La COLLECTE DE DONS sur le site helloasso.com continue et que celles et ceux qui ont déjà contribué soient ici chaleureusement remercié.e.s.



Après l’AG Extraordinaire du 27 janvier

On avance… mais c’est pas encore gagné !

Mise à jour du 20 février 2018 • Nouvelle information et actualité de notre appel

Aux adhérent e s de Mille Bâbords,
aux abonné e s de Cette semaine,
aux lectrices et lecteurs du site,

Lors de sa dernière AG extraordinaire du 27 janvier 2018, Mille Bâbords s’est senti renforcée par la présence et la volonté des adhérent e s qui ont manifesté leur attachement à son projet, son activité et particulièrement à son local.

L’effort demandé pour l’année 2018 a été entendu. Les dons, les nouvelles adhésions, les initiatives exprimées par les participant e s ont permis d’envisager raisonnablement cette année la continuation de l’activité dans le local actuel.

Reste quand même un déficit à combler par rapport au budget prévisionnel que nous avons vu ensemble. L’appel aux dons, aux adhésions nouvelles ou renouvelées, à l’engagement actif de nouveaux membres, aux contributions mensuelles des asso. reste d’actualité. La situation n’est plus catastrophique mais un effort est encore à venir ; il nous faudrait 2000€ environ pour boucler l’année.

Nous avons décidé de consacrer la prochaine AG statutaire en avril à faire le point sur la situation comptable, l’avancement des initiatives et le renouvellement du CA.

Plusieurs pistes ont été exprimées pour re-dynamiser et renforcer Mille Bâbords.

Des commissions ont été prévues pour s’y employer ; une commission proposera un réaménagement du local (nouvel éclairage, espace lecture, buvette, …) pour le rendre plus agréable et convivial ; une commission/atelier proposera une actualisation des statuts de notre association (formalisés en 1999 avant l’utilisation centrale des outils informatiques de communication … et la situation politique qui a changé !) au plus près d’un fonctionnement réel ; une commission pour la fête de rentrée ; une commission pour l’organisation d’événements ; ...

Un investissement plus important de la part des asso. et de nouveaux membres actifs a été souhaité pour la publication des articles sur le site ; la liste interne des adhérent e s à faire vivre à la mesure des réflexions et initiatives de chacun e ; un forum permettant une structuration et un suivi des questions et des propositions sur un plus long terme.

Bref un élan collectif s’est exprimé pour s’engager dans l’activité et son développement afin de réduire la "charge mentale" d’une équipe qui doit se renouveler dans les mois ou semaines à venir.

Nous aimerions que cette année soit celle d’une remise sur pied d’un fonctionnement collectif assurant la base matérielle de l’activité militante et d’une plus grande coopération dans le développement d’un projet commun à s’approprier dans un esprit plus convivial.

Nous avons déjà fait une grande partie du chemin, il faut se donner les moyens financiers et humains de le poursuivre.

L’équipe de coordination • 20 février 2018



Mille Bâbords a (encore et toujours) besoin de vous !

Mise à jour du 24 janvier 2018 • Nouvelle information et actualité de notre appel

À quelques jours de notre prochaine AG Extraordinaire, il n’est pas trop tard pour nous aider !
Vos dons seront pris en compte lors de la décision qui engagera l’avenir de notre association.

1 DON À L’ASSOCIATION = RÉDUCTION D’IMPÔT

N’oubliez pas que si vous faites un don relativement conséquent à une association d’intérêt général comme la nôtre vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don. Il vous suffit de mentionner son montant lors de votre déclaration d’impôt sur le revenu. Si vous utilisez le site helloasso.com un reçu est automatiquement disponible sur le site. Si vous nous avez fait — ou allez faire — un chèque nous vous remettrons, à votre demande, un reçu attestant de votre don.

1 DON DE 2 € PAR ABONNÉ.E ET C’EST GAGNÉ !

Celles et ceux qui reçoivent toutes les semaines notre lettre d’infos « Cette semaine », depuis des années, peuvent contribuer ponctuellement, à la mesure de leurs possibilités, avec quelques euros seulement à la continuité de sa réalisation et de sa diffusion. Nous souhaitons que cette lettre hebdomadaire demeure gratuite, même si elle demande à quelques membres actifs de nombreuses heures d’activité – que nous considérons comme un acte militant et non comme un « travail » – par semaine pour maintenir la diffusion d’une information dans un esprit pluraliste et unitaire. Faut-il encore que notre association continue cette belle aventure que constitue son projet, projet que nous voulons partager avec vous.

