Une tribune pour les luttes

Palestine : contre l’occupation, boycott-désinvestissement-sanction

Article mis en ligne le jeudi 12 avril 2018

Alors que débute la deuxième semaine de mobilisation pour le droit au retour des réfugié.es sur leurs terres, l’armée israélienne a promis de recommencer à tirer dans la foule. Contre le colonialisme, contre la répression, Palestine vivra !

Le vendredi 30 mars a été lancée, à Gaza, une mobilisation palestinienne pour réclamer, la levée du blocus et le droit au retour des réfugié.es spoliées de leurs terres par Israël depuis 1948.

Lors de cette journée, des manifestations pacifiques ont convergé aux abords de la clôture érigée par Israël. A la fin de la journée, 18 manifestants sans défense ont été tués par les snipers israéliens, qui en ont aussi blessé par balles des centaines d’autres.

Ce crime s’ajoute aux nombreux précédents meurtriers liés à la colonisation Israélienne. Colonisation qui refuse d’accorder le minimum de considération aux droits des Palestiniennes et des Palestiniens, y compris le droit à la vie.

Alternative libertaire condamne la politique criminelle d’Israël, dénonce les encouragements américains à cette politique et le silence de la communauté internationale. En tant qu’anticolonialistes réclamant le droit des peuples à disposer de leur libertés, nous nous joignons aux voix protestant contre l’occupation, et soutenons la Marche du retour des six prochaines semaines, tout en rappelant que cette mobilisation palestinienne est populaire, et déborde les forces politiques au pouvoir.

Alternative Libertaire soutient le mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) lancé par la société civile palestinienne en 2005, et appelle à ce que le mouvement BDS soit amplifié. Les dernières attaques coordonnées de la diplomatie israélienne contre la campagne BDS en Europe et aux États-Unis montrent que cette méthode de lutte, qui a fait ses preuves à l’époque de l’apartheid en Afrique du Sud, peut représenter un redoutable pouvoir de nuisance.

En cette deuxième semaine de la mobilisation palestinienne, et à l’annonce par Israël du maintien de la consigne de tir sur les manifestantes et les manifestants, nous nous joindrons aux appels aux rassemblements pour dénoncer ces crimes.

Vive la lutte du peuple palestinien contre l’occupation !

Alternative libertaire, le 8 avril 2018

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Thèmes liés à l'article

Palestine c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 90