Une tribune pour les luttes

lundi 4 juin 2018

AIX EN PROVENCE

19 h

Cité du livre, Salle Bouvaist, 8-10 rue des Allumettes, 13100

conférence-débat

"L’homme augmenté et le transhumanisme"

Université Populaire du Pays d’Aix (UPPA)

L’Université populaire du pays d’Aix (UPPA) propose le lundi 4 Juin à 19H à la Bibliothèque Méjanes, Salle Bouvaist, une conférence-débat sur "L’homme augmenté et le transhumanisme" avec Marcel DITCHE et Francis BARONNET-FRUGÈS dans le cadre du cycle : La littérature face aux enjeux du monde contemporain.
Lectures : Pierre Ducrozet : L’invention des corps, roman (Actes Sud, 2017) : rescapé d’un massacre au Mexique, Alvaro se jette entre les griffes d’un magnat du Net, apprenti sorcier de la Silicon Valley, mécène et apôtre du transhumanisme, prêt à tout pour vaincre la mort. Un roman d’alerte qui affirme une foi obstinée en l’être humain.

P.-S.

Université Populaire du Pays d’Aix (UPPA)
Cité du livre, Salle Bouvaist, 8-10 rue des Allumettes, 13100 Aix en Provence
universite-populaire-aix chez orange.fr - www.universitepopulairedupaysdaix.com

Répondre à cet article

Vos commentaires

  • Le 4 juin 2018 à 17:42 En réponse à : "L’homme augmenté et le transhumanisme"

    Je viens signaler l’ouvrage que j’ai publié chez l’Harmattan le 22 septembre 2017 intitulé : « Transhumanisme, Marchands de science et avenir de l’homme ». J’y défends l’idée selon laquelle il va être nécessaire de légiférer au cas par cas, produit par produit, pour éviter de jeter le bébé avec l’eau du bain. Je pose également le problème du financement de cette recherche en Nanotechnologies, Biotechnologies, Intelligence Artificielle et Sciences Cognitives (NBIC). Les États devraient- ils abandonner ce financement entre les mains des entreprises qui ne visent que leur profit ? En plus l’eugenisme promu, bien qu’etant dit « de libre choix individuel », est de nature à créer de nouvelles et graves inégalités entre des sortes de nouvelles et différentes catégories d’etres qui ne seraient plus toutes des humains. J’habite Yaoundé. Mais en ma qualité de membre siégeant au Conseil Exécutif de l’Unesco, j’ai déjà eu à interpeller laCommission mondiale d’ethique des connaissances scientifiques et technologiques dans le sens de l’inviter à prendre ses responsabilités au plan international en vue de pousser en direction de la préparation des traités de régulation de ces évolutions.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 26 avril 2024

samedi 27 avril 2024

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024