MAINTENANT, À VOUS DE JOUER !
À vos claviers, à vos chéquiers …

L’équipe de coordination, 24 janvier 2018


Mise à jour du 7 janvier 2018

Merci à celles et ceux qui ont déjà répondu généreusement à notre appel.
Grâce à vous nous avons pu continuer jusqu’à maintenant et peut-être un peu plus…
Mais nous ne sommes pas sortis d’affaire…

Il est encore temps de participer à cet élan de solidarité !

D’autant que le Conseil Départemental a confirmé sa décision fin décembre de NE PAS nous attribuer cette année la subvention demandée par Mille bâbords. Cette information ne nous a pas vraiment étonnée mais elle a évidement des conséquences sur notre capacité financière à continuer d’exister.

Considérant que les adhérent.e.s individuel.le.s ont toujours été depuis le début le socle financier majoritaire, notre dernière AG du 23 novembre, vu les circonstances, a décidé de faire appel à ceux et celles qui ont été jusque-là plutôt les bénéficiaires de l’activité de MB. Entre autres, les asso. adhérentes et les abonné.e.s à "Cette semaine".

Nous faisons donc appel à nouveau, dans la situation sans précédent que nous vivons, à la solidarité avant tout financière de celles et ceux qui nous font confiance. Nous demandons à chaque asso. un effort financier supplémentaire mensuel et à chaque abonné.e une contribution ponctuelle de quelques euros ce qui suffirait à combler notre déficit.

Mille bâbords existe aussi pour vous mais ne vivra pas sans vous !

PS : Nous comptons désormais sur votre mobilisation qui nous aidera à passer un cap décisif et stratégique lors de notre prochaine AG extraordinaire du 27 janvier 2018.


Le 24 octobre 2017

Aux abonnées et abonnés à « Cette Semaine », aux lectrices et lecteurs du site de Mille Bâbords

Vous êtes actuellement autour de 2 500 destinataires, chaque lundi, de l’agenda militant de Mille Bâbords, lecteurs et lectrices du site. Vous appréciez depuis de nombreuses années cette sélection d’informations assurée régulièrement par les membres actifs de l’association. Vous manifestez ainsi toute l’attention que vous portez aux événements de l’actualité militante, aux actions et aux luttes qui s’organisent « en bas et à gauche ».

Nous nous adressons à vous aujourd’hui parce que notre association risque de disparaître.

En effet, l’EXISTENCE MÊME DE MILLE BÂBORDS EST MENACÉE, le lieu et ses diverses activités (mise à disposition du local pour des événements, domiciliation d’associations adhérentes, bibliothèque de prêt à prix modique, journauthèque, site et lettre d’infos hebdomadaire), en raison de problèmes financiers – que nous partageons avec beaucoup d’autres associations.

Actuellement, même si le nombre d’adhérentEs est resté stable au cours des années, ces dernierEs ne peuvent plus cotiser à la même hauteur que par le passé. De plus, les charges fixes sont de plus en plus élevées, notamment les charges locatives.

Si vous tenez avant tout à l’existence et au projet de Mille Bâbords « au service du mouvement social », il suffirait d’une modeste participation.

Vous pouvez faire facilement un don directement sur le site « helloasso », plateforme de financement participatif dédiée aux associations :
https://www.helloasso.com/associations/mille-babords

Si remplir un formulaire vous rebute, vous pouvez envoyer un chèque de contribution par voie postale à "Mille Bâbords, 61 rue Consolat 13001 Marseille".

Et n’oubliez pas, si vous n’êtes pas déjà adhérentEs, que le principal geste solidaire est l’adhésion :
http://www.millebabords.org/spip.php?article1151

Merci d’avance de participer avec nous à la circulation de l’information militante et au soutien des diverses luttes du mouvement social !

P.-S.

contact chez millebabords.org

Retour en haut de la page